Le Col de Coux par le Vanet

À proximité de Morzine, la vallée des Mines d'Or est restée sauvage et préservée. Cette randonnée variée de vallons en crêtes au fond de cette vallée, vous fera apprécier le calme de cette nature préservée. Superbes vues sur les Dents Blanches, les Dents du Midi et le plateau de Balme en direction de Champéry côté suisse.

Une randonnée Samoëns créée le lundi 17 septembre 2018 par chtibabar. MAJ : mercredi 07 novembre 2018
Point haut Point haut : 2083m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Samoëns (74340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac des Mines d'Or Le Vanet Lac des mines d'or Dents  Blanches

Se garer au parking du Lac des Mines d'Or, accessible depuis Morzine.

(D/A) Partir au Nord, laisser le lac à main droite et remonter le chemin carrossable en direction des Chalets de Fréterolle.

(1) Avant les chalets de Fréterolle, prendre une sente à gauche qui rejoint un chemin carrossable en direction du Beau Bornon. Dépasser les chalets et virer à droite.

(2) A la fourche, continuer tout droit en direction du Chalet de l'Aiguille. Effectuer des lacets pour remonter le cours naissant de la Dranse.

(3) Continuer à l'Est vers le Chalet de l'Aiguille (ne pas virer à gauche vers le Col de Fornet).

(4) Après le chalet, suivre Est puis Sud-Sud-Est la direction du Col de Coux (sentier pouvant être glissant). Passer à l'aplomb de la Pointe de la Léchère.

(5) Arrivé sur la crête, descendre au Sud-Est vers le Col de Coux (passage aérien sur l'arête frontière).

(6) Au Col de Coux, prendre à droite (Ouest) le sentier qui descend vers la vallée des Mines d'Or.

(7) Aux Chalets de Fréterolle, descendre la piste carrossable à droite.

(1) Au carrefour, poursuivre la descente pour rejoindre le Lac des Mines d'Or (DA).

D/A : km 0 - alt. 1382m - Parking du Lac des Mines d'Or
2 : km 1.24 - alt. 1528m - Fourche
3 : km 2.72 - alt. 1813m - Intersection
4 : km 3.42 - alt. 1951m - Chalet de l'Aiguille
5 : km 4.26 - alt. 2081m - Crête
6 : km 4.87 - alt. 1917m - Col de Coux (1920m)
7 : km 6.57 - alt. 1536m - Chalets de Fréterolle
D/A : km 7.8 - alt. 1382m - Retour parking

Bonnes chaussures de randonnée. Les bâtons de marche peuvent être d'une grande utilité lorsque le sentier de montée au Vanet est glissant et pour la descente vers le Col de Coux. Abris au Col de Coux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR.

le jeudi 09 juillet 2020 à 06:58

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Très belle randonnée. Le panorama sous le soleil est super

Tête de Bostan par le Pas de la Latte
Distance 10.39km Dénivelé positif +1089m Dénivelé négatif -1089m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

La Tête de Bostan offre un superbe panorama sur les massifs plus élevés et très proches des Dents Blanches et des Dents d'Oddaz. Cette randonnée propose une ascension de ce sommet par l'itinéraire original et sauvage du Pas de la Latte. La descente s'effectue par l'itinéraire plus usuel du Col de la Golèse.

Distance 14.33km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -1213m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

Les Hauts-Forts à partir de Morzine
Distance 9.43km Dénivelé positif +1415m Dénivelé négatif -1412m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Morzine - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire est le plus long mais le moins aérien pour atteindre le point culminant du Chablais français (2466m).

Attention les passages sur les crêtes et la brèche au Col de l'Encarnette peuvent ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

Distance 11.65km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -880m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Au pays des Dents d'Oddaz et des Blanches, visite d'un joli lac enchâssé au pied des premières nommées.

Distance 18.79km Dénivelé positif +1774m Dénivelé négatif -1773m Durée 10h25 Très difficile Très difficile

Longue randonnée présentant un bon dénivelé. L'effort est récompensé par le panorama tout au long du parcours.

Les lacs de Nyon Guérin et Joux Plane par la pointe d'Angolon
Distance 6.19km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -513m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Une petite randonnée en boucle, permettant d'admirer le panorama à 360° depuis la Pointe d’Angolon puis de profiter du calme et de la beauté des lacs de Nyon Guérin et Joux Plane.
Attention le passage sur les crêtes peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

Sur les crêtes de Joux Plane à la Bourgeoise
Distance 4.17km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.

La Pointe d'Angolon
Distance 9.63km Dénivelé positif +1267m Dénivelé négatif -1229m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.