Une histoire de lacs en Vallée d'Abondance

Une randonnée Abondance créée le lundi 02 novembre 2015 par Netra. MAJ : jeudi 29 juin 2017

On part à la découverte d'un lac de montagne dont on fait le tour et, un peu au-dessus, d'un ancien lac aujourd'hui comblé, situé au pied d'une combe dominée par d'impressionnantes falaises. Un parcours au dénivelé modéré, agrémenté de nombreux panneaux d'information qui peut être l'occasion d'une instructive promenade familiale.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 3.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 152m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 158m
Point haut Point haut : 1300m
Point bas Point bas : 1183m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.247821° / E 6.755019°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Lac des Plagnes refuge des Tinderets Lac des Plagnes Gelé Reflet

Description de la randonnée

Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.

Panneaux indicateurs à tous les endroits importants, le strict tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ((1)-(2)-(1)) faisant l'objet d'un panneautage "Tour du Lac des Plagnes".

(D) Du parking, redescendre la route sur quelques dizaines de mètres. Peu avant une petite chapelle, tourner à gauche. dépasser une barrière rouge et blanche à destination des véhicules à moteur et atteindre le lac.

(1) Poursuivre en face sur la digue. Au bout, tourner à gauche et continuer à longer le lac. A une fourche, prendre le chemin de droite qui s'écarte de la rive et monte légèrement.

(2) A une nouvelle fourche, prendre le sentier de droite vers Cubourré. Monter à flanc et franchir un torrent sur une passerelle de bois en bas d'une cascade. Tourner ensuite à droite et s'élever en lacets avec la cascade à main droite. Déboucher sur une piste d'alpage.

(3) Tourner à droite, franchir le ruisseau et passer devant le chalet situé à main droite. Contourner une zone humide (ancien lac comblé) par la droite et suivre la piste d'alpage jusqu'à un gros bloc de rocher avec panneaux d'information.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à Cubourré.

(3) Après avoir franchi le ruisseau, tourner à gauche en direction du lac. Emprunter le sentier en lacets le long de la cascade, franchir à nouveau le torrent et retrouver la bifurcation.

(2) Tourner à droite et reprendre le tour du lac. Franchir à nouveau le torrent sur une passerelle. Continuer en sous-bois et, à la hauteur de chalets, tourner à gauche pour rejoindre la rive du lac. Suivre celle-ci jusqu'à l'angle de la digue.

(1) Tourner à droite pour rejoindre la route et encore à droite pour retrouver le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1205m - Parking - Lac des Plagnes
1 : km 0.31 - alt. 1185m - Lac des Plagnes
2 : km 0.86 - alt. 1214m - Bifurcation
3 : km 1.2 - alt. 1279m - Cubourré
4 : km 1.71 - alt. 1300m - Gros bloc de rocher
D/A : km 3.85 - alt. 1205m - Parking - Lac des Plagnes

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport sont nécessaires. Le sentier entre la passerelle après (2) et Cubourré (3) est raide et empierré : par temps par temps humide, ce sentier est glissant, être prudent.
Malgré l'altitude modérée, prévoir un vêtement chaud. En été, penser aux protections solaires. Prévoir de l'eau. Tables de pique-nique au bord du lac.
En été, le Lac des Plagnes, accessible en voiture, est un lieu fréquenté : ne pas hésiter à arriver tôt dans la matinée.

Variantes
- Tour du Lac des Plagnes seul - Suivre la randonnée jusqu'à la bifurcation (2). Là, prendre le chemin de gauche et boucler le tour du lac (deux derniers paragraphes de la description). Compter 3/4h environ.
- Variante de descente depuis Cubourré - De (3), Il est possible de rejoindre directement le parking sans emprunter le sentier le long de la cascade. Suivre au Nord-Est la piste d'alpage, en direction "Parking (direct)" et au croisement qui suit, prendre à gauche et retrouver rapidement le parking. Cette variante supprime environ la moitié du tour du lac, elle peut être intéressante en cas de dégradation des conditions (apparition de la pluie, par exemple) ou si l'on ne souhaite pas emprunter à nouveau le sentier de la cascade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Joli lac de montagne dominé au Nord-Est par la haute silhouette du Mont de Grange, le Lac des Plagnes est un but de visite en soi.

Tout au long de la randonnée, panneaux d'information "Géoparc Chablais" relatifs à la géologie, la formation des lacs et leur comblement, la faune et la végétation.

Le haut de la randonnée, entre (3) et (4), dominé au Sud par les faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis, procure une belle ambiance de montagne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 09:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando en famille


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 février 2017 à 14:17

Bonjour FJ6888,

Merci de ce retour et heureux de lire que ce parcours peut constituer une belle balade hivernale.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 février 2017 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bel endroit pour une sortie hivernale. Beaucoup de glace sur le parcours rend les montées et descentes délicates, raquettes ou crampons indispensables.


Visorandonneur
le dimanche 27 décembre 2015 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 décembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade sympa même en décembre, car il y a possibilité de patiner sur le lac gelé (28cm de glace) une association organise un prêt de patin dans une remorque avec les différentes tailles, et pour ma part j'ai poussé la trace jusqu'au refuge des Tinderets 1495m comptez 45 minutes en plus

@nge

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.