Le Cuchon

Une randonnée Ancelle créée le dimanche 26 mai 2013 par bernardino. MAJ : mercredi 28 décembre 2016

Ce sommet est un classique du village d'Ancelle dans le Champsaur.

Point haut Point haut : 1985m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Ancelle (05260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Balisage Cairn

Stationner au grand parking en bordure de la Rouanne.
(D/A) Prendre la large piste sur la rive gauche de la Rouanne et suivre alors le balisage du Tour du Cuchon .
Parvenir à un carrefour face à un pont traversant la Rouanne.

(1) Poursuivre rive gauche de la Rouanne, parvenir à un grand carrefour, où un panneau indique plusieurs directions.

(2) Prendre à gauche, traverser la Rouanne et rejoindre la piste desservant les hameaux de Rouanne. T

(3) La prendre à droite, passer devant la carrière de terre et atteindre le carrefour du sentier desservant le Cuchon.

(4) Emprunter à gauche ce sentier balisé Jaune (PR®) où un panneau indique Tour du Cuchon. Monter tranquillement par une série de lacets pour parvenir à un superbe cairn. Ce cairn marque le carrefour avec le Cuchon et le Col de Combeau.

(5) Poursuivre à gauche et par une série de lacets serrés atteindre facilement le Cuchon.

(6) Entreprendre la descente par le même itinéraire jusqu'au carrefour initial.

(1) Prendre à gauche à 90° pour parvenir en bordure de la Rouanne. La traverser sur un pont tout neuf et rejoindre le piste de l'aller. Tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1340m - Parking de la Rouanne
1 : km 0.67 - alt. 1363m - Carrefour du pont
2 : km 2.16 - alt. 1440m - Passerelle sur la Rouanne
3 : km 2.49 - alt. 1460m - Piste
4 : km 3.08 - alt. 1508m - Carrefour après la carrière
5 : km 4.18 - alt. 1721m - Carrefour Cuchon Combeau
6 : km 6.49 - alt. 1985m - Le Cuchon
D/A : km 13.13 - alt. 1341m - Parking de la Rouanne

Pas de point d'eau ni d'abri sur ce trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Les villages d'Ancelle et de Pont du Fossé tout proche.
Une curiosité à quelques kms: la Chapelle des Pétètes au dessus de Saint Bonnet.
Le belvédère des 3 Croix à côté de la chapelle où l'on a une vue panoramique sur la vallée du Champsaur.

le lundi 09 juillet 2018 à 17:19

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Une très belle randonnée qui s'est prolongée sur les dentelles de l'Autane situées à 2200m.
Le retour s'est fait par le Gr 50.
Au total 16 km, 900m de dénivelé positif.
Très agréable, une quiétude à vous couper le souffle. Le panorama à la table d'orientation au Cuchon magnifique et pour couronner le tout une rencontre dans la vallée avec un couple de marmottes.
Super sympa, incontournable pour passer un agréable moment

le lundi 09 juillet 2018 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

le lundi 28 mai 2018 à 15:16

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Une belle balade à cette époque de l'année, car la nature y est verdoyante. Dommage que le temps quelque peu couvert ne nous ait pas permis de découvrir au mieux le panorama qu'offre le sommet du Cuchon.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse