Saint-Philippe au départ du château d'Ancelle
Sortie en raquettes sur un terrain varié au départ dans la prairie du Pré Matheron suivi d'un cheminement en sous-bois où on se crée un itinéraire en louvoyant dans la forêt jusqu'à la jonction de la ligne de crête. Là, le paysage se dévoile vers le Sud.
Fiche technique n°2815278








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner au Pré Matheron situé à proximité du Château d'Ancelle.
(D/A) Partir le long de la prairie entre le petit chemin sur la gauche et la route à droite. Une fois en bout de prairie, pénétrer dans la forêt, poursuivre le cheminement en Sud-Ouest. Longer une première clairière, atteindre un petit pont.
(1) Prendre à gauche un chemin étroit qui monte le long d'une deuxième clairière. Au sommet appuyer sur la droite en direction de la clairière suivante. La dépasser pour franchir la petite pente boisée qui y fait suite. Atteindre un carrefour de sentes.
(2) Partir à gauche sur le chemin mieux marqué et le suivre jusqu'à son extrémité (en balcon de la route du collet d'Ancelle). Attaquer la montée pleine pente en petits lacets, c'est la pente de Roustanis sur la carte, pour sortir de la forêt.
(3) Monter sur la gauche dans la prairie, rapidement la sente se trouve entre la forêt à gauche et la clôture sur la droite qui suit la ligne de crête. Dépasser le carrefour de sentiers, puis à l'intersection qui suit retrouver de petits panneaux Jaunes.
(4) Prendre à droite et poursuivre la ligne de crête quelque peu tortueuse pour contourner la végétation et de gros rochers. Atteindre le sommet de Saint-Philippe.
(5) Entamer la descente en suivant en face la ligne de crête.
Par un dernier contournement d'arbres passer entre des rochers sur la gauche puis rapidement déboucher au dessus de la piste de skis. La rejoindre.
(6) Obliquer à gauche et la suivre en conservant le balisage Rouge et Blanc du GR®50. Parvenir à un carrefour à proximité de deux chalets.
(7) Prendre à gauche le chemin qui monte progressivement par plusieurs paliers. Tourner à droite à l'intersection suivante, le chemin descend maintenant jusqu'à une épingle. Partir à gauche et poursuivre jusqu'au parking de départ du Pré Matheron (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 311 m - Parking Pré Matheron
1 : km 0,60 - alt. 1 348 m - Petit pont
2 : km 0,94 - alt. 1 377 m - Carrefour de sentes
3 : km 1,58 - alt. 1 472 m - Lisière de la forêt
4 : km 2,54 - alt. 1 599 m - Carrefour crête
5 : km 3,07 - alt. 1 696 m - Sommet de Saint-Philippe - Saint-Philippe (1705m)
6 : km 3,50 - alt. 1 654 m - Carrefour GR50
7 : km 5,05 - alt. 1 378 m - Carrefour chalets
D/A : km 6,58 - alt. 1 311 m - Parking Pré Matheron
Informations pratiques
Raquettes et bâtons.
Toujours prévoir des vêtements chauds et coupe vent car le vent au sommet est relativement frais quand il y en a.
Pas de point d'eau en hiver.
Il n'y a pas d’abri disponible.
Même en ne restant pas strictement sur la trace GPS pendant la montée, pas de souci on ne peut pas louper la ligne de crête tôt ou tard.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Très beau point de vue sur 360° au sommet.
L'itinéraire peut être raccourci en suppriment le passage au sommet de Saint-Philippe en prenant à gauche à l'intersection après le point coté 1577 (signalétique Jaunes).
Idem au point coté 1381 au bas de la piste poursuivre tout droit le chemin et finir par la route.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La description du départ demande un peu plus de précision, car beaucoup de parcs avec pas mal de fil barbelé à passer. Sinon pour le reste de la randonnée rein à dire vraiment que du plaisir.
Visorandonneur
Merci Hilenmontagne pour ton retour ! que dire se n'est pas toujours évidant une description super précise en raquettes à travers prairies et forêt bonne continuation Christian
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Petites remarques à savoir :
1 - utilisation du gps quasi-obligatoire jusqu'au point 3 (mais j'aime cela)
2 - pour attaquer la pente de Roustanis, passage d'une clôture barbelées assez haute et donc compliquée à passer.
Sinon, c'était super chouette, randonnée faite à pied car pas assez de neige pour les raquettes, et quelques passages avec les chaînes dans les descentes un peu glacées.
Autres randonnées dans le secteur







Ce sommet domine la station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes. Il accueille les gares d'arrivée des remontées mécaniques de cette station. En revanche, l'ascension est ici décrite au départ d'Ancelle.
Sortie effectuée en raquettes, qui suit le sentier d'été lequel est balisé Jaune. Ce balisage est visible en hiver sur les arbres, mais non visible sur les rochers.







Magnifique randonnée sur les hauteurs de Chorges avec l'ascension du Col de la Gardette, prolongement jusqu'à la cabane éponyme et un retour par les balcons du Piolit. Le panorama au col est spectaculaire et la partie en direction de la cabane très sauvage.
Randonnée proposée en raquettes, d'où son classement en Difficile, mais qui peut également s'effectuer à pied.






Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.







Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon.
Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.







Une courte balade en raquettes, sans difficulté, qui offre de très beaux points de vue et qui est accessible au plus grand nombre.







Visite à un village quasiment en ruines. Seules subsistent deux maisons, celle du berger et le gîte libre de l'ONF, hélas en hiver l'accès au village est totalement déconseillé (voir l'argumentaire dans le descriptif).
La randonnée en hiver, sur la rive droite du Torrent du Méollion, est toutefois très agréable car agrémentée par la traversée de très beaux paysages.







Jolie randonnée au départ d'Entrepierre qui permet de voir de beaux panoramas sur les montagnes et d'agréables passages en forêt.
Visite des hameaux d'Entrepierre, les Blachus, l'Hôpital, les Paris, la Blache.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.