Pointe de Chésery et Tête de Lindaret
Un sommet qui permet de s'offrir un panorama haute-montagne à peu de frais. Possibilité de faire une partie de la descente par le Fantasticâble, une tyrolienne géante.







Description de la randonnée
Départ du Col de Bassachaux, accessible en voiture à partir de Châtel (parc de stationnement au col).
(D/A) Emprunter le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) en direction du Col de Chésery. Une bonne piste monte doucement vers le Sud-Est.
(1) Après un bon kilomètre, à la cote 1824 (panneau), prendre à gauche une piste bien marquée qui conduit à l'arrivée de télésièges. Passer devant l'aire de départ du Fantasticâble.
(2) Poursuivre vers le Sud-Est sur la crête des Rochassons. Le sentier se faufile en pente douce au milieu des rhododendrons puis s'élève brusquement à travers les pâturages. Après plusieurs lacets, la pente s'adoucit. Suivre alors le sentier en crête jusqu'au sommet.
(3) La descente s'effectue par le même chemin jusqu'à l'aire de départ du Fantasticâble.
(2) Dépasser les arrivées de télésiège, ignorer sur la gauche la piste par laquelle on est arrivé à l'aller et poursuivre en crête, orientation Nord-Ouest. Le chemin est d'abord à peu près plat puis remonte jusqu'à la Tête des Lindarets.
(4) Continuer en descente dans la même direction. Traverser une piste de VTT (prudence). Poursuivre en descente et avec quelques lacets jusqu'à la piste empruntée à l'aller. la suivre à droite pour regagner le Col de Bassachaux (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1775m - Col de Bassachaux (1777m)
1 : km 1.32 - alt. 1819m - Bifurcation, quitter le GR
2 : km 2.19 - alt. 1919m - Aire de départ du Fantasticâble
3 : km 3.54 - alt. 2242m - Sommet - Pointe de Chésery
4 : km 6.05 - alt. 1938m - Tête de Lindaret
D/A : km 7 - alt. 1775m - Col de Bassachaux (1777m)
Informations pratiques
Chaussures et équipement de randonnée nécessaires.
Pas de point d'eau repéré sur la parcours. Bar-restaurant au Col de Bassachaux (D/A).
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Variante de descente
Au point (2), les amateurs d'émotions fortes pourront redescendre par le Fantasticâble. Cette tyrolienne géante (et payante) conduit, en deux tronçons, à la route du Col de Bassachaux. Il est alors nécessaire de remonter à pied pour regagner son véhicule, ou bien de se faire récupérer par ceux qui seront redescendus à pied. Le câble traverse une vallée à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol : personnes sujettes au vertige s'abstenir !
Randonnée effectuée par l'auteur le 24 juillet 2012.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Depuis le sommet, très beau et proche panorama sur les Dents du Midi et les Dents Blanches.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée bien signalée. L'effort de la montée à la pointe de Chésery est récompensé par le paysage sur le lac vert le lac de Chésery
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui vous amènera sur les hauteurs avec des belvédères et des points de vue sublimes. La nature et sa diversité, ses alpages et ses possibles rencontres tels qu'un troupeau de moutons et son berger seront au rendez-vous. La première partie depuis le départ jusqu'au lac reste sauvage mais la remontée est plus fréquentée et plus "touristique".







Une randonnée présentant de la distance horizontale et des dénivelés doux qui constitue une belle opportunité d'initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels. Dans un très beau cadre, on accède à deux charmants lacs d'altitude. Plusieurs possibilités de variantes, plus courtes ou plus longues.







Randonnée agréable à proximité de Morzine-Avoriaz. Montée jusqu'au Col de l'Aup Conti, puis passage sur les crêtes. Sans grande difficulté, elle offre un magnifique panorama sur les sommets environnants. Le départ aux Lindarets "Le village des chèvres" est atypique et la flore luxuriante vous accompagnera tout au long du chemin.







Boucle champêtre autour d'Avoriaz par la pointe de Chavanette avec en ligne de mire les Hauts-Forts, point culminant du Chablais.







Longue randonnée en boucle dans le très beau cadre des Portes du soleil, sans difficulté technique. Montée jusqu’aux lacs d’altitude suisse : lac Vert et lac de Chesery. Cheminement panoramique par la crête des Rochassons et la tête des Lindarets jusqu’au Col de Bassachaux et retour par le GR®5.






Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.






Randonnée en grande partie en sous-bois mais qui présente de beaux points de vue tant côté Châtel que vers les Chalets de Lens. Idéale en demi-journée de canicule.







Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.