Favoris La Pinouse

Une randonnée Ancelle créée le lundi 17 avril 2017 par Philenmontagne. MAJ : samedi 29 avril 2017

Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Ancelle (05260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Invitation à faire une pause Le Devoluy L'Arche La Grande Autane

Traverser le village d'Ancelle en direction du Col de Moissière. Juste à la sortie du village, se garer sur le parking à proximité du bar des Taillas.

(D/A) Passer dernière le cabanon de la caisse des Taillas (de la station de ski d'Ancelle) et emprunter un chemin forestier très caillouteux qui démarre en côte immédiatement. Ce chemin prend la direction du Col de Moissière. Au bout d'un moment, couper la route et longer un terrain militaire jusqu'à rejoindre à nouveau la route.

(1) Prendre la route à gauche sur environ 300 mètres en traversant Moissière.

(2) Quitter la route et prendre un sentier qui part vers la forêt en direction de la Pinouse. Le sentier monte régulièrement avec quelques passages assez raides. Le village d'Ancelle s'observe de haut avec dans le fond une superbe vue sur le Dévoluy plein Ouest.

(3) Au carrefour, laisser le chemin qui monte vers la droite en direction de l'Arche. Aller tout droit et poursuivre le chemin en légère descente jusqu'à atteindre des alpages où une table en bois offre la possibilité de faire une pause. Amorcer ensuite la descente par le sentier qui se transforme rapidement en route forestière.

(4) Au croisement (Pra Mia), prendre à gauche direction Ancelle village. La descente est assez raide mais sans danger.

(5) Dans la vallée (le Gourgeon), prendre à gauche la route forestière toujours en direction d'Ancelle et longer le torrent de la Rouanne par la rive gauche.

(6) Aux abords du village (Mestrinquier), une aire de pique-nique permet de faire une pause à l'ombre. Prendre à gauche une route en terre à travers champs pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1369m - Parking les Taillas
1 : km 1.25 - alt. 1509m - Route à gauche
2 : km 1.48 - alt. 1523m - Sentier à gauche
3 : km 2.74 - alt. 1694m - La Pinouse
4 : km 3.85 - alt. 1621m - Pra Mia
5 : km 4.93 - alt. 1434m - Le Gourgeon
6 : km 6.82 - alt. 1346m - Mestrinquier
D/A : km 7.48 - alt. 1369m - Parking les Taillas

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 03 juin 2019 à 14:59

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Nous avons suivi cet itinéraire sans avoir pu le reconnaître. Randonnée finale après 3 autres dans la même région. Aucune difficulté par rapport au topo. Nombreux passages en sous-bois appréciés vu la météo. A conseiller sans hésitation

le dimanche 10 février 2019 à 18:43

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Très belle randonnée que nous avons faite en raquettes. Le dénivelé dans les bois est parfois raide, surtout en raquettes. Mais très beau parcours. Attention après la descente dans les bois, arrivé au point 5, le retour se fait sur la piste de ski de fond.
Après le point 1 nous avons poursuivi jusqu'au col des Moissieres pour la vue sur la vallée qui part sur le lac de Serre Ponçon. Panorama exceptionnel.
En suite nous sommes revenus sur nos pas et repris le tracé au point 2.
Ce parcours peut-être proposé en "randonnée en raquettes" sur le site.
Nous nous sommes régalés !!!
Distance 9.2 km
D+ : 451 m
D- : 456 m
4h00 avec les pauses
Merci à l'auteur.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Une balade agréable avec quelques parties assez pentues à la montée comme à la descente. On chemine souvent dans les bois mais on bénéficie régulièrement de jolies vues.

le lundi 03 septembre 2018 à 20:29

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle rando, suffisamment facile pour que nous suivions, avec mon épouse, l'intégralité de son tracé (c'est une première pour nous !). Beaucoup de passages ombragés et frais en cette période de fortes chaleurs.
Aucun souci d'orientation, un peu de dénivelé mais sur des chemins très praticables (ça doit aussi se faire en VTT, pour un pratiquant un peu expérimenté, quand même). Parking facile, la traversée de la barrière signalée dans un autre commentaire nous a paru très naturelle.
Merci pour avoir publié cet itinéraire.

le lundi 28 août 2017 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Belle randonnée, dotée de nombreux passages ombragés appréciables par cette chaleur.
À noter que nous avons hésité avant de franchir une barrière qui n'était pas indiquée après le point 2, pensant arriver dans un domaine privé. Mais il faut bien l'ouvrir (puis refermer) pour continuer le parcours.
De même, pour terminer cette rando il est indiqué de couper à travers champs. Mais ceux-ci étant exploités, nous avons préféré poursuivre sur le chemin, qui permet aussi de retrouver le pkg de départ, à condition de traverser le village sur la route pour les derniers mètres.

le jeudi 06 juillet 2017 à 16:31

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

Possibilités de parking pour un groupe important juste avant le point rep 6 Mestrinquier qui posséde aussi une jolie aire de pique nique ombragée

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse