Les Aiguilles de Chabrières au départ des télésièges
Les Aiguilles de Chabrières sont majestueuses mais elles se méritent.
Pour s'y promener il ne faut pas avoir peur du vide, ni de s'accrocher avec les mains.
C'est un terrain de jeux ludique et magnifique.
Prendre les télésièges (juillet et août seulement) fait gagner 600 m de dénivellation).







Description de la randonnée
Arrêter sa voiture à la Station de Ski de Réallon.
Emprunter les deux télésièges qui mènent aux Aiguilles. Cela fait gagner 600 m de dénivelé. Les télésièges sont ouverts en juillet et août, certains jours et à certaines heures, se renseigner avant.
(D) À la sortie des télésièges, prendre le sentier montant qui mène à un magnifique point de vue sur la vallée. Vue sur Gap, Chorges, le Lac de Serre-Ponçon, le Lac de St Apollinaire.
Le chemin est, au départ, en balcon, puis grimpe entre deux aiguilles, pour arriver à un beau col qui permet de découvrir le panorama côté Nord : la Coupa, le Barle.
(1) Pour aller sur l'aiguille (facultatif et déconseillé aux personnes souffrant de vertiges), tourner à gauche en emprunter un sentier en balcon, puis encore à gauche (cairn) vers une chatière dans les rochers : « la boîte à lettres ». Après un peu d'escalade et quelques frissons, aboutir sur l’Aiguille.
(2) Sommet d'où se découvre un panorama à 360 °, sur la vallée du Drac, les Orres, Serre-Ponçon, Gap, Bure, le vieux Chaillol... époustouflant !
Faire demi-tour, en descendant par le chemin inverse. Ne pas rejoindre la bifurcation de l’aller mais continuer tout droit (Ouest).
(3) Prendre alors, sur la gauche pour reprendre un sentier plus roulant. En contre-bas, s'aperçoivent des chaos karstiques (calcaire érodé par l'eau de pluie). De loin, en contre-bas de la cabane de berger, se détache le sentier Serrière de la Fourche qui sera suivi, pour redescendre.
(4) Prendre à droite le sentier, en direction de la cabane de berger.
Respecter le lieu, son travail, son troupeau et ses chiens. Ne pas s'approcher de sa cabane. Merci.
Le sentier se poursuit dans la prairie, puis prend une pente plus raide, en serpentant, avant de pénétrer dans une belle forêt.
(5) Partir à droite pour redescendre vers la station.
(6) Poursuivre à gauche, en face, puis à gauche, au bassin de rétention d’eau, pour arriver en haut du Télésiège du Clos des Aurans.
Le télésiège permet de descendre jusqu'au parking des voitures. La descente est gratuite.
Il est aussi possible de rejoindre, à pied, le parking (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2110m - Arrivée du télésiège
1 : km 1.15 - alt. 2325m - Col entre les aiguilles
2 : km 1.26 - alt. 2380m - Sommet - Aiguilles de Chabrières (2403m)
3 : km 1.42 - alt. 2305m - Reprise du sentier - Lac de Serre-Ponçon
4 : km 2.18 - alt. 2197m - À droite par Serrière de la Fourche
5 : km 4.48 - alt. 1795m - À droite vers la station
6 : km 5.34 - alt. 1766m - À gauche
A : km 6.36 - alt. 1719m - Arrivée du 1er tronçon de télésiège
Informations pratiques
(1) Possibilité de ne pas monter au sommet (partie technique et impressionnante). Poursuivre jusqu’au (3).
Éventuellement corde pour assurer une personne.
Eau en quantité (pas d'eau sur le parcours).
Randonnée classée difficile à cause des passages aériens et de l'accès au sommet (2)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Depuis le joli petit lac de Saint-Apollinaire, vers les Aiguilles de Chabrières. Le circuit offre des vues magnifiques à 360° sur le lac de Serre-Ponçon, l'Embrunais, les Ecrins.







Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.







Une balade entre forêts et rochers avec des points de vue fabuleux sur le lac de Serre-Ponçon aux portes du parc des Ecrins.







Une balade agréable où on bénéficie de beaux paysages sur la majorité du parcours. La cabane de Font Renarde, sous les Aiguilles de Chabrières, est dans un coin vraiment superbe.







Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.







Ce circuit vers les Aiguilles de Saint-Apollinaire permet de découvrir le petit lac de Saint Apollinaire avant de jouir d'une vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes qui l'entourent. Au retour on apprécie le charme de la petite station de Réallon.
Un passage dans une zone rocheuse très abrupte peut gêner les personnes sensibles au vertige.







De nombreuses randonnées sont fléchées depuis les Gourniers. Mais pas celle du Lac de Laus. Vous croiserez donc très peu de randonneurs. Une randonnée qui commence par des alpages, à l'ombre le matin, puis qui bascule ensuite en un chemin a flanc de montagne assez sauvage. Les flancs sont à-pics et offrent des vues impressionnantes, sans donner le vertige.







Accéder au sommet de l'Aiguille d'Orcières par ce versant très escarpé parait impossible à première vue.
Mais en cherchant bien ça passe sans difficulté technique, avec un cheminement agréable quoi qu'exposé. Pendant toute la progression, on domine l'immense vallon de Charges et de Serre Reyna.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.