Col du Barle depuis Les Gourniers
Cet itinéraire en aller-retour est une des nombreuses possibilités de randonnée offerte à partir du hameau des Gourniers avec des vues, entre autres sur le point culminant de l'Embrunais, le Mourre Froid à 2993m d'altitude.







Description de la randonnée
Le départ de la randonnée est situé au hameau des Gourniers, accessible par la route D241 depuis le village de Réallon, et non pas la station de ski de Réallon qui se trouve sur l'autre versant. Stationner au parking, juste avant le pont qui enjambe le torrent de Réallon (bloc sanitaire).
(D/A) Traverser le pont. Prendre à droite, passer devant le restaurant, la maison du parc, la petite chapelle. Continuer sur la route goudronnée jusqu'à la dernière construction du hameau.
(1) Continuer tout droit sur le sentier à la sortie du hameau, (laisser le chemin de droite qui sera emprunté au retour). Peu après, le sentier passe en surplomb du torrent.
(2) À la Chapelle Saint-Marcellin, continuer le sentier qui reste en surplomb du torrent.
(3) À une bifurcation, partir sur le sentier à la gauche qui passe en-dessus du sentier menant à la cabane du Pré d'Antoni.
(4) Déviation due à une interdiction administrative. Partir sur votre gauche en laissant le sentier interdit qui permettait l'accès à la Cabane de Vieille Selle.
(5) Passer près de la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle. Vous êtes dorénavant hors sentier, mais il suffit de viser en direction du Barle (Ouest, légèrement Sud) et de continuer de monter à travers les maigres pâturages pour arriver en bordure de la Combe de Baume longue.
(6) Contourner cette combe par la droite pour atteindre le Col de Barle (non signalé physiquement sur place). Noter le Barle (2733m) au-dessus de vous au Sud-Ouest, et l'Aiguille (2793m) côté Nord.
(7) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à l'entrée du hameau.
(1) Ne pas rentrer dans le hameau, mais partir sur votre gauche pour aller voir la marmite de géant formée par le torrent impétueux.
(8) Traverser le pont qui enjambe le torrent et partir sur votre droite sur le Sentier de Découverte qui vous ramène au point de départ au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1480m - Parking Les Gourniers
1 : km 0.42 - alt. 1516m - Sortie du hameau, carrefour de la boucle
2 : km 2.3 - alt. 1719m - Chapelle Saint-Marcellin
3 : km 3.09 - alt. 1794m - Changement de direction
4 : km 3.47 - alt. 1811m - Modification itinéraire suite à interdiction
5 : km 4.56 - alt. 2095m - Proximité Nouvelle Cabane de la Vieille Selle
6 : km 5.86 - alt. 2428m - Bordure de la Combe de Baume longue
7 : km 6.34 - alt. 2497m - Col du Barle (2516m)
8 : km 12.39 - alt. 1509m - Pont sur le torrent de Réallon - Marmite de Géant
D/A : km 12.99 - alt. 1480m - Parking Les Gourniers
Informations pratiques
Comme toujours, bonnes chaussures montantes avec semelle crantée et bâtons sont conseillés pour assurer son confort et sa sécurité.
Prévoir suffisamment de réserves en eau en l'absence de point d'eau visible. Peut-être, en existe-t-il un à la nouvelle cabane de la Vieille Selle ?
Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention de ne pas manquer le chemin à gauche environ 500 mètres après la chapelle puis environ 300 mètres à l'équerre encore à gauche. Chemin principal tout droit bouché volontairement par un gros tas de pierre (sans issue, limite dangereux). Bien prendre en montée sur la gauche. Ensuite pas de problème. Passer à droite de la nouvelle cabane puis tirer tout droit vers la crête à travers champs. En haut passer à flanc de montagne pour rejoindre le col: vue magnifique sur les AUTANES, ORCIÈRES et ARCHINARD.
Très belle rando et absolument personne.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une très belle rando , sentier très agréable ,vue magnifique , rivière .....et en prime ciel bleu et soleil...Seul HIC!! plus de sentier balisé prés du but.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Tres belle rando sauvage au milieu des chevaux . Nous n'avons été que jusqu’à la chapelle ST Marcelin car après on rentre dans le parc des ecrins interdit au chien
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire en aller-retour, plus balade que randonnée, même s'il y a un peu de dénivelé et de distance, permet de prendre un peu de hauteur pour la vision de beaux paysages sur l'extrémité Sud du massif des Écrins (Le Mourre Froid et autres sommets), sans oublier la montagne joliment découpée des Aiguilles de Chabrières, côté Sud-Est.







Un très beau vallon sauvage à parcourir en aller/retour. C'est une balade assez facile jusqu'à la Cabane du Pré d'Antoni, après c'est un peu plus pentu. Les paysages sont superbes du début à la fin. C'est également un coin réputé pour observer des chamois.







En limite du parc des Écrins, du petit hameau des Gourmiers, un très beau chemin nous mène au col de la Coupa, les falaises servent de perchoir à vautours que l'on peut admirer planants sur la magnifique vallée de Réallon.







Vue depuis les abords du village des Gourniers, gravir cette pyramide parfaite laisse rêveur ; et ce d'autant plus par le versant qui nous fait face ; cela parait impossible et pourtant ça passe !







Accéder au sommet de l'Aiguille d'Orcières par ce versant très escarpé parait impossible à première vue.
Mais en cherchant bien ça passe sans difficulté technique, avec un cheminement agréable quoi qu'exposé. Pendant toute la progression, on domine l'immense vallon de Charges et de Serre Reyna.







De nombreuses randonnées sont fléchées depuis les Gourniers. Mais pas celle du Lac de Laus. Vous croiserez donc très peu de randonneurs. Une randonnée qui commence par des alpages, à l'ombre le matin, puis qui bascule ensuite en un chemin a flanc de montagne assez sauvage. Les flancs sont à-pics et offrent des vues impressionnantes, sans donner le vertige.






Les Aiguilles de Chabrières sont majestueuses mais elles se méritent.
Pour s'y promener il ne faut pas avoir peur du vide, ni de s'accrocher avec les mains.
C'est un terrain de jeux ludique et magnifique.
Prendre les télésièges (juillet et août seulement) fait gagner 600 m de dénivellation).







Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.