Randonnées Orcières








Jolie randonnée fraîche en aller-retour souvent dans la forêt mais aussi dans les alpages à la rencontre (en saison) de génisses curieuses. Beaux points de vue sur la vallée du Drac.








Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).








Sommet à 3071m surplombant les Grands Lacs des Estaris et la station d'Orcières-Merlette.








À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.








Boucle au départ de Prapic qui passe par le Saut du Laïre pour rejoindre Les Bassets sur les hauteurs de Prapic.








Une randonnée presque sans descente grâce au Télémix et la voiture préalablement laissée à la station d'Orcières Merlette.
La vallée du Diolon est belle et méconnue. Elle permet de rejoindre Prapic au Lac des Sirènes. De là, il est facile de rejoindre Roche Rousse.
Cette randonnée est à faire uniquement lorsque la station de Merlette est ouverte l'été (juillet et août) pour revenir par le Télémix de Roche Rousse. (le dénivelé négatif est beaucoup moindre car il compte la descente en Télémix !)








Randonnée magnifique qui vous emmène découvrir les lacs d'Orcières, le lac des Pisses et le joli village de Prapic








De Prapic à Dormillouse par le Col de Fressinières.
Attention le dénivelé n'est que 1200 m.








Cette randonnée est pour tout public depuis 2020. En utilisant les télésièges (Drouvet 1 et 2 pour l'aller et Roche Rousse pour le retour), elle devient facile. Les 6 grands lacs sont visités en descendant par palier. Une variante vers le Col de Freissinières est possible. Les paysages sont somptueux, en particulier au point de départ au sommet du Drouvet. Les lacs sont tous de grande beauté avec une grande diversité.







Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.







Hors des chemin battus, cette boucle fraîche est à découvrir.
La montée est un peu raide, elle permet de prendre le temps de découvrir cette belle forêt de hêtres. Le chemin n'est pas du tout fréquenté entre les points (1) et (4).








Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.








Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.
Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.
Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse








Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.
L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.








Visite à un village quasiment en ruines. Seules subsistent deux maisons, celle du berger et le gîte libre de l'ONF, hélas en hiver l'accès au village est totalement déconseillé (voir l'argumentaire dans le descriptif).
La randonnée en hiver, sur la rive droite du Torrent du Méollion, est toutefois très agréable car agrémentée par la traversée de très beaux paysages.








Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.








Randonnée à ski dans le Champsaur moyennement difficile qui vous fera surplomber la vallée du Drac.








Jolie randonnée en alpages et ligne de crête d'où on peut admirer toute la partie Sud du Massif des Écrins et bien plus encore.








Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.








Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.








En limite du parc des Écrins, du petit hameau des Gourmiers, un très beau chemin nous mène au col de la Coupa, les falaises servent de perchoir à vautours que l'on peut admirer planants sur la magnifique vallée de Réallon.








Belle randonnée sportive avec un très beau panorama à 360° au Mourre Froid.
La randonnée ne présente pas de difficulté technique jusqu'au Col de la Règue, si ce n'est la distance et le dénivelé.
Attention, le parcours sur la crête nécessite d'avoir des compétences en lecture du terrain car le début du parcours est peu marqué : le plus simple est d'essayer de toujours rester sur la crête ce qui implique quelques petits pas d'escalades faciles.








Cet itinéraire en aller-retour est une des nombreuses possibilités de randonnée offerte à partir du hameau des Gourniers avec des vues, entre autres sur le point culminant de l'Embrunais, le Mourre Froid à 2993m d'altitude.








Cet itinéraire en aller-retour, plus balade que randonnée, même s'il y a un peu de dénivelé et de distance, permet de prendre un peu de hauteur pour la vision de beaux paysages sur l'extrémité Sud du massif des Écrins (Le Mourre Froid et autres sommets), sans oublier la montagne joliment découpée des Aiguilles de Chabrières, côté Sud-Est.








Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon.
Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.








Un très beau vallon sauvage à parcourir en aller/retour. C'est une balade assez facile jusqu'à la Cabane du Pré d'Antoni, après c'est un peu plus pentu. Les paysages sont superbes du début à la fin. C'est également un coin réputé pour observer des chamois.








Vue depuis les abords du village des Gourniers, gravir cette pyramide parfaite laisse rêveur ; et ce d'autant plus par le versant qui nous fait face ; cela parait impossible et pourtant ça passe !








Accéder au sommet de l'Aiguille d'Orcières par ce versant très escarpé parait impossible à première vue.
Mais en cherchant bien ça passe sans difficulté technique, avec un cheminement agréable quoi qu'exposé. Pendant toute la progression, on domine l'immense vallon de Charges et de Serre Reyna.








Une jolie randonnée à la découverte d'un ancien village en ruine qui offre un panorama sur la vallée du Champsaur.







Jolie boucle à l'ubac, en grande partie dans les bois, il faut compter 1h15 de montée et 2h30 de descente douce.







Cette randonnée à la Petite Autane conduit à un belvédère apprécié. L’accès proposé comprend une portion d'itinéraire hors sentier et donc hors balisage sauf quelquefois un cairn. Un bon sens de l'observation et de l'orientation est nécessaire, toutefois l'objectif est très souvent en vue et le paysage est bien dégagé. Le retour s'effectue sur un itinéraire balisé.








Belle petite boucle versant Nord sous l'Autane et la Petite Autane à faire en plein été par les fortes chaleurs, fraîcheur garantie. Faite de bonne heure, on peut apercevoir les chamois dans les ravins et des oiseaux.








Splendide randonnée avec un parcours difficile qui vous ménera au col de Chorges. Ascension du Piolit et son panorama à 360°, puis descente par le col de la Pourrachiére.
Du Piolit (2464m) ) vue, au Sud sur le lac de Serre-Ponçon, le Mercantour, puis du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest, vues sur les sommets du Champsaur, du Dévoluy et des Ecrins.
Attention : ne pas effectuer ce parcours trop tôt dans la saison, de nombreux névés subsistent au vu de l'exposition. Voir § infos pratiques.







Longue et difficile randonnée proposée ici en boucle, d'abord dans les alpages puis dans des pentes raides jusqu'au sommet.
On peut la faire aussi en aller-retour, moins long mais avec une descente délicate jusqu'au Col de Combeau.
En boucle comme décrite,le paysage et les points de vue sont différents et la pente plus facile.
À vous de voir.








Randonnée totalement en balcon, sous la Petite et Grande Autane. Elle offre de belles vues sur le Col de Roinette, La Coupa et son col, La Pointe de Fleurendon et dans le fond Le Piolit et Les Crêtes de Bonaparré.








Nous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Le parcours traverse plusieurs cours d'eau mais une fois aux premiers lacs la vue est superbe. Nous continuons jusqu'au Col de Parières où nous pouvons admirer tous les lacs du dessous. Nous ferons l'aller-retour dans la même journée.








En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.








Randonnée moyenne, d'un peu plus de 900 m de dénivelé, dans le vallon sauvage d'Estrèche qui permet, en montant, d'observer les chamois en rive gauche, sur les pâturages du Haut Val d'Estrèche, et les bouquetins dans le lieu-dit les Vallons. Elle se poursuit par une petite boucle vers 2200 m avec une vue générale du cirque : ce qui reste du Glacier de Mourre la Mine, la Pointe des Moutières, la Tête Virante, les Choucières Vertes, le Puy des Baumes, etc.








Une courte balade en raquettes, sans difficulté, qui offre de très beaux points de vue et qui est accessible au plus grand nombre.








12e étape de ce circuit avec trois cols à passer dont le dernier est particulièrement technique et difficile.
Des panoramas toujours aussi exceptionnels avec une vue sur les majestueux Chaillol, le Sirac et la vallée du Champoléon. Le refuge est situé dans un écrin de verdure au fond d'un cirque au pied du Sirac et au bord du magnifique Lac de Vallonpierre. Une zone de bivouac dans une belle prairie, au pied du Sirac, avec une vue splendide sur le lac.








Randonnée qui permet de rejoindre la Vallée de la Séveraisse depuis la Vallée du Champoléon, du Refuge du Pré Chaumette jusqu'au bourg de la Chapelle en Valgaudémar. Un morceau du GRP® Tour du Vieux Chaillol, au pied du Sirac et qui emprunte 3 cols : le Col de la Valette, le Col de Gouiran et le Col de Vallonpierre.








De nombreuses randonnées sont fléchées depuis les Gourniers. Mais pas celle du Lac de Laus. Vous croiserez donc très peu de randonneurs. Une randonnée qui commence par des alpages, à l'ombre le matin, puis qui bascule ensuite en un chemin a flanc de montagne assez sauvage. Les flancs sont à-pics et offrent des vues impressionnantes, sans donner le vertige.








Ce col assez facilement accessible se situe en fond de vallée de Champoléon. Il peut se faire en boucle en empruntant un petit sentier très peu fréquenté qui remonte en parallèle le long de la Cascade de Prelles, passe au large du petit Lac de Prelles avant d'atteindre le Col du Cheval de Bois. Ensuite on redescend en empruntant le sentier balisé qui passe par le Refuge du Pré de la Chaumette.








Circuit sur les sentiers du Tour du Vieux Chaillol et du GR®54. Il permet de faire le tour du Puy de la Chaumette sous la face Sud de l'imposant Sirac.








Découverte tranquille de la haute vallée de Champoléon, de part et d'autre du torrent Drac de Champoléon ou Drac Blanc au cœur du Massif du Champsaur jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette en périphérie du Parc des Écrins.








Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m).
Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.








Ce sommet domine la station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes. Il accueille les gares d'arrivée des remontées mécaniques de cette station. En revanche, l'ascension est ici décrite au départ d'Ancelle.
Sortie effectuée en raquettes, qui suit le sentier d'été lequel est balisé Jaune. Ce balisage est visible en hiver sur les arbres, mais non visible sur les rochers.







Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.








Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.







Au départ du hameau de Moissière, une très belle randonnée qui débute dans la forêt avant de terminer sur les crêtes et le sommet avec un panorama inoubliable sur le Lac de Serre Ponçon, Gap, la Vallée du Champsaur.







Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.








Petite randonnée d'une demi-journée sans difficulté majeure qui nous entraîne dans le passé difficile des montagnards d’antan qui vivaient dans le village, aujourd'hui en ruines, de Faudon, surplombé par le Fort Médiéval de Saint-Philppe.
Plus de circuits de randonnée Orcières
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :