Le tour du Faudon par Saint-Philippe et son village en ruines
Petite randonnée d'une demi-journée sans difficulté majeure qui nous entraîne dans le passé difficile des montagnards d’antan qui vivaient dans le village, aujourd'hui en ruines, de Faudon, surplombé par le Fort Médiéval de Saint-Philppe.







Description de la randonnée
Stationner sur le vaste parking du Col de Moissière.
(D/A) Emprunter le GR®50 qui part du fond du parking vers l'Ouest. Passer la barrière et poursuivre sur ce chemin.
(1) Prendre à gauche au panneaux indicateurs en suivant toujours le GR®50.
(2) Contourner la Cabane de Faudon où vous pourrez éventuellement passer la nuit (présence de quatre lits relativement propres). Atteindre le sommet de Chatégré et son bassin de rétention.
(3) Poursuivre sur le GR®50 qui est aussi une descente de ski en hiver.
(4) Quitter le chemin principal et poursuivre en face (balisage Jaune) vers le Saint-Philippe. Le chemin se transforme en sentier rocheux où il sera peut-être nécessaire de s'aider des mains mais sans difficulté majeure. Arriver au sommet de Saint-Philippe où se trouve une croix cairnée. Ce lieux est l'emplacement d'un ancien Fort Médiéval sans doute édifié au XIe siècle d'après les études menées sur place. Sa destruction remonterait au XIIIe siècle. Il surplombe les ruines du village de Faudon.
(5) De Saint-Philippe, redescendre par le même chemin rocheux jusqu'à la bifurcation déjà passée à l’aller.
(4) Prendre à droite le sentier qui descend jusqu'à une source captée avec trois abreuvoirs métalliques puis atteint le Lac de Faudon.
(6) Contourner le lac par la gauche et poursuivre le sentier descendant jusqu'au chemin principal. L'emprunter par la gauche en contournant le Faudon et rejoindre le parking du Col de Moissière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1565m - Parking du - Col de Moissière (1571m)
1 : km 0.81 - alt. 1632m - Panneaux indicateurs
2 : km 1.36 - alt. 1686m - Cabane de Faudon (1640m)
3 : km 1.7 - alt. 1694m - Sommet de Chatégré (1710m)
4 : km 2.14 - alt. 1651m - Bifurcation
5 : km 2.56 - alt. 1698m - Saint-Philippe (1705m)
6 : km 3.67 - alt. 1582m - Lac de Faudon
D/A : km 5.94 - alt. 1564m - Parking du - Col de Moissière (1571m)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau paysage et qq champignons
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.






Au départ du hameau de Moissière, une très belle randonnée qui débute dans la forêt avant de terminer sur les crêtes et le sommet avec un panorama inoubliable sur le Lac de Serre Ponçon, Gap, la Vallée du Champsaur.







Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.







Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m).
Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.







Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.







Randonnée totalement en balcon, sous la Petite et Grande Autane. Elle offre de belles vues sur le Col de Roinette, La Coupa et son col, La Pointe de Fleurendon et dans le fond Le Piolit et Les Crêtes de Bonaparré.






Longue et difficile randonnée proposée ici en boucle, d'abord dans les alpages puis dans des pentes raides jusqu'au sommet.
On peut la faire aussi en aller-retour, moins long mais avec une descente délicate jusqu'au Col de Combeau.
En boucle comme décrite,le paysage et les points de vue sont différents et la pente plus facile.
À vous de voir.







Splendide randonnée avec un parcours difficile qui vous ménera au col de Chorges. Ascension du Piolit et son panorama à 360°, puis descente par le col de la Pourrachiére.
Du Piolit (2464m) ) vue, au Sud sur le lac de Serre-Ponçon, le Mercantour, puis du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest, vues sur les sommets du Champsaur, du Dévoluy et des Ecrins.
Attention : ne pas effectuer ce parcours trop tôt dans la saison, de nombreux névés subsistent au vu de l'exposition. Voir § infos pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.