Le Piolit par Rouanne Haute
Splendide randonnée avec un parcours difficile qui vous ménera au col de Chorges. Ascension du Piolit et son panorama à 360°, puis descente par le col de la Pourrachiére.
Du Piolit (2464m) ) vue, au Sud sur le lac de Serre-Ponçon, le Mercantour, puis du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest, vues sur les sommets du Champsaur, du Dévoluy et des Ecrins.
Attention : ne pas effectuer ce parcours trop tôt dans la saison, de nombreux névés subsistent au vu de l'exposition. Voir § infos pratiques.
Fiche technique n°2131714








Téléchargements :




Description de la randonnée
En venant de Gap, prendre la D944 puis suivre tout droit la D13 qui mène à Ancelle. Passer Le Château d’Ancelle, et rejoindre Ancelle, en suivant la D13. À une intersection en bas du village d'Ancelle, prendre à gauche, passer le pont sur la Rouanne, puis à droite et dans le virage suivant, prendre à nouveau à droite la petite route goudronnée qui devient par la suite une large piste, avec le passage de plusieurs gués.
Poursuivre jusqu'au bout de la Vallée de Rouanne Haute. La liaison est tout à fait praticable en voiture de tourisme normale. Se garer sur le parking.
(D/A) Rejoindre la passerelle sur la Rouanne en contre bas du parking. La traverser et suivre quelques centaines de mètres.
(1) Prendre le sentier qui part à gauche. Commencer l'ascension jusqu'à une intersection.
(2) À une intersection de deux sentiers, prendre à droite le sentier du haut. Les deux chemins se rejoignent un peu plus loin. Continuer jusqu'à l'intersection de ces chemins. Celui qui vient du bas continue en direction des Balcons de Rouanne.
(3) Tourner franchement à droite jusqu'à l'intersection suivante.
(4) Le sentier de droite mène directement au col de la Pourrachiere. Prendre à gauche, et suivre le sentier en balcon sous la Pointe de Fleurendon et au--dessus du Clot des Naïs pour rejoindre le col Chorges. Dans le fond du vallon on aperçoit une ferme d'estive. Du col, magnifique panorama sur le lac de Serre Ponçon et le Mercantour.
(5) Tourner à droite et suivre le sentier qui va rallier le Piolit. Le sommet vous offre une vue à 360°.
(6) Du sommet descendre environ 200 à330m (voir photo avec légende). Bifurquer à gauche pour descendre dans les alpages jusqu'à un sentier difficilement visible. Poursuivre jusqu'au col de la Pourrachière.
Le sentier étant sous la neige, nous avons par moment dévié de ce sentier en effectuant des détours pour éviter les névés sur les crêtes de Bonaparré, qui rendaient la rando particulièrement délicate et surtout très instable. D'autant que toute cette partie, le circuit est en devers.
(7) Au col de la Pourrachière, prendre à gauche et continuer à descendre, traverser les alpages, passer une source le torrent de Courou et poursuivre en Forêt jusqu'à une intersection.
(8) Prendre à droite et continuer à descendre le chemin forestier.
(9) Prendre le large chemin forestier, qui part à droite bien au dessus du torrent et du ravin. Ce sentier n'est pas sur la carte IGN où il longe le torrent en contre-bas. Poursuivre la descente et repasser à nouveau sur le pont au dessus du Rouanne et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 623 m - Parking de Rouanne haute
1 : km 0,20 - alt. 1 621 m - Sentier qui part à gauche
2 : km 2,10 - alt. 1 896 m - Les deux chemins se rejoignent
3 : km 3,07 - alt. 2 009 m - Tourner franchement à droite
4 : km 3,44 - alt. 2 044 m - Bifurcation à gauche - Pointe de Fleurendon
5 : km 6,11 - alt. 2 245 m - Tourner à droite - Col de Chorges (2249m)
6 : km 6,93 - alt. 2 448 m - Le Piolit
7 : km 8,58 - alt. 2 144 m - Col de la Pourrachiére (2173m)
8 : km 10,95 - alt. 1 787 m - Bifurcation ç droite en descente
9 : km 11,31 - alt. 1 739 m - Large chemin forestier
D/A : km 12,82 - alt. 1 623 m - Parking de Rouanne haute
Informations pratiques
Attention: ne pas faire cette randonnée trop tôt dans la saison. Classée difficile de ce fait.
Nous avons effectué cette randonnée lors du WE de l'ascension 2019 et l'enneigement était conséquent, la rendant très technique, voire dangereuse. Heureusement nous avions prévu l'équipement avec des sur-chaussures pour marcher sur les névés (en remplacement des crampons) et nous nous étions encordés. C'est pour cette raison que nous avons mis 7h00.
Par temps sec, ce circuit ne présente aucun danger.
Plusieurs points d'eau sur le parcours, dont deux sources.
Se munir de bonnes chaussures de marches, vous êtes en montagne.
Attention: l'ascension sur le Piolit reste difficile. Le terrain est très meuble. La descente sur le col de la Pourrachiére est en devers, donc glissant. Classée difficile de ce fait.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 23 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
super balade, deuxième partie pas balisage au début
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le sentier qui par du Piolit pour rattraper le col de pourrachiére à disparu un peu avant ce col, il faut redescendre pour rattraper le sentier initial qui vient de rouanne. Sinon très belle rando.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour la randonnée et pour les commentaires.
Je confirme, un névé encore présent le 20 juin 2020 au milieu du chemin montant vers le col de Chorges, obligeant à faire une petite traversée en dévers pour passer en dessous.
Et je confirme aussi que l'on peut remonter facilement sur la crête de Bonaparré quand le chemin pris après le Piolit n'en est qu'à quelques dizaines de mètres : la descente sur la crête offre alors de belles vues supplémentaires sur le Piolit et le Dévoluy.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 05 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
-entre les points 2 et 3 mieux vaut utiliser les sentiers quasi parallèles à la piste buldozerée.
-d° au dessous des chalets de la Selle (cairn marquant le début de l'ancien sentier), ainsi que vers le point 9.
Sur les conseils judicieux du berger rencontré : dans la traversée sous la crête de Bonnaparré, le sentier remonte un peu (cairn). Il faut rejoindre la crête, large et confortable qui descend vers le col de Pourrachière. La rando devient alors peu difficile (sans neige, bien sûr).
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée à la Petite Autane conduit à un belvédère apprécié. L’accès proposé comprend une portion d'itinéraire hors sentier et donc hors balisage sauf quelquefois un cairn. Un bon sens de l'observation et de l'orientation est nécessaire, toutefois l'objectif est très souvent en vue et le paysage est bien dégagé. Le retour s'effectue sur un itinéraire balisé.






Longue et difficile randonnée proposée ici en boucle, d'abord dans les alpages puis dans des pentes raides jusqu'au sommet.
On peut la faire aussi en aller-retour, moins long mais avec une descente délicate jusqu'au Col de Combeau.
En boucle comme décrite,le paysage et les points de vue sont différents et la pente plus facile.
À vous de voir.







Randonnée totalement en balcon, sous la Petite et Grande Autane. Elle offre de belles vues sur le Col de Roinette, La Coupa et son col, La Pointe de Fleurendon et dans le fond Le Piolit et Les Crêtes de Bonaparré.







Situé à l'entrée de la vallée du Champsaur, la Grande Autane, se présente sous la forme caractéristique d'une pyramide rocheuse. Plus haut sommet du chaînon, elle domine ainsi la Petite Autane (2 519 m) et la Petite Autane d'Orcières ou Recula (2 548 m).
Parcours faisant l'intégralité de la ligne de crêtes des Autanes , retour par le fond de la vallée de la Rouanne puis sur les flancs Nord du Piolit.







Belle petite boucle versant Nord sous l'Autane et la Petite Autane à faire en plein été par les fortes chaleurs, fraîcheur garantie. Faite de bonne heure, on peut apercevoir les chamois dans les ravins et des oiseaux.







Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.







Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.






Au départ du hameau de Moissière, une très belle randonnée qui débute dans la forêt avant de terminer sur les crêtes et le sommet avec un panorama inoubliable sur le Lac de Serre Ponçon, Gap, la Vallée du Champsaur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.