Favoris Tour de la Viste

Une randonnée Rousset créée le lundi 26 novembre 2012 par claudeRdR. MAJ : dimanche 11 novembre 2018

La Viste est un sommet qui domine le barrage du lac de Serre-Ponçon. En faire le tour permet d'apprécier de belles vues sur le lac, mais aussi sur les montagnes environnantes (massif des Ecrins, Ubaye) et sur la vallée de la Durance.
Attention, cette randonnée ne doit être entreprise que par beau temps, sans risque d'orage, car elle traverse à gué de nombreux torrents. Par ailleurs un court passage dans une pente très forte, en fait facile, peut gêner les personnes sujettes au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 18.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 906m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 904m
Point haut Point haut : 1538m
Point bas Point bas : 805m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Rousset (05190)
Départ Départ : N 44.48175° / E 6.269783°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3338ET, 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
Panoramique Le saut de Rolland Le lac de Serre Ponçon et les montagnes de l'Ubaye Demoiselles coiffées

Description de la randonnée

Le départ se situe au niveau de la baie des Lionnets sur la D3 qui relie Chorges à Espinasse, peu après la sortie du tunnel et avant d'arriver au muséoscope du lac : on trouve un parking non aménagé juste après le pont sur le torrent de Rolland (D).

(1)Prendre au sud de ce parking le sentier du GRP® du tour du lac de Serre-Ponçon, balisé en jaune et rouge. Il s'enfonce dans la forêt et remonte rapidement jusqu'à atteindre, après 500m environ une route goudronnée.

(2) Emprunter cette route vers l'ouest (tourner à droite) jusqu'au village de Rousset,(3) que l'on traverse, en suivant toujours le GRP®.

A la sortie du village, la route goudronnée laisse place à une piste qu'on suit, toujours vers l'ouest en suivant les balises jaune et rouge, jusqu'au col de Pré du Laus (1068m).

(4) De ce col partent trois chemins: laisser à gauche le sentier du GRP® qui continue vers Espinasse; laisser à droite le chemin indiqué "Vière 7Km"; et emprunter le chemin du milieu qui descend rapidement pour rencontrer au bout de 1250m le torrent de Trente Pas.

(5) Traverser ce torrent et remonter en rive droite. Peu après admirer sur la droite un magnifique groupe de "demoiselles coiffées".
La piste continue vers le nord en s'élevant progressivement et arrive, un kilomètre après le passage du torrent à une première fourche. Prendre le chemin de gauche. On arrive à une deuxième fourche (panneaux indicateurs). Les deux chemins mènent à Vière.

(6) Prendre à droite le plus court des deux chemins, sauf si le torrent qu'on doit traverser immédiatement est gros. Après une bonne montée on débouche juste devant l'église de ce village de Vière, qui n'a plus d'habitant permanent.

(7) On quitte le village par l'ouest, en traversant le torrent de Claret et on remonte, sur la droite, la piste en direction du col de la Croix des Près. Après 1,5Km on arrive à ce col (1388m), où l'on trouve des emplacements de pique nique aménagés.

(8) Après les emplacements de pique-nique, prendre immédiatement à droite (vers l'est). Ne pas emprunter le chemin de Gapian qui part peu après à droite, mais continuer tout droit pendant 1Km jusqu'à une clairière avec une cabane, le clot Clavary.

(9) Trois chemins partent du clot de Clavery à l'est: prendre le plus à droite (pancarte "chemin de la procession" et balises jaune et rouge, car on retrouve ici le GRP® du tour du lac qu'on suivra désormais jusqu'à retrouver notre point de départ).

Ce chemin monte raide jusqu'à la crête qu'on va suivre pendant 1,5Km en profitant de belles vues sur le chemin qu'on vient de parcourir, sur Chorges et les montagnes qui la dominent (Piolit, aiguilles de Chabrières) et sur le lac de Serre Ponçon. On atteint d'ailleurs un belvédère aménagé avec tables d'orientation. A partir de là le chemin descend. Suivre strictement le balisage jaune et rouge pour arriver à un clairière, sous une ligne à haute tension, le clot Charmentier. Continuer à suivre le balisage jaune et rouge jusqu'à atteindre pratiquement la D3.

(10) On n'emprunte pas la D3, mais on remonte à droite par une large piste vers un collet (1115 m). Très belles vues vers l'ouest sur les ravins colorés qui creusent les marnes. Laisser à gauche une piste, mais continuer vers le sud par un sentier étroit, fléché "Rocher Chabrand et saut de Rolland".

(11) Après 500m de sentier à peu près horizontal, on laisse le sentier du rocher Chabrand qui continue tout droit, et on tourne à droite en direction du saut de Rolland par un sentier en lacet dans une pente forte et dénudée, en suivant toujours les balises jaune et rouge. Au bas du sentier prendre à droite et on arrive rapidement au saut de Rolland, impressionnante chute du torrent dans un canyon.

(12) Traverser le torrent en amont et continuer à suivre en rive droite le balisage jaune et rouge. Après avoir traversé plusieurs torrents affluents on arrive enfin au point de départ (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 805m - Parking non aménagé après le pont sur le torrent
1 : km 0.14 - alt. 812m - Prendre au Sud du parking
2 : km 0.6 - alt. 882m - Prendre à droite la route goudronnée
3 : km 2.49 - alt. 1031m - Rousset
4 : km 3.41 - alt. 1060m - Col de Pré du Laus
5 : km 4.9 - alt. 984m - Traverser le torrent de Trente Pas
6 : km 5.8 - alt. 1065m - Prendre à droite le plus court des deux chemins
7 : km 6.76 - alt. 1202m - Quitter le village par l'O, traverser le torrent
8 : km 8.94 - alt. 1390m - Col de la Croix des Près
9 : km 10.17 - alt. 1439m - Clot de Clavery-Prendre le plus à droite
10 : km 13.59 - alt. 1252m - Remonter à droite de la D3 par une large piste
11 : km 15.28 - alt. 1066m - Laisser le sentier du rocher Chab prendre à droite
12 : km 16.81 - alt. 880m - Le Saut de Rolland
D/A : km 18.45 - alt. 807m - Parking du départ

Informations pratiques

Des bâtons sont utiles, en particulier pour la descente vers le saut de Rolland.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET, 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tout près du point de départ, on peut visiter l'intéressant muséoscope du barrage de Serre-Ponçon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 10:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au début de la randonnée éviter de suivre des ravins secondaires. Bien que cela nous ait permis de voir deux chamois bien étonnés de voir des bipèdes ! Quand on zoom au maximum sur la carte, on peut éviter ces erreurs; le mieux est d'imprimer cette zone surtout avant le saut de Rolland.


Visorandonneur
le dimanche 05 mars 2017 à 12:16

Merci Daubram05 pour ce joli circuit, bien plus court que celui que j'avais proposé, mais qui permet de voir l'essentiel . Et c'est une bonne idée de le faire quand le lac est très bas comme en ce moment. Je vais y aller !


Visorandonneur
le samedi 04 mars 2017 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Voilà un itinéraire un peu différent qui passe au saut de Rolland, au départ des Hyvans.
De superbes vues sur le lac en niveau bas
A voir sur cette vidéo avec relevé GPS en fin de film
https://www.youtube.com/watch?v=-BfngJiZ...


Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 novembre 2016 à 10:01

Merci pour ce commentaire, avez vous rencontré un problème d'orientation à cause de la description ou du tracé sur la carte?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 17:46

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonné intéressante le début le long de la route est un peu longue et les chemins forestiers un peu triste la deuxième partie à partir de la croix des prés est beaucoup plus sympathique mais le plaisir d'un paysage magnifique est toujours là merci pour la balade


Visorandonneur
le lundi 31 août 2015 à 13:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, qui mériterait d'être classée à un niveau de difficulté moyenne et non facile. En effet, quelques grimpettes, ainsi que la descente finale dans le pierrier, mais également la longueur de cette randonnée devraient permettre ce surclassement.
Attention en arrivant dans Viére, ne pas hésiter à descendre sur la gauche une centaine de mètres après l'église pour traverser le gué du torrent de Claret et reprendre la piste montante à droite.
La vue sur le lac de Serre-Ponçon et son barrage est magnifique lorsqu'on est sur la crête ainsi qu'en cours de descente.
Je ne suis pas certain qu'il soit plus facile de faire la randonnée en sens inverse, car la montée dans le pierrier et dans les sous-bois est ardue.


Visorandonneur
le dimanche 23 août 2015 à 20:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons fait le tour à l'envers et je pense que c'est nettement plus sure et beaucoup plus doux pour ceux qui souffrent un peu des genoux car la pente vertigineuse avec les éboulis c'est plus rassurant de le faire en montée.
le balisage dans ce sens est très bien .nous avons mis 6 heures fiabilité de la description très bien


Visorandonneur
le mardi 21 avril 2015 à 14:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

- compte tenu de la longueur et du passage en pierrier un peu vertigineux vers la fin, cette rando ne devrait pas être classée "facile". Elle est infaisable avec des enfants
- au départ, entre les points 1 et 2 attention le bon chemin part un peu à droite après la première balise (ce n'est pas le chemin le plus large!)
- au point 4 il faut suivre les indications du commentaire, qui ne correspondent au tracé indiqué sur l'écran du téléphone (application visorando) en mode GPS
- au point 7 quitter le village par l'ouest en descendant à gauche
- après le point 8, pour rejoindre la cabane en bois du Clot Clavary, le chemin n'est pas franchement droit mais suit un grand champ cultivé situé à droite
C'est une belle rando à faire au printemps, avant qu'il ne fasse chaud!


Visorandonneur
le dimanche 04 mai 2014 à 18:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 mai 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J ai effectué ce tour à l'envers et franchement je ne suis pas déçue! Je pense que d'une part le balisage est plus facile à suivre (marquage rouge et jaune + panneaux indicateurs nombreux) et d autre part la rando est bien plus belle et appréciable. début de la randonnée sur une piste facile puis un sentier ds les marnes (certainement plus évident en montée qu'en descente) et puis apres un tres beau circuit par des sentiers multiples ombragés du coup!
Le tour se finit donc par le village de Rousset.
Le tout se faisant toujours avec de multiples panoramas sur ce magnifique lac de Serre Ponçon!


Visorandonneur
le mercredi 11 septembre 2013 à 19:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée mais attention, il y a deux points principaux à modifier à mon avis :
Premièrement, le plus important, après le torrent de trente pas, prendre à droite à la deuxième fourche et non à la première que vous allez rencontrer comme on l'a fait. On a perdu environ 3 h a essayer de trouver Vière sur ce chemin, sauf qu'on y était pas du tout. On a fait demi tour pour récupérer le chemin le plus long et nous nous sommes rendu compte qu'il y avait une deuxième fourche. D'ailleurs, à cette deuxième fourche, il y a des panneaux Vière 2,8 km à gauche et Vière 1,1 km à droite. On a pris à droite. Ca monte sec sur un petit sentier.
Deuxièmement, nous reprenons tout juste le sort après plusieurs années d'inactivité, un surpoid important et une tabacologie élevée... Tout pour plaire. On a donc choisi ce tracé car marqué facile. Pour tout les débutants, faites comme nous, prévoyez le sur deux jours et allez y tranquille. Vous pouvez dormir au clos Clavary, dans la cabane. On y a carrément mis la tente dedans...
Sinon, superbe randonnée ou on en prend plein les yeux...
Pour être sur de ne pas se perdre, bien que le parcours est très bien balisé, suivre et ne pas quitter, car bien plus visible, le parcours VTT jusqu'au Clos Charmentier, ou les chemins se séparent. Jusque là, c'est exactement le même tracé.
Ne pas y aller quand il neige ou qu'il pleut fortement !!!!! De très nombreux torrents avec un lit qui montre qu'ils peuvent être dangeureux en cas de pluie sur le parcours !!!!
Avec beaucoup de chance, vous pourrez admirer des loups, des lynx, des rapaces, ... On a eu la chance de voir un aigle royal nous passer au dessus de la tête au niveau du torrent de trente pas, mais on n'a pas eu le temps de le prendre en photo...
Respectez la nature !!!
Ravitaillement en eau de source possible à Vière.

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Distance 12.45km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -725m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.