Le torrent d'Ancelle depuis Saint-Léger-les-Mélèzes

Au cœur du Champsaur, cette randonnée est belle mais aussi très dépaysante car elle remonte la vallée du torrent d'Ancelle dans une ambiance plutôt type canyon espagnol.

Une randonnée Saint-Léger-les-Mélèzes créée le jeudi 23 février 2017 par Philenmontagne. MAJ : samedi 15 septembre 2018
Régions Régions : Alpes, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Léger-les-Mélèzes (05260)
Départ Départ : N 44.642333° / E 6.197669°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
écureuil sentier le long du canal acqueduc au dessus du torrent d'Ancelle Passage sous la cabane

Le départ et l'arrivée se font du village de Saint-Léger-les-Mélèzes. Se garer sur le parking en haut du village au pied des pistes de ski.

(D/A) Traverser la route (D13) la suivre à droite puis prendre la Route des Arnauds (direction Ouest )pour quitter le village.

(1) Au carrefour de 4 routes, prendre en face le Chemin de l'Adroit, longer un lotissement à main gauche et continuer par cette rue qui va se changer en chemin et va progressivement descendre la vallée du Champsaur à travers bois. Environ 70 mètres après être passé sous une ligne électrique, laisser partir un chemin à droite.

(2) À la fourche suivante, arrêter de descendre et prendre le chemin à gauche (Sentier du Pont Blanc) qui longe le canal et qui va garder la ligne de niveau à travers la forêt sur environ 1,2km. Ignorer les chemins de droite et de gauche.

(3) À cette intersection, changement de direction : prendre un chemin à gauche et vers l'arrière (Direction Champ de Moise) qui monte sur 150m

(4) Nouvelle intersection : prendre le chemin à droite (le chemin de gauche n'est pas représenté sur la carte), traverser plus loin, la route D514 (prudence ! les voitures vont vite à cet endroit-là) et continuer en face.

(5) Intersection avec un autre chemin. Découvrir le point de vue sur la vallée, ambiance un peu canyon espagnol, ce qui est assez surprenant dans cette région. Plonger ensuite par un chemin assez raide et peu visible qui commence derrière le panneau 'Champ de Moise". Dans la descente, découverte d'une cabane construite dans les arbres (voir photos). Les adolescents vont avoir du plaisir à grimper tout en haut (déconseiller aux enfants sans contrôle des parents). Depuis la cabane, joli point de vue sur l’aqueduc qui traverse le Torrent d'Ancelle. Poursuivre jusqu'à la jonction avec une route.

(6) Ne pas prendre la petite route mais un joli chemin à gauche (direction Biaou du Forest) et vers l'arrière dans la forêt, qui va remonter la vallée du Torrent d'Ancelle. La remontée se fait sans difficulté et la marche sur ce chemin est très plaisante. On entend en permanence le bruit du torrent en contrebas. Passer à nouveau sous la ligne électrique et continuer. Plus loin, passer sur un pont en obliquant à droite.

(7) Environ 100 mètres après, au niveua de la balise "Forest Garnier", ignorer un chemin à droite et poursuivre, direction "Pont de la Saulce" entre prés (à gauche) et bois (à droite), puis à travers bois et enfin entre des prés, jusqu'à arriver sur une route.

(8) Prendre la route goudronnée à gauche qui monte en direction du lieu-dit Saint-Hilaire. Atteindre la D514 que l'on traverse. Tourner à gauche sur quelques mètres et tout de suite à droite vers le village.

(9) Dans le centre de Saint-Hilaire, une jolie fontaine domine où l'on peut y faire une pause. Poursuivre tout droit en montée et suivre la route non-goudronnée qui serpente à travers champs.

(10) À la patte d'oie, obliquer à gauche et continuer jusqu'au prochain chemin sur la droite

(11) Prendre ce chemin vers la droite qui descend dans le bois dans un premier temps. À la première bifurcation, rester à droite. Ce chemin restera quasiment plat jusqu'à l'arrivée. Longer le lotissement situé à main gauche.

(1) Virer à droite et retourner sur le parking par la même rue qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1269m - Parking en haut du village
10 : km 10.69 - alt. 1329m - À gauche à la patte d'oie
11 : km 11.19 - alt. 1302m - Entrée en forêt
D/A : km 13.15 - alt. 1269m - Parking en haut du village

La randonnée ne pose pas de difficulté pour s'orienter même s'il n'y a pas de balisage sur tout le parcours.
Quelques points d'attention sur la carte peuvent être nécessaires pour prendre le bon chemin à certaines intersections (mais c'est aussi l'intérêt de cette application Visorando !)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

En (6) vous pouvez faire une cinquantaine de mètres sur la route à droite pour voir une roue à aubes et l'Aqueduc des Gorges rénové.

Moyenne globale : 3.85/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mercredi 21 août 2019 à 22:49

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Tracé parcouru le 17/08 par beau temps, tout au GPS (merci l'appli !) juste avant le point 6 le GPS nous invite a tourner a droite vers un cul de sac a 50 m il faut continuer le chemin jusqu’à la route
La magnifique roue a aube n'est pas près des maisons mais au départ de la route, a droite, au dessus (cherchez le bruit du ruisseau)
Très beau cheminement le long du canal

le lundi 07 janvier 2019 à 13:24

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Belle rando faite en hiver. Quelques passages verglaçés. La cabane n'existe plus, l'arbre qui la portait a été tronçonné.

le samedi 15 septembre 2018 à 20:32

J'ai essayé d'améliorer ce descriptif en faisant une synthèse de vos avis. En espérant que cela ira mieux.

Nathalie
Modérateure Visorando

le samedi 15 septembre 2018 à 20:13

Merci pour vos commentaires.

Suite aux observations faites par plusieurs visorandonneurs, une information a été transmise à l'auteur de la randonnée.

le mardi 11 septembre 2018 à 14:13

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le dimanche 03 juin 2018 à 20:59

bonsoir ; circuit réalisé hier samedi 2 juin 2018 ;
- après le point 6 prendre la route à droite vers l'ouest pour ensuite descendre vers l'Aqueduc des Gorges rénové ; puis retour à 6 ;
- au point 7 le sentier à gauche arrive après quelques dizaines de mètres à une fourche, mais ensuite aucun balisage ! et la branche de gauche allant horizontalement vers 8 devient vite une sente peu visible et pleine de branches et de piquants ; avec difficulté j'ai réussi à retrouver le sentier peu avant le point 8 ; une mise à jour s'impose !!!
au total 7 h à allure modérée, y compris pique-nique et recherche d'itinéraire ;

le lundi 25 septembre 2017 à 11:18

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Hello,
Merci à Philenmontagne pour ce tracé, à 1/2 h de chez moi mais secteur que je ne connaissais pas.
Je me suis garé, au point 8, sur un petit parking juste avant le pont à l'entrée de Saint Hilaire (je venais de Gap).
J'ai fait cette rando par une journée bien ensoleillée, pas trop chaud en fin septembre.
De long passages en sous-bois, un peu tristounets (entre points 11 et 1, entre points 2 et 5).
J'ai coupé à gauche, avant l'entrée de Saint-Léger les Mélèzes.
L'appli Visorando a été impériale pour s'y retrouver, par ici de nombreux sentiers et routes forestières partent dans tous les sens.
Rando extra entre points 5 et 8 et malgré la portion route, très agréable entre 8 et 11 (paysage, vue sur Ancelle et le Cuchon).
Je l'ai faites en un peu plus de 3h, je vous la conseille en été et plein cagnard afin de profiter des passages en foret.
Bonne rando à tous.

le lundi 04 septembre 2017 à 15:17

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Longue randonnée au fil de l'eau,agréable en été.Effectivement,il vaut mieux s'en tenir au tracé de la carte qu'à la description,surtout sur la fin,après St Hilaire.
Pour des non montagnards,la traversée du viaduc sans garde-corps,aurait dû être mentionnée,mais on y est allé quand même.
La fontaine de st-hilaire est pas terrible,mais quel plaisir de la voir et de se rafraîchir,après le passage sur le goudron.
NB :à st léger,il y a un parking bas de pistes aussi dans le centre,ce n'est pas le bon.Il faut sortir du village et il est à main gauche.
Amicalement

Visorandonneur administrateur
le mardi 02 mai 2017 à 10:47

Merci pour ce retour, vous avez noté le descriptif "moyen" comment pouvons nous l'améliorer? Pouvez vous nous aider à cela.
Merci

le lundi 01 mai 2017 à 21:39

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Nous avons été très content de ce circuit. Merci de l'avoir partagé.
Mais dommage que je n'ai pas lu les avis ! J'ai raté la roue à aube !
Et si j'avais vu qu'il fallait suivre la direction Champ de Moise j'aurais moins regardé mon GPS.
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Yves gap et je pense que Philenmontagne a oublié de faire les modifications.
En suivant la trace je n'ai eu aucun problème, sauf que je ne comprends pas la différence de dénivelé. Mon tracé se superpose parfaitement au tracé téléchargé jusqu'à 500 m de l'arrivée où j'ai fait une légère variante en rejoignant directement la route. Mais je n'ai que 385 m de dénivelé et pas 485 !

le jeudi 06 avril 2017 à 20:52

C'est OK. Je prends en compte sans soucis.
Je m'en occupe demain. Merci

le jeudi 06 avril 2017 à 20:07

Tes suggestions sont pertinentes. Attendons que l'auteur en prenne connaissance pour éventuellement adapter son descriptif.

le jeudi 06 avril 2017 à 19:21

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

nous venons de faire le circuit torrent d'Ancelle qui est effectivement très intéressant avec des paysages insolites dans les gorges du torrent mais la description du parcours pourrait être grandement facilité pour les marcheurs en indiquant le nom des sentiers empruntés : point 2 pourquoi ne pas dire que l'on longe le canal ( le nom du sentier : sentier du pont blanc).
point 3: panneau à l'intersection prendre la direction champ de moise . point 5: le sentier en pente raide est derrière le panneau appelé champ de moise. point 6; avant de prendre le chemin à gauche panneau les gorges direction biaou du forest allez voir la roue à aubes à 50 mètres sur la droite.ensuite le sentier le long du canal est effectivement très beau franchir le petit pont en bois .point 7/ panneau forest garnier prendre à droite direction pont la saulce ou tour de chaume froide. la suite 'est bien indiquée . bonne promenade à tous

le lundi 03 avril 2017 à 13:42

nous comptons faire cette rando au mois de mai pendant nore semaine de vacance

le lundi 13 mars 2017 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Juste une remarque au point 5. Le sentier à suivre à partir de Champ de Moïse n'est pas vraiment visible, (parce que non balisé) il faudrait préciser : sentier assez raide, derrière le panneau.
En tout cas, beau parcours.
kikiorcières

Le Cuchon
Distance 13.13km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -644m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.

La Pinouse
Distance 7.48km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -357m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.

Traversée de la Petite et Grande Autane
Distance 24.71km Dénivelé positif +1810m Dénivelé négatif -1805m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m).
Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.

Le grand tour de Coste Belle
Distance 9.83km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -473m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie randonnée à la découverte d'un ancien village en ruine qui offre un panorama sur la vallée du Champsaur.

Distance 7.53km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -270m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle facile autour de Chaillol, au départ de Chaillol village, à faire en famille. Passage sur le Canal Malcros.

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

Les Balcons de Roannes
Distance 14.55km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -744m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée totalement en balcon, sous la Petite et Grande Autane. Elle offre de belles vues sur le Col de Roinette, La Coupa et son col, La Pointe de Fleurendon et dans le fond Le Piolit et Les Crêtes de Bonaparré.

Distance 16.62km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h30 Difficile Difficile

Longue et difficile randonnée proposée ici en boucle, d'abord dans les alpages puis dans des pentes raides jusqu'au sommet. On peut la faire aussi en aller-retour, moins long mais avec une descente délicate jusqu'au Col de Combeau. Le paysage est aussi différent et la pente plus facile.