Pointe des Lanches et Pointe de Lens par le Col de l'Aup Couti

Une randonnée Montriond créée le samedi 16 juillet 2016 par polo0000. MAJ : dimanche 24 juillet 2016

Randonnée agréable à proximité de Morzine-Avoriaz. Montée jusqu'au Col de l'Aup Conti, puis passage sur les crêtes. Sans grande difficulté, elle offre un magnifique panorama sur les sommets environnants. Le départ aux Lindarets "Le village des chèvres" est atypique et la flore luxuriante vous accompagnera tout au long du chemin.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Montriond (74110)
Départ Départ : N 46.20944° / E 6.77466°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Papillon Chèvre Vue Sentier

Départ du village des Lindarets. Parking à l'entrée du village quand on vient du Col de la Joux Verte.

(D/A) Partir au Nord-Ouest et traverser le village. Empruntez ensuite le chemin carrossable qui démarre après la bergerie. Suivez le large chemin en direction du Col de l'Aup Couti qui est indiqué à 1h30 de marche.

(1) Après avoir dépassé quelques cascades et ruisseaux (facilement franchissables en été), à une fourche, continuer sur le chemin de droite (Nord-Ouest).

(2) À l'intersection suivante, poursuivre à gauche au Nord-Ouest.

(3) Quitter le chemin pour un petit sentier à droite qui serpente jusqu'au Col de l'Aup Couti indiqué à 50mn. Il traverse de belles prairies verdoyantes, et suit un petit cours d'eau. Quand un sentier vient de la droite, prolonger à gauche. Effectuer quelques lacets et gagner le col.

(4) Prendre à droite (Est) le sentier sur la crête en direction de la Pointe des Lanches (1863m). Le sentier est aérien au début et traverse ensuite une forêt clairsemée d'épicéas. Atteindre ainsi la Pointe de Lens (1827m).

(5) Descendre au Sud-Est et gagner le Col de Bassachaux, à proximité du Refuge de la Haute-Bise.

(6) Avant le refuge, marcher environ 50m sur la route (en descente) avant d'emprunter un large chemin sur la droite (Sud). Descendre ensuite en lacets pendant 30mn environ jusqu'à regagner le chemin carrossable du départ.

(1) Prendre à gauche pour rentrer aux Lindarets(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1488m - Les Lindarets
1 : km 0.92 - alt. 1439m - Fourche
2 : km 1.5 - alt. 1506m - Intersection
3 : km 2.15 - alt. 1564m - Intersection
4 : km 3.33 - alt. 1798m - Col de l'Aup Couti
5 : km 4.8 - alt. 1809m - Pointe de Lens
6 : km 5.3 - alt. 1774m - Col de Bassachaux
D/A : km 8.78 - alt. 1488m - Les Lindarets

Chaussures de randonnée indispensables.

Aux Lindarets (le "Village aux chèvres"), si vous avez des chiens, tenez-les en laisse car de nombreuses chèvres circulent librement. Prudence également en voiture.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Du Col de l'Aup Couti, vue imprenable sur la vallée en direction d'Abondance et le Mont de Grange (2432m).

Possibilité de visiter la chèvrerie à certains moments de la journée.
De nombreuses boutiques et restaurants se trouvent au cœur du village.

Le Lac de Montriond se situe à proximité (à 5km) en direction de Montriond. Possibilité de s'y baigner, faire la sieste ou se balader aux alentours.

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 28 août 2017 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Très belle randonnée avec de magnifique panoramas. Faire attention au passage aérien sur les crêtes.
J'ai voulu prolonger cette randonnée au-delà du col de Bassachaux bien mal m'en pris, je me suis retrouver avec des véttétistes dévalant les chemins à toute allure et rendant la randonnée dangereuse.
Je ne vous donnerez donc pas la trace car il n'y a aucun intérêt.

le mardi 15 août 2017 à 00:28

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très belle randonnée faite en solitaire et part une journée ensolleillé, belles cascades, très belles fleurs et bien d'autres que la nature offrent.
Petit passage aérien agréable, sentier en sous-bois, pas de difficulté majeur.
Depuis le col de Bassachaux je n'ai pas pris le point 6 au point 2, j'ai continué tout droit en direction de la pointe de Lindaret tout en prenant la piste marqué GR5 sur le plan de visorando, passé sous le télésiège puis à la l'intersection prendre à droite direction les Lindarets

le lundi 07 août 2017 à 21:32

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

le lundi 15 août 2016 à 10:05

Je confirme superbe ballade avec tres beaux points de vue et vraiment surprise d'y avoir vu tant de fleurs.
Prendre de bonnes chaussures ; Avant le col sur quelques centaines de metres le bétail utilise une partie du chemin donc peut être tres gadoueux.
A refaire !

le vendredi 29 juillet 2016 à 22:22

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

Super balade possible en solitaire,mon cas, des fleurs a profusion ( gentianes pourpres) en dehors des sentiers battus. Merci à qui propose cette rando.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance 6.81km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -157m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.