Lac de Pététoz

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Une randonnée Bellevaux créée le jeudi 16 avril 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : samedi 30 mai 2015
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bellevaux (74470)
Départ Départ : N 46.208919° / E 6.57623°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429ET, 3528ET, 3528ETR
Lac de Pététoz

Du parking (1125m), suivez la piste qui monte à droite (Sud-Est) puis empruntez le sentier qui part sur la gauche (La Joux: balisage Lac de Pététoz). On a déjà une belle vue sur le Roc d’Enfer droit devant. La piste s’élève gentiment dans la forêt de Pététoz en décrivant quelques virages. On aperçoit, de gauche à droite, la Pointe de Chalune et celle de Chavasse. A une première fourche rester à droite.

Parvenu à une fourche(1), prendre à gauche, toujours en direction du lac. Un peu plus loin, vous aurez un nouveau balisage et vous suivez "Source du Brevon".

Peu après(2), montez à droite dans la forêt (écriteau en bois "Lac de Pététoz). Le cheminement se fait pentu et grimpe en lacets mais on gagne rapidement une petite butte avec le lac en contrebas. On rejoint celui-ci en quelques pas.

Du bout du lac(3), suivez le balisage "Chalets de Pététoz". Le sentier continue en tirant à droite et monte assez fortement en serpentant (balisage Jaune). On atteint une petite barre rocheuse que l’on franchit par la droite sans difficulté; par temps humide, prudence tout de même. On poursuit ensuite à gauche, plus ou moins à plat, en suivant toujours le balisage Jaune, jusqu’à sortir de la forêt pour déboucher au bas du pâturage de Pététoz.

Après avoir franchi un ruisseau, vous pourrez apercevoir la Pointe de Pététoz (Auvellaire) sur la gauche. On gagne le balisage des Chalets de Pététoz (1535m) après une courte montée. Beaux points de vue, notamment sur le Roc d’Enfer, la Pointe de Chalune et le col de Vésinaz. On distingue bien les Rochers de la Mottaz au Nord (Sur la Pointe et le Bry), la Montagne d’Hirmentaz, la Pointe de la Gay et le Jura au loin. Prenez la direction de la Joux pour amorcer la descente. On retrouve une piste que l’on suit jusqu’à la fourche rencontrée à l’aller(1).

Reprendre alors la piste empruntée à l'aller pour redescendre au point de départ.

1 : km 2.61 - alt. 1368m - Fourche
2 : km 2.88 - alt. 1391m - Sentier pour monter au lac
3 : km 3.07 - alt. 1441m - Lac de Pététoz

Aucune difficulté technique. Quelques passages peuvent se révéler glissants, notamment aux abords du lac.

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute Blanche A40, sortie 15 à gauche, puis la deuxième à droite direction Vallée Verte (Boëge). Passer le Pont de Fillinges, St-André-de-Boëge et aller jusqu’à Boëge ; dans cette localité, à droite direction Villard. Continuez et traversez Habère-Lullin et une fois à Habère-Poche, à droite direction Bellevaux. Traversez Hirmentaz et descendez jusqu’au Col de Jambaz (intersection). Prenez à gauche direction Bellevaux ; peu après, à droite direction lac de Vallon. Vous traversez successivement l’Épuyer, la Clusaz, la Chèvrerie et vous parquez au Pont de la Joux, au terminus de la route (départ du télésiège du Torchon).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET, 3528ET, 3528ETR.

Pointe de Chalune, Roc d'Enfer, Lac Vallon.
Plusieurs via ferrate à Bellevaux.

Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le lundi 05 août 2019 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Jolie balade qui permet d'arriver au joli lac de Pététoz au milieu de la forêt. Variante possible sur le chemin du retour après les chalets de Pététoz. L'itinéraire Visorando invite à suivre le chemin pour retrouver une partie de l'itinéraire utilisé à l'aller. Possibilité de "couper" par un sentier de randonnée à travers la forêt....c'est beaucoup plus joli et cependant probablement plus "raide".

le mercredi 27 février 2019 à 15:28

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Belle randonnées raquette au calme. facile, utilisation des raquettes fortement recommandé par temps de neige en particulier sur la monté après le lac en direction des chalets. le sentier sur la crète proposé sur la carte n'est pas évidant a trouver sans carte et GPS (Orux map) le chemin par terrain enneigé mène vers le col de Jorat.
Sinon rien a redire

le lundi 03 septembre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Bonne rando sympathique.
On a trouvé plein de fraises des bois et framboises excellentes.

le lundi 27 août 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le lac est décevant, randonnée sans grand intérêt.

le lundi 20 août 2018 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le circuit est très bien indiqué on ne peut pas se tromper.randonnée variée ( forêt, alpages) les vues sur le roc d'enfer sont exceptionnelles . Nous avons passé un super journée

le lundi 06 août 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Parfait pour une mise en forme avant plus grand!

le lundi 23 juillet 2018 à 14:36

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Une jolie randonnée avec un lac un peu décevant (en fait, une grosse marre envahie par la végétation) mais l'arrivée aux chalets plus haut présente un beau point de vue environnant.

le lundi 23 juillet 2018 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Nouvelle dans les rendonnées, j'ai 52 ans et je ne suis pas sportive. De ça fait, les montées m'ont paru difficiles et j'ai mis plus de temps que les autres randonneurs qui n'ont cessé de me dépasser. Pour autant, je me suis régalée. Cette balade dans la forêt en plein été est très rafraichissante.

le samedi 30 septembre 2017 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Belle randonnée avec de très beau points de vue mais pour marcheurs confirmés.

le lundi 25 septembre 2017 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Jolie randonnée déclarée facile mais qui mériterait la cotation moyenne.

On peut effectivement prendre le départ à droite par le pont; mais en longeant les remontées mécaniques on se prive de la découverte d'une forêt digne de celle de Brocéliande : ambiance mystérieuse dans laquelle on s'attend à croiser des trolls.En empruntant ce parcours, nos pas nous mènent aussi à la source du Brevon.
Bref, une rando merveilleuse qui peut être faite en famille. Prévoir quand même de bonnes chaussures car beaucoup de racines dans la montée vers le lac.

le mardi 06 septembre 2016 à 10:06

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Une montée et descente assez raide pour arriver au lac. Le lac pas très joli en cette période, couvert d'herbes.

le lundi 04 juillet 2016 à 09:03

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

Jolie randonnée qui demande d'être équipé correctement ( pour rejoindre les chalets depuis le lac). Balisage peu visible à certains embranchements .

le mercredi 16 mars 2016 à 19:59

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2016

Randonnée en Raquettes , paysages magnifiques

le samedi 03 octobre 2015 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2015

Bonne randonnée. Dommage qu'aux chalets de Petetoz nous nous sommes retrouvés dans les nuages, donc pas de point de vue. Mais nous avions apprécié le calme du petit lac.
Attention au départ de la randonnée, il faut passer sur le pont et non pas partir vers le télésiège.

le jeudi 23 juillet 2015 à 19:36

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2015

Rando sympa, mais attention ! Il faut bien traverser le pont, ce que n'indique pas de façon évidente la pancarte.

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Autour du Lac du Vallon
Distance 14.03km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -798m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui commence paisiblement au bord du lac puis qui alterne chemin, piste, crête, plateaux, forêt, cascade.
De beaux paysages sur la partie Sud du tracé, des rencontres possibles avec des chamois, nous nous sommes bien fait plaisir lors de cette journée de marche

Pointe de la Gay
Distance 10.05km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Randonnée au-dessus de la Chèvrerie pour atteindre la Pointe de la Gay et découvrir les alpages. Vue sur les massifs environnants.

La Pointe de Chalune par Chalet Blanc
Distance 6.42km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mieussy - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée incontournable et très prisée dans le secteur de Sommand. Située à plus de 2000m, la Pointe de Chalune est accessible et sans difficulté particulière. Il ne faut tout de même pas négliger les 578m de dénivelé pour atteindre le sommet, petit replat où trône un cairn et sur lequel vous profiterez d’un panorama à 360°.

Pointe des Jottis à partir du Châtelet
Distance 9.02km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -645m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mégevette - 74 - Haute-Savoie

Sommet de modeste altitude, apparemment peu parcouru, la Pointe des Jottis n'en mérite pas moins une visite. Le cheminement au travers du Paturâge des Jottis est très agréable et, depuis le sommet, on bénéficie d'un beau panorama à 360°. Une ascension qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Le Tour du Char des Quais
Distance 6.56km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-d'Arbroz - 74 - Haute-Savoie

Jolie petite randonnée dans les alpages avec une vue du le Roc d'Enfer, le Mont Blanc et les Alpes Suisses.

Lac de Roy Pointe du Haut Fleury et de la Couenasse
Distance 10.47km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Parcours en moyenne montagne, offrant des points de vue remarquables. Randonnée familiale facile au cœur des alpages. Passage par le Lac glaciaire de Roy. Belvédère exceptionnel du Léman aux Alpes,
deux tables d'orientation avec panorama à 360°à la Pointe du Haut Fleury.