Le Flanc Ouest des Aiguilles de Chabrières

Randonnée en moyenne montagne à la base des Aiguilles de Chabrières. Vues superbes, notamment sur les Aiguilles de Chabrières, le Lac de Serre-Ponçon et le Pic de Morgon.

Une randonnée Chorges créée le dimanche 07 juin 2015 par hemadi. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Chorges (05230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Forest des Barthies Les Aiguilles de Chabrières Le Lac de Serre-Ponçon Chorges

Départ

La randonnée débute sur le parking de la gare de Chorges (D).

Traversez la N94 au passage piétonnier (feux tricolores). Tournez ensuite à droite dans l'Avenue des Martyrs et continuez en passant par la Grande Rue jusqu'à la Rue des Eguières.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Poursuivez en face par la Grande Rue, puis l'avenue d'Embrun. Lorsque celle-ci tourne à droite, dans le virage, repérez à gauche le chemin qui monte.

(1) Prenez à gauche, vous passez à côté du cimetière cent mètres plus loin. Traversez la D9 et continuez en direction des Bertrands. Après les maison de Pré Noyer, prendre sur la gauche. Au croisement suivant avec la D9, prenez en face la direction des Lagiers

Pas de balisage

(2) A la bifurcation suivante, devant un pylône, tournez à droite dans la piste en direction des Bérards que vous longez avant d'obliquer à gauche et d'atteindre, environ 700 mètres plus loin, les Lagiers.

(3) Sur la droite de la route, à la sortie des Lagiers, vous pouvez voir une pancarte en bois indiquant la manière d'atteindre le GR®50.
Contournez par la gauche le hangar agricole, passez à côté d'un arbre portant une pancarte "Propriété privée, défense d'entrer" et continuez par le chemin montant à gauche. Il est assez large et s'élève régulièrement pour en croiser un autre, 500 mètres plus loin, dans lequel vous tournez à droite. Laisser un premier chemin à gauche et après une centaine de mètres (4), virez à gauche et suivez le chemin qui serpente en montant pour rejoindre une piste agricole. Engagez-vous tout droit dans cette piste. Elle effectue une épingle à cheveux à droite, puis, après une large courbe à gauche, atteint une piste forestière balisée GR®50.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(5) Prenez à gauche et continuez. La piste monte en serpentant, en croise d'autres, et passe à proximité de Forest des Lagiers. Environ deux kilomètres plus loin, on passe à proximité de Forest des Barthiers.
Après une descente dans un vallon, vous arrivez à un croisement en T. Virez à gauche et, après une centaine de mètres (6), prenez à droite le sentier longeant le champ et remontant jusqu'au hameau "Les Gontards". Tournez à gauche, vous arrivez sur une route forestière où le GR®50 tourne à droite.

Balisage GRP® (Rouge et Jaune)

(7)Traversez la route forestière pour prendre en face le sentier balisé GRP® qui plusieurs fois une piste pour aboutir au lieu-dit Le Haut.

(8) Traversez la routre et poursuivre sur le GRP® qui va couper deux fois encore la route avant d'aboutir à nouveau à une route.

(9) Traversez la route puis, immédiatement après, longer une autre route que vous quittez quelques centaines de mètres après pour un sentier. Traversez à nouveau une route et arrivez aux Thomassons.

(10) Poursuivre à l'Est sur un sentier. Rejoindre une route qui vous ramène à Chorges sur le C205 à proximité de petits immeubles. Après un virage en S continuez à descendre dans la même direction par la Route du Moulin pour rejoindre l'itinéraire routier Bis pour "Gap".

(11) Tournez à droite en direction de l'office de tourisme. Au rond-point, virez à gauche dans la Rue des Eguières et marchez jusqu'à la Grande Rue.

Pas de balisage

(12)Tournez à droite dans la Grande Rue puis continuez par l'Avenue des Martyrs. Au carrefour, traversez la N94. Vous êtes arrivé sur le parking de la gare de Chorges.

La randonnée est terminée.

1 : km 0.87 - alt. 870m - Prendre le chemin à gauche
10 : km 14.44 - alt. 1037m
11 : km 16.4 - alt. 875m - Direction l'office de tourisme
12 : km 16.76 - alt. 864m - Grande Rue

Chaussures de randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

le vendredi 19 juin 2015 à 09:30

qu'est-ce qui a motivé le classement de cette randonnée en "Difficile" ?
Merci

Crête de la Gardette
Distance 8.68km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -678m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée sans difficultés qui offre de beaux paysages pendant la majorité du parcours et qui se termine en dominant la vallée du Lac de Serre-Ponçon jusqu'à Gap.

Lac de Serre-Ponçon - Entre les Baies Saint-Michel et des Moulettes
Distance 9.36km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -284m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

C'est une balade qui permet de découvrir le Lac de Serre-Ponçon avec des parties assez sauvages. Elle offre également des points de vue magnifiques sur les sommets environnants.

Aiguilles de Chabrières depuis Saint-Apollinaire
Distance 10.1km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1022m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Apollinaire - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le joli petit lac de Saint-Apollinaire, vers les Aiguilles de Chabrières. Le circuit offre des vues magnifiques à 360° sur le lac de Serre-Ponçon, l'Embrunais, les Ecrins.

Aiguilles de Chabrières et Station de Réallon depuis Saint Apollinaire
Distance 15.31km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1020m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Apollinaire - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit vers les Aiguilles de Saint-Apollinaire permet de découvrir le petit lac de Saint Apollinaire avant de jouir d'une vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes qui l'entourent. Au retour on apprécie le charme de la petite station de Réallon.

Un passage dans une zone rocheuse très abrupte peut gêner les personnes sensibles au vertige.

Tour du Serre de Gague et du Rocher Chabrand
Distance 10.64km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à caractère aventure avec la remontée du Torrent de Rolland, le passage de la barre rocheuse Sud du Serre de Gague et toute la rive du lac à longer. Aucun sentier jusqu'à présent permettait de parcourir les pentes abruptes Sud du Serre de Gague au plus prés des rives du lac. Joli cheminement à découvrir en surplomb du lac. Seule contrainte, que la cote du lac ne dépasse pas 761,50m maximum pour passer sereinement
"Attention : Randonnée déconseillée aux personnes sujettes au vertige"

La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Distance 12.45km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -725m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.

Tour de la Viste
Distance 18.45km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -904m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

La Viste est un sommet qui domine le barrage du lac de Serre-Ponçon. En faire le tour permet d'apprécier de belles vues sur le lac, mais aussi sur les montagnes environnantes (massif des Ecrins, Ubaye) et sur la vallée de la Durance.
Attention, cette randonnée ne doit être entreprise que par beau temps, sans risque d'orage, car elle traverse à gué de nombreux torrents. Par ailleurs un court passage dans une pente très forte, en fait facile, peut gêner les personnes sujettes au vertige.

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.