Lac de Serre-Ponçon - Entre les Baies Saint-Michel et des Moulettes

Une randonnée Chorges créée le vendredi 29 septembre 2017 par dauphinois. MAJ : mardi 08 mai 2018

C'est une balade qui permet de découvrir le Lac de Serre-Ponçon avec des parties assez sauvages. Elle offre également des points de vue magnifiques sur les sommets environnants.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Chorges (05230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Le viaduc des Moulettes Près des Trémouilles Vue du Belvédère Le Lac de Serre-Ponçon

(D/A) Départ de la Plage des Pommiers de la Baie Saint-Michel sur la commune de Chorges. Se diriger vers le Sud

(1) Emprunter le chemin balisé en Jaune en suivant la direction Chanteloube.

(2) Prendre à droite au croisement pour rejoindre le Belvédère des Curattes (c'est indiqué).

(3) Deux tables d'orientation où on bénéficie d'une très jolie vue à 360° sur les massifs environnants (Dévoluy, Ecrins, Queyras, Ubaye...).
Prendre un chemin sur la droite balisé en Orange.

(4) Retrouver l'itinéraire balisé en Jaune et le suivre à droite vers Chanteloube. Parvenir à la cote 875 à un carrefour de sentiers.

(5) Poursuivre en face vers Chanteloube.

(6) Suivre la route à gauche, traverser Chanteloube et continuer jusqu'à la Baie des Moulettes.

(7) En passant sur puis sous le pont, prendre la route qui longe la Baie des Moulettes.

(8) Au lieu-dit "les Trémouilles 798m", prendre au Nord en direction de la Baie Saint-Michel. Suivre un chemin bien marqué qui remonte au Nord et qui ramène sur le trajet initial au carrefour de la cote 875.

(5) Virer à droite et rejoindre le carrefour de l'aller.

(4) Prendre en face le sentier ramenant au carrefour de départ.

(2) Faire le parcours de l'aller pour rejoindre la plage de la Baie Saint-Michel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 800m - Plage des Pommiers - Lac de Serre-Ponçon
7 : km 4.98 - alt. 791m - Baie des Moulettes
8 : km 6.12 - alt. 789m - Les Trémouilles
D/A : km 9.36 - alt. 800m - Plage de la Baie Saint-Michel

Le sentier, assez facile la plupart du temps, devient parfois pentu et parfois glissant sur de courts passages. De nombreuses montées et descentes permettent de franchir plusieurs gués le plus souvent à sec.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 20 mai 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

attention au départ: le sentier démarre au début du parking en contournant le camping de l'intérieur des terres et non par le bord du lac (un sentier existe également,mais très dangereux)
au point 6, QUITTER le circuit balisé ( qui continue à droite) et suivre à gauche la direction la CHAPELLE
au point 8, ne pas continuer tout droit ou vers la droite direction Baie St Michel, mais prendre celui qui remonte à gauche pour arriver au point 5

le jeudi 14 février 2019 à 19:42

Juste pour info ; le pont de la baie des Moulettes peut se traverser à pieds à cette époque de l'année. Profitez en mais attention à la boue à l'extrémité.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très jolie promenade avec une vue superbe, dommage que le chemin soit peu entretenu

le vendredi 05 octobre 2018 à 22:37

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

La fiche mériterait d'être mise à jour en proposant au retour le sentier indiqué "baie St Michel" au point 8 :
c'est un véritable sentier des douaniers avec de très beaux points de vue sur les "calanques".
Beaucoup de montées et descentes à chaque ravin, mais cela vaut largement la peine !

le dimanche 30 septembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Une tres belle rando avec de belle vue sur le lac . Au point 8 nous somment rentré par le sentier indique baie st Michel qui revient au point de depart en longeant le lac mais ca rajoute du denivelé

le lundi 11 juin 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

circuit facile et très sympa . A faire .

le mercredi 16 mai 2018 à 22:14

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Circuit agréable sur les hauteurs du lac, les points de vues sont magnifiques et la corrélation entre les explications et le balisage est impeccable.
Randonnée très accessible, on ferra cependant attention dans les ravines qui pourraient glisser si humides.
Le viaduc mérite d'être traversé !

le mardi 01 mai 2018 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Très agréable circuit. Effectivement, comme le dit l'auteur, c'est une partie sauvage du lac de Serre-Ponçon. Avons pu traverser le viaduc des Moulettes et poursuivre un peu notre périple sur la berge opposée.
Au retour, nous sommes passés par le sentier qui longe la côte qui prend naissance au droit de la plage de Chanteloube. Nombreux vestiges de la voie ferrée qui n'a jamais vu passer de train comme le dit si bien Bernardino juste avant.

le vendredi 13 avril 2018 à 17:24

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Beau circuit que celui-ci parfaitement décrit et d'un grand intérêt quand, comme en cette période où le lac est presque vide, il y a possibilité de traverser la Baie des Moulettes sur le splendide viaduc SNCF qui n'a .. jamais vu passer un train. Par contre les touristes maintenant y sont nombreux, même par grand vent.
Superbe balade.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 09 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

randonnée facile, très agréable avec des vues différentes sur le lac de Serre-Ponçon

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.