Lac de Pététoz

Une randonnée Bellevaux créée le jeudi 16 avril 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : samedi 30 mai 2015

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bellevaux (74470)
Départ Départ : N 46.208919° / E 6.57623°

Du parking (1125m), suivez la piste qui monte à droite (Sud-Est) puis empruntez le sentier qui part sur la gauche (La Joux: balisage Lac de Pététoz). On a déjà une belle vue sur le Roc d’Enfer droit devant. La piste s’élève gentiment dans la forêt de Pététoz en décrivant quelques virages. On aperçoit, de gauche à droite, la Pointe de Chalune et celle de Chavasse. A une première fourche rester à droite.

Parvenu à une fourche(1), prendre à gauche, toujours en direction du lac. Un peu plus loin, vous aurez un nouveau balisage et vous suivez "Source du Brevon".

Peu après(2), montez à droite dans la forêt (écriteau en bois "Lac de Pététoz). Le cheminement se fait pentu et grimpe en lacets mais on gagne rapidement une petite butte avec le lac en contrebas. On rejoint celui-ci en quelques pas.

Du bout du lac(3), suivez le balisage "Chalets de Pététoz". Le sentier continue en tirant à droite et monte assez fortement en serpentant (balisage Jaune). On atteint une petite barre rocheuse que l’on franchit par la droite sans difficulté; par temps humide, prudence tout de même. On poursuit ensuite à gauche, plus ou moins à plat, en suivant toujours le balisage Jaune, jusqu’à sortir de la forêt pour déboucher au bas du pâturage de Pététoz.

Après avoir franchi un ruisseau, vous pourrez apercevoir la Pointe de Pététoz (Auvellaire) sur la gauche. On gagne le balisage des Chalets de Pététoz (1535m) après une courte montée. Beaux points de vue, notamment sur le Roc d’Enfer, la Pointe de Chalune et le col de Vésinaz. On distingue bien les Rochers de la Mottaz au Nord (Sur la Pointe et le Bry), la Montagne d’Hirmentaz, la Pointe de la Gay et le Jura au loin. Prenez la direction de la Joux pour amorcer la descente. On retrouve une piste que l’on suit jusqu’à la fourche rencontrée à l’aller(1).

Reprendre alors la piste empruntée à l'aller pour redescendre au point de départ.

1 : km 2.61 - alt. 1368m - Fourche
2 : km 2.88 - alt. 1391m - Sentier pour monter au lac
3 : km 3.07 - alt. 1441m - Lac de Pététoz

Aucune difficulté technique. Quelques passages peuvent se révéler glissants, notamment aux abords du lac.

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute Blanche A40, sortie 15 à gauche, puis la deuxième à droite direction Vallée Verte (Boëge). Passer le Pont de Fillinges, St-André-de-Boëge et aller jusqu’à Boëge ; dans cette localité, à droite direction Villard. Continuez et traversez Habère-Lullin et une fois à Habère-Poche, à droite direction Bellevaux. Traversez Hirmentaz et descendez jusqu’au Col de Jambaz (intersection). Prenez à gauche direction Bellevaux ; peu après, à droite direction lac de Vallon. Vous traversez successivement l’Épuyer, la Clusaz, la Chèvrerie et vous parquez au Pont de la Joux, au terminus de la route (départ du télésiège du Torchon).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET, 3528ET, 3528ETR.

Pointe de Chalune, Roc d'Enfer, Lac Vallon.
Plusieurs via ferrate à Bellevaux.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le samedi 30 septembre 2017 à 17:05 : Re: Lac de Pététoz

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Belle randonnée avec de très beau points de vue mais pour marcheurs confirmés.

le lundi 25 septembre 2017 à 17:23 : Re: Lac de Pététoz

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Jolie randonnée déclarée facile mais qui mériterait la cotation moyenne.

On peut effectivement prendre le départ à droite par le pont; mais en longeant les remontées mécaniques on se prive de la découverte d'une forêt digne de celle de Brocéliande : ambiance mystérieuse dans laquelle on s'attend à croiser des trolls.En empruntant ce parcours, nos pas nous mènent aussi à la source du Brevon.
Bref, une rando merveilleuse qui peut être faite en famille. Prévoir quand même de bonnes chaussures car beaucoup de racines dans la montée vers le lac.

le mardi 06 septembre 2016 à 10:06 : Re: Lac de Pététoz

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Une montée et descente assez raide pour arriver au lac. Le lac pas très joli en cette période, couvert d'herbes.

le lundi 04 juillet 2016 à 09:03 : Re: Lac de Pététoz

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

Jolie randonnée qui demande d'être équipé correctement ( pour rejoindre les chalets depuis le lac). Balisage peu visible à certains embranchements .

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance8.19km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-363m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance6.15km Dénivelé positif+940m Dénivelé négatif-942m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance6.81km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-157m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.

A pied Cascade de la Diomaz (Téléchargez : PDF)
Cascade de la Diomaz
Distance4.91km Dénivelé positif+240m Dénivelé négatif-242m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

A pied Le Môle (Téléchargez : PDF)
Distance8.51km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

A pied Le Tour des Moises (Téléchargez : PDF)
Le Tour des Moises
Distance8.45km Dénivelé positif+460m Dénivelé négatif-453m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre
Distance14.06km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-304m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.

Tête des Fieux et Mont Baron
Distance8.02km Dénivelé positif+585m Dénivelé négatif-583m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui, sans être de haute montagne, offre de beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais.

A pied Pic de Marcelly (Téléchargez : PDF)
Pic de Marcelly
Distance5.75km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-532m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.

A pied Mont Ouzon (Téléchargez : PDF)
Mont Ouzon
Distance6.12km Dénivelé positif+612m Dénivelé négatif-612m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.