D'Abondance à la Dent d'Oche

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la vallée d'Abondance à la Dent d'Oche en boucle.

Cette première étape est la plus longue et la plus difficile. Elle offre de superbes vues sur les sommets du Chablais, Mont Chauffé, Cornettes de Bise, Mont de Grange, ainsi que sur les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc, surtout dans la première partie, et le Léman depuis la Dent d'Oche. Vaches, chèvres et bouquetins sont aussi au rendez-vous.

Fiche technique
n°16433257
Une randonnée Abondance créée le jeudi 28 octobre 2021 par DEBRUYNE Gerard. MAJ : samedi 11 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 9h40[?]
Distance Distance : 14.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1926m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1055m
Point haut Point haut : 2206m
Point bas Point bas : 1232m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.298399° / E 6.749789°
Arrivée Arrivée : N 46.352651° / E 6.728518°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait au parking sous forêt au lieu-dit Le Sauvage. Depuis le bourg d'Abondance, gagner le lieu-dit Le Mont (en hauteur au Nord-Est). Dépasser le lieu-dit et, au croisement, obliquer à droite vers Le Perray. Entrer au forêt, la route laisse place à une piste qui conduit rapidement au parking (panneaux directionnels de randonnée).

(D) Du parking, vers l'Est la piste d'alpage en direction du Chalet de la Raille. Ignorer un chemin à gauche et demeurer sur la piste carrossable en direction du chalet de la Raille. Virer à droite en épingle avec la piste au pied des parois du Mont Chauffé et atteindre le Chalet de Crébin. Continuer sur la piste, dépasser le chalet de Chez Trosset et atteindre le Chalet de la Raille (superbe vue sur les Cornettes de Bise, le massif des dents du Midi et le Mont de Grange).

(1) Passer entre l'abreuvoir (à gauche) et le chalet (à droite) et emprunter sur la gauche en direction des Chalets de Chevenne le sentier qui parcourt le rebord gauche (Ouest) d'une dépression herbeuse (la Combe). Virer ensuite à droite puis à gauche pour pénétrer en forêt. Descendre en lacets raides sur un sentier parfois humide (quelques passages équipés). Déboucher sur une piste d'alpage en bordure du Ruissau du Séchet.

(2) Suivre la piste à gauche en direction des Chalets de Mens. Effectuer quelques lacets dans une forêt claire. Continuer à monter au milieu de l'alpage vers les Chalets de Mens bien en vue. Contiurner le chalet principal par la droite et atteindre une intersection (panneaux directionnels).

(3) Prendre à droite la direction du Chalet de Combe au Trot, atteint après quelques virages du large chemin.

(4) Laisser le chalet sur la droite et s'élever sur un sentier. Passer à l'aplomb du Saix de Mens (piton herbeux sur la gauche) et virer à droite vers le Pas de la Bosse. Cheminer à peu près à plat puis descendre sensiblement pour atteindre le Pas de la Bosse.

(5) Suivre à gauche (Nord) la direction des Chalets de Bise (GR®5, balisage Rouge et Blanc). Après une brève partie en descente modérée, descendre de façon raide, avec des passages caillouteux, pour gagner les Chalets de Bise. Contourner un premier chalet par la droite, laisser le Refuge de Bise à main gauche et franchir une rivière (point d'eau).

(6) Emprunter à droite un large chemin en direction du Col de Bise. Suivre toujours le GR®5 et franchir à gué deux ruisseaux.

(7) À une bifurcation, s'engager à droite dans la montée vers le Col de Bise. Ignorer bientôt un départ sur la gauche et continuer à monter. La pente s'accentue et le col est atteint après quelques lacets raides.

(8) Suivre alors la crête vers la gauche (Ouest ; ne pas suivre le GR®5 et la direction plus évidente du Lac de Neteu, Nord-Nord-Ouest). Laisser la Pointe de Pavis sur la gauche (passages scabreux à éviter) et suivre un sentier légèrement descendent en direction du col du même nom. Retrouver le GR®5, le suivre à gauche, passer le Col de Pavis et atteindre rapidement une intersection avec le Lac de Darbon en contrebas sur la gauche.

(9) Obliquer alors à droite vers les Portes d'Oche (ignorer à gauche le sentier qui descend au lac). Traverser un pierrier et atteindre le col.

(10) Continuer vers l'Ouest et en descente, en direction du Lac de la Case. À la 1re fourche, choisir le sentier de gauche. Garder le cap à l'Ouest et atteindre un panneau directionnel un peu en amont du lac.

(11) Prendre à droite la direction du Col de Planchamp. Ignorer aussitôt un sentier sur la droite pour continuer tout droit. À l'intersection suivante, ignorer le sentier venant de la gauche et monter en lacets (Nord-Est) jusqu'au Col de Planchamp.

(12) Tourner à gauche pour prendre la direction de la dent d'Oche. Le sentier gravit une pente raide puis butte sur des dalles qu'il faut franchir à l'aide câbles. Gagner ainsi l'arête Est de la Dent d'Oche.

(13) Suivre l'arête à gauche (Ouest) et atteindre rapidement le sommet (croix ; superbe panorama sur le Léman et sa rive suisse, le Chablais, les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc).

(14) Continuer vers l'Ouest sur l'arête. Être prudent : passages aériens dont certains câblés. Atteindre ainsi le refuge (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1232m - Parking Le Sauvage
1 : km 3.09 - alt. 1602m - Chalet de la Raille
2 : km 4.1 - alt. 1313m - Chalets de Chevenne
3 : km 5.75 - alt. 1603m - Chalets de Mens
4 : km 6.49 - alt. 1743m - Chalet de la Combe au Trot
5 : km 7.41 - alt. 1817m - Pas de la Bosse
6 : km 8.67 - alt. 1502m - Chalets de Bise
7 : km 9.42 - alt. 1557m - Bifurcation
8 : km 10.62 - alt. 1917m - Col de Bise (1915m)
9 : km 11.56 - alt. 1933m - Intersection en surplomb du - Lac de Darbon
10 : km 12.2 - alt. 1938m - Les Portes d'Oche
11 : km 12.95 - alt. 1768m - Panneau directionnel - Lac de la Case
12 : km 13.74 - alt. 1976m - Col de Planchamp
13 : km 14.34 - alt. 2167m - Arête Est - Vue sur le - Lac Léman
14 : km 14.48 - alt. 2206m - Dent d'Oche
A : km 14.71 - alt. 2103m - Refuge de la Dent d'Oche

Informations pratiques

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

N.B. La fin de l'étape, à partir du Col de Planchamp (12), est la partie la plus difficile de la randonnée : franchissement de dalles à l'aide de câbles entre (12) et (13), parcours aérien entre (13) et (A). Prudence et attention sont de mise.

Points d'eau : Chalet de la Raille (1) ; Chalets de Bise (6) (restauration possible également).

(A) Au refuge de la Dent d'Oche, nuitées et restauration ; eau uniquement à la vente.
Contact : refugedentdoche@gmail.com
Pour plus d'informations, consulter le site du refuge.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 29.73km Dénivelé positif +2615m Dénivelé négatif -2610m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un périple sur deux jours avec deux longues étapes et du dénivelé. On part au pied de l'impressionnant Mont Chauffé, on passe aux Chalets de Bise et au Lac de Darbon avant d'effectuer l'ascension de la Dent d'Oche qui offre un superbe panorama sur le Léman. Le retour s'effectue par le Lac de la Cse d'Oche, le Lac Fontaine et et les Chalets d'Ubine. En été, on croise des vaches Abondance, des chèvres et des bouquetins.

Visorandonneur
Mont Chauffé
Distance 6.31km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -836m Durée 4h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé et peu fréquenté, dans un cadre sauvage, qui offre un superbe panorama à 360° sur le Léman, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc. Un parcours pour randonneurs aguerris, avec des pentes très raides, des passages aériens et plusieurs pas de varappe facile.

Visorandonneur
Pointe d'Autigny à partir d'Abondance
Distance 8.99km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -590m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un joli petit sommet au panorama étendu, dont on propose l'ascension par le versant d'Abondance. Beaux points de vue sur les Cornettes de Bise et la face Nord du Mont Chauffé, ainsi que sur le Léman.

Visorandonneur
Vallon d'Ubine et Pointe de Lachau
Distance 4.84km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

Petit sommet qui ne paye pas de mine, la Pointe de Lachau offre une superbe vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur, et sur le Mont Chauffé. Dominé par l'impressionnante face Nord du Mont Chauffé, le Vallon d'Ubine offre un cadre de toute beauté et la simple montée au Col d'Ubine constitue en soi un joli but de promenade avec de jeunes enfants.

Visorandonneur
Pointe d'Autigny à partir d'Ubine
Distance 7.91km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -372m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

Un joli petit sommet au panorama étendu, une courte ascension sans difficulté dans le cadre sauvage du Vallon d'Ubine et avec une belle vue sur la face Nord du Mont Chauffé.

Visorandonneur
Lac de Darbon à partir du Lac de Fontaine
Distance 11.65km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -881m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire original pour atteindre le Lac de Darbon, moins fréquenté et se déroulant dans un cadre plus sauvage que l'itinéraire habituel à partir des Chalets de Bise. Sur la partie retour, l'itinéraire comporte des passages aériens qui réclament de l'attention. Si l'on souhaite les éviter, il est évidement possible de revenir du lac par le même itinéraire qu'à l'aller.

(NB) Randonnée à faire, jusqu'à nouvel ordre, soit en aller-retour, soit en revenant par les Chalets de Bise.

Visorandonneur
Pointe de Bénevent
Distance 10.01km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.

(NB) Randonnée à effectuer en aller-retour jusqu'à nouvel ordre.

Visorandonneur
La Chapelle d'Abondance - Refuge de Chesery
Distance 21.3km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -232m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. De La Chapelle d’Abondance passer par le Haut Giffre pour un intermède suisse. Cette étape domine la Haute Vallée de la Dranse d'Abondance, passe par le domaine skiable des Portes du Soleil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.