La Bâtie Vieille par le Bois Vescal à Rambaud

Un circuit en partie en sous-bois qui permet de découvrir deux charmants villages et offre un très beau panorama sur les sommets du Gapençais et Champsaur.

Une randonnée Rambaud créée le lundi 12 avril 2021 par mapigap. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Rambaud (05000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3338ET - Version mobile (cliquer-ici)
Rambaud Rambaud La Bâtie Vieille

Le départ se situe au niveau du cimetière de Rambaud. Quelques places de stationnement.

(D/A) Prendre le GR®653D (Compostelle) direction Notre-Dame du Laus.

(1) En arrivant sur la route goudronnée, prendre le sentier qui part sur la gauche en forêt malgré la croix Jaune. À partir de là et jusqu'au (4) il n'y a plus de balisage ! Soyez bien attentif.

(2) Environ 300 m après votre entrée dans le bois, le chemin se sépare en deux. Choisir celui qui descend sur la gauche.

(3) En bas de la pente, dans le virage, quitter le chemin pour longer le champ situé sur la droite et entrer à nouveau dans le Bois Vescal. Ignorer tous les chemins qui se présentent à vous aussi bien à gauche qu'à droite. Garder la direction Est-Nord-Est jusqu'à la sortie du bois et l'arrivée sur une piste carrossable où l'on retrouve un
balisage PR® Jaune. Filer tout droit sur une cinquantaine de mètres.

(4) Le balisage Jaune vous indique de tourner à gauche pour rejoindre le village de la Bâtie Vieille. Prendre à gauche sur la rue principale.

(5) Un panneau vous donne quelques indications sur ce qu'il reste du château seigneurial. De là, faire un aller-retour à la tour située au-dessus à deux minutes de marche en suivant l'indication du petit panneau indicateur en bois "la Tour"). Depuis la tour, très beau point de vue et table de pique-nique. Rebrousser chemin.

(5) Poursuivre à droite. 100 m plus loin, quitter la route goudronnée et descendre le petit raidillon sur la gauche. 50 m plus loin, rester sur le PR® qui remonte en face.

(6) À cet embranchement, faire attention à bien prendre le PR® qui est le chemin le plus bas. Le poursuivre jusqu'au hameau des Gays.

(7) Tourner à gauche direction Rambaud. Laisser partir à gauche la voie d'accès à Bramefan et serrer à droite.

(8) Prendre sur la droite le petit chemin sinueux un peu raide qui monte dans les marnes pour atteindre la table d'orientation de la Serre du Clocher.

(9) Redescendre vers la nouvelle église. Prendre à droite puis à gauche pour traverser le village et revenir au cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 956m - Cimetière de Rambaud
8 : km 7.51 - alt. 911m - Détour par la table d'orientation et le clocher
9 : km 7.85 - alt. 964m - Sentier de la Serre du Clocher
D/A : km 8.51 - alt. 957m - Cimetière de Rambaud

Du (D/A) au (1) balisage GR®.
Du (1) au (4) pas de balisage.
Du (4) au (D/A) balisage Jaune PR®.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 03 janvier 2022 à 15:04

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Très agréable balade, pour compléter le topo nous avons (par erreur) ignoré le chemin à gauche au point 2 et suivi toujours tout droit le chemin qui suit la crête pour finalement arriver également au point 4.
Très beaux panoramas.

le mercredi 23 juin 2021 à 13:31

Sympa cette vidéo ! Merci.

le mercredi 23 juin 2021 à 10:09

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Pas de sommet vertigineux mais un circuit bucolique qui va nous permettre de découvrir 2 charmants villages offrant un beau panorama sur le Gapençais et le Champsaur.
Cette vidéo permettra d'avoir quelques infos historiques sur les villages visités

le lundi 03 mai 2021 à 19:23

Merci pour votre retour.

le lundi 03 mai 2021 à 17:24

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

très belle rando en sous bois a refaire long d épisodes pluvieux car un peu boueuse aujourd hui mais beaux panoramas
à decouvrir

Autour de Notre-Dame du Laus par le Pas du Lièvre
Distance 5.61km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -293m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-le-Laus - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle dans la forêt, autour du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, qui permet de se ressourcer. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

Pindreau et la Chapelle du Précieux Sang à Notre-Dame du Laus
Distance 3.67km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-le-Laus - 05 - Hautes-Alpes

Depuis Notre-Dame du Laus, cette courte balade permet de cheminer sur un parcours parsemé de bancs en pierre jusqu'à un monument dédié à une des apparitions vue par Benoite Rencurel. Le retour se fait en balcon au-dessus de la Plaine de l'Avance. Cette randonnée peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

Le tour de Puy Cervier
Distance 4km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -221m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarjayes - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le Col du Tourrond, cette courte balade en forêt n'offre que peu de vues mais beaucoup de calme. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).

Les crêtes de Cristayes
Distance 14.7km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -621m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.

Distance 4.78km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 1h55 Facile Facile

Découverte du viaduc (55 m de haut et 200 m de long), ouvrage d’art très impressionnant, de la ligne
ferroviaire entre Briançon et Veynes, surplombant le torrent de la Selle. À deux pas du centre-ville de Gap, avec une table d'orientation dominant tout le Gapençais.

Le Château de Charance
Distance 2.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Une très courte balade autour du bassin du Château de Charance. C'est une oasis de verdure, au calme et accessible à tous.

Le Pic de Charance
Distance 9.5km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.

Les eaux de Charance
Distance 11.46km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Balade en grande partie le long du Canal du Drac qui fait découvrir une bonne partie des aménagements conçus pour canaliser et distribuer l'eau vers les fermes environnantes et propose aussi des portions en balcons avec des vues panoramiques.