De la Bréole au Lac de Serre-Ponçon

Une randonnée La Bréole créée le lundi 11 septembre 2017 par kartman. MAJ : mercredi 27 septembre 2017

Des points de vue inoubliables sur le lac à la confluence entre Durance et l'Ubaye.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : La Bréole (04340)
Départ Départ : N 44.457617° / E 6.292071°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Départ de l'école de la Bréole vue sur le lac coté Ubaye

(D/A) Partir de l'école de la Bréole en direction du centre du village par la D707. Laisser la première rue à gauche qui sera pour le retour et la suivante. Au niveau de la fontaine, prendre à gauche la route D57 qui descend au bord du Lac de Serre Ponçon.

(1) Au croisement, continuer à droite, traverser le petit pont de pierre, descendre jusqu'au lac. Tout au long de cette route, les points de vue sont extraordinaires aussi bien sur le lac lui même que sur les vallées de l'Ubaye à droite et de la Durance à gauche ainsi que sur les crêtes de montagnes : Pic de Morgon en face, Dormillouse à droite ou le Champsaur à gauche.

(2) Faire demi-tour au bord du lac et remonter par la même route jusqu'au petit pont de pierre.

(1) À la sortie du pont, tourner à droite et suivre le sentier fléché en Jaune. Suivre le sentier jusqu'au point repéré "l'Escoubaye".

(3) Découvrir, depuis l'Escoubaye (petite fontaine en bois et table de pique-nique), sur la gauche, le mur du barrage de Serre-Ponçon avec la prise d'eau alimentant la centrale hydroélectrique. À partir de là, commence la montée qui parfois sera difficile (pierres, racines). Avancer d'une centaine de mètres vers le Sud d'abord en lisière du pré puis à droite commencer à remonter jusqu'au belvédère dominant le mur du barrage et le bas de la vallée en direction de Gap.

(4) Continuer en direction du Sud-Est en restant à gauche et atteindre un autre belvédère avec un panneau donnant des explications sur les 2 vallées de l'Ubaye et de la Durance.

(5) Un peu plus loin emprunter sur à peine 50m un chemin carrossable que vous quittez très rapidement. Obliquer à gauche en direction du Château. Le sentier longe une clôture et monte dans un bois jusqu'au point culminant de la randonnée appelé le Château mais où il ne subsiste rien. Seul un panneau explicatif raconte l'histoire de ce lieu. De là, commence une descente un peu délicate sur des pentes empierrées d'ardoises ; rejoindre une petite route goudronnée.

(6) Prendre à gauche pour revenir au village de la Bréole et rejoindre le point de départ à l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 924m - École de la Bréole
1 : km 1.33 - alt. 847m - Pont de pierre
2 : km 2.43 - alt. 788m - Bord du lac
3 : km 4.73 - alt. 873m - L'Escoubaye
4 : km 4.93 - alt. 905m - Le belvédère
5 : km 5.57 - alt. 962m - Point info
6 : km 6.58 - alt. 936m - Retour sur la route
D/A : km 7.27 - alt. 924m - École de la Bréole

Chaussures de randonnée conseillées pour la 2ème partie (montée dans les bois) mais pas indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Des points de vue extraordinaires sur le lac et les montagnes.

le lundi 06 août 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle randonnée. Au point 2 ne pas hésiter à aller un peu plus loin pour se baigner, il y a de jolis coins. Balade réalisé en sens inverse avec un petit garçon de 3 ans

le lundi 02 octobre 2017 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

super beau paysage , rando a la portée des familles abituées a marcher

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.