Lac de Serre-Ponçon - Entre les Baies Saint-Michel et des Moulettes

C'est une balade qui permet de découvrir le Lac de Serre-Ponçon avec des parties assez sauvages. Elle offre également des points de vue magnifiques sur les sommets environnants.

Une randonnée Chorges créée le vendredi 29 septembre 2017 par dauphinois. MAJ : samedi 15 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Chorges (05230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Le viaduc des Moulettes Près des Trémouilles Vue du Belvédère Le Lac de Serre-Ponçon

(D/A) Départ de la plage de la Baie Saint-Michel sur la commune de Chorges. Se diriger vers le Sud

(1) Emprunter le chemin balisé en Jaune en suivant la direction Chanteloube.

(2) Prendre à droite au croisement pour rejoindre le Belvédère des Curattes (c'est indiqué).

(3) Deux tables d'orientation où on bénéficie d'une très jolie vue à 360° sur les massifs environnants (Dévoluy, Ecrins, Queyras, Ubaye...).
Prendre un chemin sur la droite balisé en Orange.

(4) Retrouver l'itinéraire balisé en Jaune et le suivre à droite vers Chanteloube. Parvenir à la cote 875 à un carrefour de sentiers.

(5) Poursuivre en face vers Chanteloube.

(6) Suivre la route à gauche, traverser Chanteloube et continuer jusqu'à la Baie des Moulettes.

(7) En passant sur puis sous le pont, prendre la route qui longe la Baie des Moulettes.

(8) Au lieu-dit "les Trémouilles 798m", prendre au Nord en direction de la Baie Saint-Michel. Suivre un chemin bien marqué qui remonte au Nord et qui ramène sur le trajet initial au carrefour de la cote 875.

(5) Virer à droite et rejoindre le carrefour de l'aller.

(4) Prendre en face le sentier ramenant au carrefour de départ.

(2) Faire le parcours de l'aller pour rejoindre la plage de la Baie Saint-Michel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 800m - Plage de la baie Saint Michel - Lac de Serre-Ponçon
7 : km 4.98 - alt. 791m - Baie des Moulettes
8 : km 6.12 - alt. 789m - Les Trémouilles
D/A : km 9.36 - alt. 800m - Plage de la Baie Saint-Michel

Le sentier, assez facile la plupart du temps, devient parfois pentu et parfois glissant sur de courts passages. De nombreuses montées et descentes permettent de franchir plusieurs gués le plus souvent à sec.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 07 octobre 2019 à 14:52

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Il y a une possibilité de retour à la baie St Michel, depuis le parking de Trémouille par un sentier longeant le bord du lac, très pittoresque.

le mercredi 28 août 2019 à 18:30

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Merci ,pour le partage de cette randonnée ; juste magnifique le point de vue du bélvédère qui domine le lac de serre Ponçon. Au retour je me suis volontairement écarté du tracé pour suivre le bord du lac et reprendre le tracé plus haut. Plein les yeux

le dimanche 16 juin 2019 à 17:46

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très belle rando avec le lac assez bas, ainsi le viaduc de la baie des Moulettes était totalement hors de l'eau.
Il faut signaler que les tables d'orientation du Belvédère des Curates ont disparu, mais la vue est très belle.
Nous avons galéré au retour, car la fiche rando indique en 8 d'aller vers le Nord direction Baie St Michel, or au lieu dit Trémouilles, les panneaux de signalisation indiquent Baient St Michel à l'Est, et au Nord c'est direction Serre de l'Aigle.
On a donc suivi les panneaux et repris vers le Nord un peu plus loin, dans sentier plutôt pour VTT!

le samedi 15 juin 2019 à 19:48

Au 13-6-2019, la table d'orientation des Curattes n'existait plus.

le lundi 20 mai 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

attention au départ: le sentier démarre au début du parking en contournant le camping de l'intérieur des terres et non par le bord du lac (un sentier existe également,mais très dangereux)
au point 6, QUITTER le circuit balisé ( qui continue à droite) et suivre à gauche la direction la CHAPELLE
au point 8, ne pas continuer tout droit ou vers la droite direction Baie St Michel, mais prendre celui qui remonte à gauche pour arriver au point 5

le jeudi 14 février 2019 à 19:42

Juste pour info ; le pont de la baie des Moulettes peut se traverser à pieds à cette époque de l'année. Profitez en mais attention à la boue à l'extrémité.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très jolie promenade avec une vue superbe, dommage que le chemin soit peu entretenu

le vendredi 05 octobre 2018 à 22:37

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

La fiche mériterait d'être mise à jour en proposant au retour le sentier indiqué "baie St Michel" au point 8 :
c'est un véritable sentier des douaniers avec de très beaux points de vue sur les "calanques".
Beaucoup de montées et descentes à chaque ravin, mais cela vaut largement la peine !

le dimanche 30 septembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Une tres belle rando avec de belle vue sur le lac . Au point 8 nous somment rentré par le sentier indique baie st Michel qui revient au point de depart en longeant le lac mais ca rajoute du denivelé

le lundi 11 juin 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

circuit facile et très sympa . A faire .

le mercredi 16 mai 2018 à 22:14

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Circuit agréable sur les hauteurs du lac, les points de vues sont magnifiques et la corrélation entre les explications et le balisage est impeccable.
Randonnée très accessible, on ferra cependant attention dans les ravines qui pourraient glisser si humides.
Le viaduc mérite d'être traversé !

le mardi 01 mai 2018 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Très agréable circuit. Effectivement, comme le dit l'auteur, c'est une partie sauvage du lac de Serre-Ponçon. Avons pu traverser le viaduc des Moulettes et poursuivre un peu notre périple sur la berge opposée.
Au retour, nous sommes passés par le sentier qui longe la côte qui prend naissance au droit de la plage de Chanteloube. Nombreux vestiges de la voie ferrée qui n'a jamais vu passer de train comme le dit si bien Bernardino juste avant.

le vendredi 13 avril 2018 à 17:24

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Beau circuit que celui-ci parfaitement décrit et d'un grand intérêt quand, comme en cette période où le lac est presque vide, il y a possibilité de traverser la Baie des Moulettes sur le splendide viaduc SNCF qui n'a .. jamais vu passer un train. Par contre les touristes maintenant y sont nombreux, même par grand vent.
Superbe balade.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 09 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

randonnée facile, très agréable avec des vues différentes sur le lac de Serre-Ponçon

Aiguilles de Chabrières depuis Saint-Apollinaire
Distance 10.1km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1022m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Apollinaire - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le joli petit lac de Saint-Apollinaire, vers les Aiguilles de Chabrières. Le circuit offre des vues magnifiques à 360° sur le lac de Serre-Ponçon, l'Embrunais, les Ecrins.

Aiguilles de Chabrières et Station de Réallon depuis Saint Apollinaire
Distance 15.31km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1020m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Apollinaire - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit vers les Aiguilles de Saint-Apollinaire permet de découvrir le petit lac de Saint Apollinaire avant de jouir d'une vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes qui l'entourent. Au retour on apprécie le charme de la petite station de Réallon.

Un passage dans une zone rocheuse très abrupte peut gêner les personnes sensibles au vertige.

Tour du Cirque de Morgon depuis Savines-le-Lac
Distance 27.06km Dénivelé positif +2163m Dénivelé négatif -2158m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Belle ascension en forêt jusqu'aux Portes de Morgon puis parcours sportif en crêtes afin de faire le tour du Cirque de Morgon dans son intégralité. Accès au Pic de Morgon, au sommet de Tête de la Vieille jusqu'au Pic de Charance puis terminer le tour du cirque par le Pic de Martin Jean.
Crêtes offrant un large panorama sur le lac de Serre-Ponçon et l'ensemble des massifs environnant.

Col du Morgonnet , cabane du Jas par Pontis
Distance 4.86km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Vers le col du Morgonnet et la belle petite cabane du Jas par un chemin qui sort des sentiers battus.

Le Flanc Ouest des Aiguilles de Chabrières
Distance 17.16km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -740m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en moyenne montagne à la base des Aiguilles de Chabrières. Vues superbes, notamment sur les Aiguilles de Chabrières, le Lac de Serre-Ponçon et le Pic de Morgon.

Pierre Arnoux depuis "les Eygoires"
Distance 6.33km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -560m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

C'est la randonnée à faire quand on passe ses vacances près de Savines-le-Lac. Mais attention il faut avoir de bonnes jambes car la montée est rude.

Savines-Le-Lac, depuis les Eygoires
Distance 5.26km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une belle promenade qui monte dur par la forêt, passe par la ville, longe les nouvelles structures en bordure du lac et longe malheureusement (on ne peut y échapper), la RD954 sur 500m.

Col du Morgonnet, Cabane du Jas par les Hugues
Distance 3.53km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -163m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.