Sommet de Montsérieux par la Crête de la Colle

Belle randonnée au départ de Piégut avec vue sur les Écrins (au Nord), l'Ubaye (à l'Est) et le Dévoluy (au Nord- Ouest). Passage par la Crête de la Colle puis ascension jusqu'au Sommet de Montsérieux.

n°19146816
Une randonnée Piégut créée le mardi 08 février 2022 par Morgan Dms. MAJ : samedi 12 février 2022
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne, Dauphiné
Commune Commune : Piégut (05130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3338ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de l'église de Piégut.

(D/A) Rejoindre la rue, prendre à gauche pour longer l'église et parvenir à une patte d'oie.

(1) Serrer à gauche en direction de la crête de la Colle. Continuez tout droit sur le chemin en terre puis, à la nouvelle patte d'oie, tourner à droite et faire quelques dizaines de mètres.

(2) Bifurquer sur la gauche en prenant le chemin entre les arbres. Monter de façon assez abrupte jusqu'à la Crête de la Colle.

(3) Prendre à droite direction les Faysses - Piégut.

(4) Quitter le PR® et filer tout droit sur la piste forestière en direction du Sommet de Montsérieux (absence de panneau).

(5) Commencer l'ascension proprement dite en tournant sur la droite. Enchaîner cinq lacets avant d'arriver au sommet.

(6) Belle vue sur les massifs du Dévoluy et des Écrins. Après avoir profité de ce magnifique panorama, descendre par le cheminement inverse jusqu'à croiser à nouveau le PR®.

(4) Tourner à gauche direction les Faysses - Piégut en passant dans une forêt plus dense. Attention en hiver car on traverse une petite cascade qui peut être glacée.

(7) Quitter la piste forestière pour emprunter un petit chemin qui part sur la gauche en continuant sur le PR®.

(8) Traverser une piste forestière et prendre tout droit pour arriver aux Faysses.

(9) Emprunter le chemin qui part sur la droite. Au croisement qui suit, continuer sur le PR® en gardant la droite et poursuivre jusqu'à l'embranchement situé au niveau des sources captées.

(10) Serrer à droite sur le PR®.

(2) Aller tout droit puis obliquer à gauche pour suivre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1044m - Parking de l'église de Piégut
9 : km 9.44 - alt. 1214m - Les Faysses
10 : km 10.95 - alt. 1155m - Sources captées
D/A : km 12.31 - alt. 1094m - Parking de l'église de Piégut

À partir du point (2) jusqu'au point (4) il faut suivre le balisage jaune du PR®. Du point (4) au (7) il n'y a pas de balisage, il y a juste un panneau marqué "Montsérieux". À partit du point (7) il faut suivre à nouveau le balisage Jaune.

Serre de Malamort
Distance 4.63km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venterol - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La crête du Serre de Malamort est un balcon remarquable d'où l'on bénéficie de vues superbes en particulier sur le Dévoluy, les Écrins et la vallée de la Durance. On chemine souvent en sous-bois donc on profite de jolies couleurs en automne.

La Chapelle Saint-Pierre et les discrètes demoiselles coiffées de Théus
Distance 7.26km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Joli point de vue sur la plaine de Remollon pendant la montée, puis un parcours sauvage pour la descente après la Chapelle Saint-Pierre.

Boucle de Tallard à Venterol
Distance 9.31km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -464m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.

Vallon des Demoiselles Coiffées et Mont Colombis
Distance 11.4km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -898m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte, peut être prolongée vers le Mont Colombis qui offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance et le Lac de Serre-Ponçon.

Association / Club / AMM
Distance 7.7km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -512m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Très belles vues sur la salle de bal des Demoiselles Coiffées

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Les Marinons depuis Tallard
Distance 8.86km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.

Chapelle Saint-Sixte en boucle
Distance 4.73km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bréziers - 05 - Hautes-Alpes

Voici une façon originale pour accéder à la chapelle Saint-Sixte tout en parcourant une boucle peu ordinaire, telle que la remontée du torrent de Bréziers et ravine de Saint Sixte qui ont un cheminement joueur sans difficulté.

Voir § infos pratiques concernant les risques.