Pointe de Bénevent

Une randonnée Vacheresse créée le jeudi 30 juillet 2015 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019

L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 9.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 756m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 755m
Point haut Point haut : 2032m
Point bas Point bas : 1341m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vacheresse (74360)
Départ Départ : N 46.323289° / E 6.742374°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Crête de Chillon et Pointe de Bénevent Pointe de Bénevent Bouquetins Lac de Fontaine

Description de la randonnée

Départ du Lac de Fontaine, situé au bord de la route de Bise à partir de Vacheresse. Parking aménagé le long du chemin au bord du lac.

De place en place, présence de poteaux-balises. N.B. En juillet 2015, jusqu’au point (5), les poteaux étaient en fait dépourvus de balises (décollées ?) mais les poteaux en tant que tels constituaient un bon point de repère. Panneaux indicateurs aux endroits importants.

(D/A) Emprunter au Nord-Est le chemin qui s’élève au-dessus du lac (laisser à droite le chemin qui longe le lac).

(1) À la bifurcation, prendre le chemin de gauche en direction de Bouaz dessous et de Chillon (panneau). Ce bon chemin fait de nombreux lacets au sein d’une forêt clairsemée, en buttant par endroits au pied de barres rocheuses ou de couloirs d’éboulis.

(2) Au Chalet de Bouaz dessous, poursuivre à droite en direction de Bouaz dessus et de Bénevent (panneau). Le chemin s’élève raide dans les alpages, fait un grand lacet sur la gauche et gagne le Chalet de Bouaz dessus.

(3) Prendre à droite et suivre la direction de la Pointe de Bénevent (panneau) mais ne pas prendre le sentier qui traverse le haut de l’alpage à peu près à niveau : demeurer au-dessus de ce sentier, s’élever dans les pâturages (Nord) en direction de la crête (poteau-balise, couché en juillet 2015). Poursuivre au Nord-Est et gagner la crête (2 poteaux-balises visibles de loin). Aboutir à un replat rocailleux et franchir une clôture.

(4) Descendre légèrement et suivre la crête en dominant à main droite un petit cirque avec un lac comblé. Remonter dans un sentier enherbé et, au poteau-balise, prendre à gauche en restant sur la crête. Descendre à nouveau légèrement et atteindre un nouveau poteau-balise.

(5) Emprunter à droite en montant un sentier peu marqué. Contourner un premier ressaut rocheux par la gauche. Virer à droite et franchir une petite dalle inclinée équipée d'un câble (prudence). Virer ensuite à gauche et monter vers une antécime calcaire que l’on contourne par la gauche. Poursuivre en montée puis s’engager à droite dans un couloir rocheux. En sortie, virer à gauche puis à droite à la hauteur d’un à-pic. Poursuivre vers le sommet bien en vue (croix).

(6) La descente du sommet s’effectue par le même chemin qu’à la montée. Bien repérer le haut du couloir rocheux et demeurer prudent sur ce tronçon.

(5) Au poteau-balise, prendre à droite un sentier peu marqué et escarpé qui demeure à peu près en courbe de niveau. Gagner ainsi l’arête Nord au pied de la Pointe des Fires. Contourner cette sommité par la gauche, sur un étroit sentier horizontal au milieu des herbes. Atteindre le Col de Floray.

(7) Tourner à droite en direction des Chalets de Bise (panneau). Le début de la descente est très raide et, après plusieurs lacets, le sentier prend une orientation Sud-Est. Franchir un ruisseau et rejoindre le GR®5 descendant du Col de Bise (panneau).

(8) Poursuive au Sud, franchir un autre ruisseau et un replat, puis descendre par un bon chemin aux Chalets de Bise.

(9) Suivre la direction du Lac de Fontaine (panneau), traverser le parking et poursuivre au Sud-Ouest sur la route goudronnée qui demeure à plat. Dans un virage à droite, quand la route commence à descendre, s’engager à gauche dans un sentier (poteau-balise). Couper ensuite la route deux fois très rapprochées et poursuivre sur une trace dans les herbages jusqu’à atteindre une troisième fois la route.

(10) Traverser la route (poteau-balise) et, légèrement sur la gauche, emprunter un portillon donnant accès à un sentier peu marqué qui descend dans les herbages. Cette trace laisse place plus loin à un chemin bien marqué sous couvert forestier. Atteindre la bifurcation rencontrée au tout début de la randonnée.

(1) Prendre le chemin à gauche en descendant et rejoindre très rapidement le Lac de Fontaine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1343m - Lac de Fontaine
1 : km 0.21 - alt. 1349m - Bifurcation - Panneau indicateur
2 : km 1.99 - alt. 1583m - Chalet de Bouaz dessous
3 : km 2.81 - alt. 1796m - Chalet de Bouaz dessus
4 : km 3.43 - alt. 1871m - Replat rocailleux
5 : km 4.13 - alt. 1916m - Bifurcation - Poteau-balise
6 : km 4.49 - alt. 2032m - Sommet de la - Pointe de Bénevent
7 : km 5.57 - alt. 1904m - Col de Floray
8 : km 7.21 - alt. 1548m - Jonction avec le GR5
9 : km 7.83 - alt. 1502m - Chalets de Bise
10 : km 8.78 - alt. 1448m - Portillon
D/A : km 9.91 - alt. 1343m - Lac de Fontaine

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables.

Point d'eau, boissons et restauration aux Chalets de Bise. Filet d'eau alimentant un abreuvoir au Chalet de Bouaz dessus (potabilité ?). Malgré tout, prévoir ses propres réserves d'eau.

Les alpages de Bouaz et de Bise sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Recommandations :
- L'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (dite Crête de Chillon), entre (4) et (5), présente quelques passages aériens. L'ascension de la pointe, de (5) à (6), comprend quelques passages délicats. La traversée depuis l'arête Ouest (5) jusqu'à l'arête Nord (7) s'effectue sur un sentier très étroit et peu marqué, à flanc sur des pentes raides, avec plusieurs passages escarpés. Ces différents tronçons ne conviennent pas au personnes sujettes au vertige, ils requièrent prudence et attention, et il est préférable de les emprunter le sol étant sec (éviter les lendemains de pluie).

Variantes :

- Retour par le Lac de Darbon (suggéré par le visorandonneur oberried) - Au Col de Floray, ne pas s'engager dans la descente raide à droite mais continuer en face sur un sentier qui remonte légèrement puis redescend au Lac de Darbon. Arrivé au lac, virer à gauche (Sud-est) vers les chalets de darbon que l'on atteint en traversant un magnifique chaos de rochers. Des chalets, gravir un sentier partant en écharpe sur le flanc gauche de la montagne (Sud-Est) et ignorer le chemin qui redescend vers Vacheresse. Après une courte traversée d'un petit bois d'épicéas et une grande courbe vers la gauche, remonter toujours sur un chemin bien marqué mais au milieu de pâturages abondamment fleuris jusqu'au Bouaz de dessus (3). Rejoindre le point de départ par le même chemin qu'à la montée, en passant par Bouaz dessous et le Lac de Fontaine.

- Version en aller-retour - Les randonneurs qui privilégient le calme et qui souhaiteraient éviter les sentiers très fréquentés du site de Bise pourront effectuer la randonnée en aller-retour, de (D) à (6) et descente par le même chemin. Compter 2h30 de marche pour atteindre le sommet (pauses non comprises).

- Version courte - L'ascension jusqu'au replat rocailleux (4), avec retour par le même chemin, peut constituer un très joli but de randonnée familiale. Compter entre 1h30 et 2h00 de marche pour la montée, pauses non comprises.

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 juillet 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'ascension jusqu'au sommet, ainsi que la descente sur Bise, s'effectuent dans des cadres de toute beauté.

Présence de bouquetins à l'aplomb du sommet ainsi que sur les arêtes Ouest et Nord.

Du sommet, très beau point de vue sur les Cornettes de Bise au Sud-Est et sur le massif Oche-Darbon au Nord.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:40

Merci oberried de tes commentaires !

La variante que tu décris à partir du Col Floray est très intéressante : je l'ai intégrée dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

L'ascension de la pointe de Bénevent, sans être très difficile, demande d'avoir un pied sûr pour les 100 derniers m, un peu de concentration et est à éviter un lendemain de pluie. La rencontre avec une harde de bouquetins sur l'antécime est la cerise sur le gâteau.
Le sentier vers le col de Floray est délicat par endroit, sans doute détérioré par des coulées de boue. Une alternative pour éviter la descente vers les chalets de Bise et la portion de route pour rejoindre le lac Fontaine : du col de Floray, au lieu de partir à droite vers Bise, gravir le sentier qui ensuite redescend vers le très beau lac Darbon, puis descendre la vallée vers les chalets de Darbon au milieu d'un magnifique chaos de rochers. Des chalets, gravir un sentier partant en écharpe sur le flanc gauche de la montagne, après une courte traversée d'un petit bois de sapins et une grande courbe vers la gauche, remonter toujours sur un chemin bien marqué mais au milieu de pâturages abondamment fleuris jusqu'au Bouaz de dessus, un des points de passage du départ de la rando. Terminer en suivant le descriptif du début de la boucle mais en sens inverse jusqu'au lac Fontaine. Le sentier figure en rouge sur la Top 25.


Visorandonneur
le samedi 28 octobre 2017 à 17:24

Pas de souci Etienne
j'ai plus l'habitude d'autres forums , peut-etre effectivement plus orientés "randonneurs réguliers" ou ce topo aurait sans doute été classé moindre ? (longueur , pas la peine de "poser les mains", dénivellé, ... )
mais je comprends dans le sens ou ils s'adressent "au plus grand nombre"
cordialement


Visorandonneur modérateur
le samedi 28 octobre 2017 à 15:28

Bonjour bmal,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience ! Je vais ajouter la mention du câble sur la dalle.

La cotation "Difficile" doit se comprendre en référence à l'audience très large et très diversifiée de Visorando. J'ai retenu D pour la montée au sommet à partir du point (5), notamment le franchissement de la dalle, le sentier escarpé entre le point (5) et le Col de Floray (7), et le début très raide de la descente de ce col.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 28 octobre 2017 à 15:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle ballade photogénique et sauvage jusqu'au col Floray ........après c'est l'autoroute du vallon de bise
très belles vues , nous avons rencontré un troupeau de 50/60bouquetins peu farouches
la petite dalle e été équipée d'un bon cable et se passe très facilement
Ce n'est pas une course "difficile" techniquement : juste avoir de bonnes chaussures de rando bien cramponnées , un pied sûr et ça passe sans souci !


Visorandonneur
le lundi 10 août 2015 à 17:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très bonne description

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.