En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Pointe du Cercle et la Pointe de la Croix à partir de Saint-Jean-d'Aulp

Belle randonnée peu fréquentée sur les hauteurs de Saint-Jean-d'Aulp avec très belle vue sur le Mont Blanc et les sommets du Chablais.

Une randonnée Saint-Jean-d'Aulps créée le lundi 26 août 2019 par richardguigui. MAJ : vendredi 06 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Jean-d'Aulps (74430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
La pointe de la Croix En montant à La Chaux

Se garer au parking du hameau Les Onchets, à l'intersection de la route qui monte depuis Saint-Jean-d'Aulp par Chez Puinel et de celle qui va à Bellecombe.

(D/A) Emprunter à droite (Nord-Est) la route goudronnée qui monte dans le hameau.

(1) Après environ 200m, prendre la piste forestière sur la gauche qui monte dans les bois. Effectuer des lacets et demeurer sur la piste principale.

(2) À l'intersection, continuer tout droit (Ouest). Passer sous une ligne électrique et s'orienter Nord-Nord-Ouest, toujours en montée (vue sur le Mont Blanc).

(3) Aux chalets d'alpage de la Chaux, prendre une sente sur la droite (au-dessus du chalet qui est sur la droite du chemin en arrivant). Repasser sous la ligne électrique et continuer à monter à travers les prés. Le sentier devient plus raide et s'engage dans les bois.

(4) Croiser une piste forestière et continuer en face sur le sentier qui continue de monter, sur la crête avec une orientation Nord-Nord-Est. Atteindre ainsi la Pointe de Cercle (panneau ; attention à l'à pic sur la gauche).

(5) Poursuivre tout droit (Nord-Est) et gravir la Pointe de la Croix (panorama sur les sommets du Chablais).

(6) Redescendre (Est) et gagner rapidement le Col de l'Ecuelle.

(7) Déboucher sur une large piste et la suivre au Sud en direction du Fouyet et en descente (laisser la branche de droite, qui remonte et conduit à Damoz des Prés). Demeurer sur la piste principale, descendre avec quelques lacets et passer aux chalets du Pré Nouveau.

(8) Traverser le charmant hameau du Fouyet avec ses chalets joliment restaurés. Continuer sur la piste et descendre en longeant un ruisseau.

(9) La piste enjambe le ruisseau et rejoint la route goudronnée au hameau de la Villaz : continuer sur cette route.

(1) Aller tout droit et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1006m - Les Onchets
8 : km 7.39 - alt. 1335m - Le Fouyet
9 : km 8.44 - alt. 1118m - La Villaz
D/A : km 9.2 - alt. 1006m - Les Onchets

Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Éviter le sentier par temps humide car il grimpe beaucoup.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

(6) Depuis le sommet de la Pointe de la Croix, point de vue sur les sommets emblématiques du Chablais : de gauche à droite, Pic de Borée, Dent d'Oche, Cornettes de Bise et Mont de Grange.

L'abbaye d'Aulp (juste avant d'arriver aux Onchets)
Rafting dans la Dranse
L'abbaye d'Abondance

Mont Ouzon
Distance 6.12km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.

Distance 10.1km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1056m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un joli belvédère en passant par un lac dans un cadre sauvage.

Lac de Tavaneuse et Tête du Cheval
Distance 8.37km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -890m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un très beau lac dans un cadre sauvage, avec en prime un petit sommet qui le surplombe. Une randonnée qui autorise plusieurs variantes.

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance 6.81km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -157m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.

Une histoire de lacs en Vallée d'Abondance
Distance 3.85km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

On part à la découverte d'un lac de montagne dont on fait le tour et, un peu au-dessus, d'un ancien lac aujourd'hui comblé, situé au pied d'une combe dominée par d'impressionnantes falaises. Un parcours au dénivelé modéré, agrémenté de nombreux panneaux d'information qui peut être l'occasion d'une instructive promenade familiale.

Pointe d'Ardens
Distance 11.05km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -808m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.

La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.

Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse
Distance 9.23km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -801m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Mont de Grange à partir de la Chapelle Saint-Théodule
Distance 12.96km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Ascension du point culminant de la région d'Abondance, qui domine toute la vallée. La première moitié de la randonnée se déroule sur une piste d'alpage. La seconde moitié emprunte la longue arête de Coicon qui, malgré sa raideur, demeure la voie d'accès la plus simple à ce magnifique belvédère d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama à 360°.