Favoris Mont Chauffé

Une randonnée Abondance créée le dimanche 13 juillet 2014 par Netra. MAJ : lundi 18 mars 2019

Un sommet isolé et peu fréquenté, dans un cadre sauvage, qui offre un superbe panorama à 360° sur le Lac Léman, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc. Un parcours pour randonneurs aguerris, avec des pentes très raides, des passages aériens et plusieurs pas de varappe facile.

Point haut Point haut : 2069m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Abondance (74360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Edelweiss au Mont Chauffé Vue vers le Sud depuis le sommet Cornettes de Bise Vue sur la Dent d'Oche

Départ du lieu-dit Le Sauvage. A la sortie amont du bourg d'Abondance (vers Châtel), prendre sur la gauche la petite route raide qui va vers Le Mont (panneau). Dépasser le hameau du Mont, tourner à droite, dépasser des chalets, prendre une piste caillouteuse et se garer sous forêt (petit parking, panneau d'information).

Itinéraire non balisé
Des panneaux indicateurs et des poteaux-balises sont présents de place en place entre le départ (D/A) et le Chalet de la Raille (2). Ensuite, l'itinéraire suit des sentiers peu marqués ou de simples traces.

(D/A) Suivre la piste caillouteuse sous forêt qui s'engage Est-Nord-Est en direction du Chalet de La Raille. A l'extérieur d'un petit virage à droite, juste après un "2" peint en rouge sur fond blanc sur un rocher (n° de parcelle forestière), repérer l'arrivée d'un étroit sentier caillouté : le chemin de retour aboutira ici.

(1) Poursuivre Est-Nord-Est en ignorant quelques bifurcations sur la droite. Après un nouveau panneau indicateur, la piste se redresse sèchement. Au lieu-dit La Lavanche, la piste vire franchement à droite et se situe en lisière de forêt (à main droite) et d'alpage (à main gauche). La pente s'adoucit et contourne un promontoire. Passer successivement aux Chalets de Crébin et de Trosset, puis atteindre le Chalet de la Raille.

(2) S'élever sur une vague trace dans les pâturages avec une orientation Ouest, en visant un passage entre deux rangées d'épicéas. Selon l'époque, il sera nécessaire de passer une ou deux fois sous une clôture électrique (ou au-dessus). Passer au pied d'une vieille souche d'épicéa et déboucher sur une croupe herbeuse.

Repérer en face un couloir avec un sentier bien visible, qu'il faudra emprunter plus tard, et un gros rocher avec une sorte de trou. Ne pas descendre en face pour rejoindre le couloir car il faudrait alors remonter dans la caillasse. Appuyer sur la droite pour rester de niveau et retrouver sous les épicéas un sentier peu marqué. Traverser une petite zone de rocaille et aboutir au pied du couloir.

(3) S'élever dans le couloir sur un sentier peu marqué qui est très raide et où il faut souvent mettre les mains. Monter le plus haut possible et, quand la pente est franchement trop raide, quitter le couloir par la gauche. Ne pas s'éloigner de la bordure du couloir, il y a des à-pics sur la gauche, et repiquer sur la droite pour gagner un petit promontoire. Poursuivre au Nord-Ouest sur des pentes gazonnées très raides. Contourner une échancrure par la gauche (mettre les mains de temps en temps) et atteindre une arête.

Suivre cette arête aérienne sur la gauche (Ouest). Franchir un petit escarpement rocheux (petit pas de varappe facile). Poursuivre sur une crête herbeuse et déboucher sur une zone caillouteuse qui bute sur les parois sommitales.

(4) Viser la paroi du milieu, avec une sorte de cavité sombre. S'engager dans un étroit couloir rocheux puis suivre la petite vire rocheuse située sous la cavité. Passer un premier piton rocheux (petit pas de varappe) et continuer à s'élever sur la droite. Passer un second piton rocheux (grand pas de varappe), redescendre quelques pas et remonter immédiatement sur la droite dans un couloir caillouteux. Gagner une arête et suivre cette dernière sur la gauche jusqu'au sommet.

(5) Entamer la descendre par le même itinéraire. Au bas du couloir après le sommet, appuyer sur la gauche pour ne pas manquer le piton rocheux (à-pics sur la droite). Aboutir à la zone caillouteuse au pied des parois sommitales.

(4) Descendre alors sur la droite (Ouest) en suivant une trace dans les éboulis. Ne pas descendre trop bas et viser l'entrée du Couloir du Féraillon qui se situe à droite (à l'amont) d'un petit groupe de jeunes épicéas en haut d'une croupe.

(6) S'engager dans le couloir sur un sentier tracé mais très raide. Plusieurs centaines de mètres après, retrouver un bon pierrier et le suivre. Peu avant que le couloir ne vire à gauche, effectuer une courte traversée sur la droite (cairn, balise Jaune) et ignorer une flèche double-sens sur la gauche. Poursuivre ensuite plein Sud, en alternant les passages de bon pierrier et les traces raides.

Déboucher sur une piste forestière embroussaillée et faire une baïonnette gauche-droite pour suivre un sentier caillouteux qui descend (cairns). Aboutir à la piste empruntée à la montée.

(1) Prendre la piste à droite et regagner rapidement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1232m - Le Sauvage
1 : km 0.4 - alt. 1262m - Arrivée du Couloir du Feraillon
2 : km 2.98 - alt. 1609m - Chalet de la Raille
3 : km 3.56 - alt. 1703m - Couloir rocheux
4 : km 4.28 - alt. 2000m - Zone caillouteuse au pied des parois sommitales
5 : km 4.4 - alt. 2069m - Sommet - Mont Chauffé
6 : km 5.13 - alt. 1749m - Départ du Couloir du Féraillon
D/A : km 6.31 - alt. 1233m - Le Sauvage

Chaussures de randonnée indispensables. Prévoir un vêtement chaud et une protection contre la pluie. A partir du Chalet de la Raille (2) et quasiment jusqu'au retour au point de départ, on se situe à découvert sur la face Sud de la montagne : prévoir les protections solaires en conséquence.

Dénivelé positif cumulé de l'ordre de 950 mètres. Compter 3 heures de marche pour la montée au sommet et entre 1h1/2 et 2 heures pour la descente (pauses non comprises).

Point d'eau au Chalet de la Raille (2). Prévoir malgré tout ses propres réserves.

Carte au 1/25000 indispensable, boussole utile.

Avertissements :

- Cette randonnée est réservée à des randonneurs expérimentés. A partir du Chalet de la Raille (2), elle nécessite de posséder le sens de l'itinéraire (repérer où "ça passe") et un bon sens de l'orientation.

- Entre le pied du couloir rocheux (3) et le sommet (5), le parcours se situe sur des pentes très raides et comporte plusieurs pas de varappe ainsi que des passages aériens. Cette randonnée est donc déconseillée aux personnes sujettes au vertige et peut nécessiter d'encorder des enfants.

- N'entreprendre cette randonnée que dans de bonnes conditions climatiques : en cas de brouillard ou de pluie, par exemple, renoncer !

- Il existe encore des topoguides qui indiquent l'ascension du Mont Chauffé par le Couloir du Feraillon, c'est-à-dire par l'itinéraire emprunté ici à la descente. Ce couloir est très raide (voir le diagramme de la randonnée), très caillouteux (deux pas en avant, un pas en arrière), et touché tôt dans la journée par le soleil : la montée par ce couloir est une épouvantable bavante, à proscrire absolument !

Randonnée effectuée 13 fois par l'auteur, la première le 26 juillet 1976, la dernière le 21 juillet 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Depuis le sommet, superbe panorama à 360° : Lac Léman, Dent d'Oche et Cornettes de Bise, Alpes Vaudoises, Dents du Midi et Grand Combin, Vallée d'Abondance et Mont de Grange, Massif du Mont Blanc.

A partir du premier couloir rocheux (3), le cadre devient très sauvage. C'est un des rares endroits du Chablais où il est possible de trouver des Edelweiss (s'abstenir de les cueillir).

Les alpages de La Raille sont pâturés l'été par des vaches de race Abondance, pour la fabrication fermière du fromage du même nom.

le lundi 15 octobre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Très beau circuit, beau point de vue mais ne pas avoir peur du vide et repérer le bon itinéraire sinon, rando qui s’avèrerait dangereuse.
Descente pouvant mettre en danger d´éventuelles personnes montant par là à cause des chutes de pierres.

le samedi 19 août 2017 à 11:58

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Randonnée faite hier tout à fait conforme à la description, ai vu les edelweiss, ce fut un moment fort agréable.
La descente dans le pierrier est assez longue donc oui à proscrire dans l autre sens.
Attention pas pour les personnes sujettes au vertige

le mardi 24 mai 2016 à 18:35

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Une belle rando si le climat est au rendez-vous !

Pour la remarque déconseillant de prendre l’itinéraire dans l'autre sens, je la confirme très fortement : si des randonneurs descendent sur le pierrier dans la descente, il y a de gros risques de chutes de pierres plus ou moins grosses, il faut donc éviter à tout pris de monter par ici (en dehors du fait que ce n'est pas du tout agréable).

Merci !

le mardi 02 septembre 2014 à 19:29

Date de la randonnée : mardi 19 août 2014

Très belle balade, accessible seulement à des randonneurs avertis. Le commentaire correspond très bien à la réalité du terrain.

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.