La Cabane de Joubelle au départ des Gourniers

Une randonnée Réallon créée le dimanche 17 février 2019 par Franck D. MAJ : samedi 02 mars 2019

Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon.
Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 6h
Distance Distance : 21.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 602m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 606m
Point haut Point haut : 1707m
Point bas Point bas : 1425m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Réallon (05160)
Départ Départ : N 44.614968° / E 6.334775°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
Le Lac de Serre-Ponçon - Savines le Lac Le Lac de Serre-Ponçon Fond de vallée du Réallon Les aiguilles de Chabrières

Description de la randonnée

En arrivant au hameau des Gourniers il y a un petit parking juste avant le pont

(D/A) Se diriger vers le hameau en suivant la route et en franchissant le Torrent de Réallon.
À l'entrée du hameau, commencer à monter sur la gauche (vers l'Ouest) en restant sur le goudron qui mène à des fermes (Les Tomelles). Suivre le parcours balisé "A".
En sortant des Tomelles emprunter un large sentier bien damé. Continuer tout droit, le sentier en hauteur permet de dominer la vallée du Réallon. Cheminer à flanc pour atteindre un carrefour des parcours balisés.

(1) Ne plus suivre le parcours balisé "A" qui descend, mais continuer tout droit en suivant le parcours "C Station". Atteindre rapidement la balise des Granges, La Pourrachière, GR®50, "C station"
Quitter la grande piste damée en montant sur la droite : suivre le panneau balisé "C". Le sentier se transforme en petit chemin qui monte bien. À partir d'ici les raquettes sont utiles. Passer devant une cabane et continuer à monter. Parvenir à un replat.

(2) Ne pas continuer dans le fond du vallon, mais partir sur la gauche pour atteindre la fin du tracé Rouge de la piste de ski de fond. Attention cette partie n'est pas bien visible .
Prendre la piste de ski de fond. Bien rester sur le côté , passer devant un groupe de maisons au lieu-dit Vaucluse. Continuer sur la piste, rejoindre un nouveau carrefour en Y.

(3) Quitter la piste damée, pour monter sur la droite en suivant la direction "C Station". Sortir de la forêt en arrivant au départ du Téléski d'Aigue Noire.

(4) Passer au pied du téléski pour rejoindre le centre de la station. Longer le pied des pistes, puis la gare de départ du télésiège du Clot des Aurans.

(5) Suivre le balisage "C Joubelles", pour retrouver à nouveau un grand chemin balisé qui n'est autre que la Piste Forestière de Joubelles. Atteindre le carrefour du sentier de crête.

(6) Continuer en restant à gauche sur la piste. Très vite celle-ci se trouve en corniche avec plusieurs panoramas sur le Lac de Serre-Poinçon. Continuer cette piste jusqu'à la Cabane de Joubelle.

(7) Reprendre le chemin inverse jusqu'au premier carrefour en Y.

(3) Plutôt que de suivre la piste de ski de fond comme à l'aller : traverser celle-ci pour continuer sur un petit sentier parallèle. Retrouver la piste un peu plus loin après avoir traversé le groupe de maison de Vaucluse.
Poursuivre sur l'itinéraire de l'aller jusqu'au carrefour en Y.

(1) Prendre à droite la trace "C Foyer" et descendre vers le foyer de ski de fond. Atteindre le Torrent de Réallon.

(8) Le traverser sur le pont qui mène à la base de loisirs. Partir à gauche vers le Nord en suivant le parcours balisé "A". Cheminer entre la route et le Torrent de Réallon pour rejoindre le parking des Gourniers (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1473m - Parking des Gourniers
1 : km 2.17 - alt. 1570m - Le Bourget "C Foyer" et "A "
2 : km 3.17 - alt. 1697m - Partir à gauche
3 : km 5.57 - alt. 1610m - Quitter la piste de ski de fond
4 : km 6.57 - alt. 1609m - Départ téléski d'Aigue Noire
5 : km 7.93 - alt. 1560m - Début tracé C : Joubelle
6 : km 8.43 - alt. 1589m - Départ parcours de randonnée à ski
7 : km 10.65 - alt. 1636m - Cabane de Joubelle
8 : km 20.16 - alt. 1425m - Pont
D/A : km 21.23 - alt. 1473m - Parking des Gourniers

Informations pratiques

Vu que le parcours est damé à 80%, en dehors de chute de neige récente, une grosse partie ne nécessite pas de raquettes, ce qui permet de faire un long circuit.
Point d'eau à la station de Réallon.

(Entre 2 et 3) : une façon beaucoup plus sympathique est une halte crêpes possible au milieu du parcours après Vaucluse.

(Entre 3 et 6) : pllusieurs tables d'informations sur la vallée du Réallon.

(6) Pour ceux qui veulent rajouter du dénivelé possibilité de monter sur la crête (~1900m) et redescendre côté Sud sur la cabane de Joubelle. Côté Nord c'est un circuit de ski de randonnée où la neige est bien tassée.

Attention : sur la carte de randonnée présente sur le site de l'office du tourisme, le sentier qui mène à la station est le "B", par contre le balisage sur les sentiers est "C" (ou "C Foyer" ou "C Station" selon le sens)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Parking des Gourniers : la "Marmite des Géants".

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Réallon - Les Gourniers - Le Bourget
Distance 4.09km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -184m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une courte balade en raquettes, sans difficulté, qui offre de très beaux points de vue et qui est accessible au plus grand nombre.

Distance 8.06km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -589m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.

Le Sommet du Cuchon
Distance 12.73km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -649m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet domine la station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes. Il accueille les gares d'arrivée des remontées mécaniques de cette station. En revanche, l'ascension est ici décrite au départ d'Ancelle.
Sortie effectuée en raquettes, qui suit le sentier d'été lequel est balisé Jaune. Ce balisage est visible en hiver sur les arbres, mais non visible sur les rochers.

Le village abandonné de Méollion
Distance 5.7km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un village quasiment en ruines. Seules subsistent deux maisons, celle du berger et le gîte libre de l'ONF, hélas en hiver l'accès au village est totalement déconseillé (voir l'argumentaire dans le descriptif).
La randonnée en hiver, sur la rive droite du Torrent du Méollion, est toutefois très agréable car agrémentée par la traversée de très beaux paysages.

Plein les yeux et La voie des Sages en raquettes
Distance 7.11km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -401m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée fait partie de l'Espace Nordique nouvellement créé à la station des Orres. Elle est une combinaison des deux itinéraires "Bleus" que propose la station (Plein les yeux et La voie des Sages).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.