La Pointe d'Angolon par l’Arête de Chamossière
Grande Boucle autour de la station des Gets avec montée à la pointe d'Angolon d'où le panorama est superbe avec la vue sur : le massif des Fiz, des Aravis, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et les Dents du Midi. On aperçoit également bien Morzine et un bout du Lac Léman.
La montée à la Pointe d'Angolon est une bonne initiation aux sentiers d’arête car légèrement aérienne, avec la présence de câbles à un moment. Mais la progression n’est jamais difficile.












Description de la randonnée
Accès : Les Gets, Centre de la station : Télésiège des Chavannes (pour passer de 1170m à 1620m).
(D) À la sortie du télésiège, commencer à monter à droite en direction du Col du Ranfolly par un large sentier se situant sur les crêtes. Au Col du Ranfolly (1656m), couper la D354 et suivre en face la direction le Ranfolly.
(1) À l'intersection indiquant le Col de Joux Plane se trouve une table d'orientation. Virer à gauche. Le sentier pour aller au col de Joux Plane est plus aérien mais sans danger. Il surplombe le lac. Par temps pluvieux , prendre des précautions car le terrain est glissant.
(2) Arrivé au Col de Joux Plane, descendre à droite sur une courte distance vers le lac jusqu'au panneau croisement du col (1705m).
(3) Prendre à gauche la direction Pointe d'Angolon par la piste. Monter jusqu'à l'arrivée du télésiège de Chamossière.
(4) Au télésiège de Chamossière 2006m, la pointe d'Angolon n'est plus qu'à 15mn. Tourner à gauche. Cette dernière partie est plus délicate car un peu aérienne (sentier sur le haut de la crête) avec quelques passages équipés de chaines. La Pointe d'Angolon est à 2090m. On peut apercevoir le Lac Léman.
(5) Pour redescendre de la Pointe d'Angolon, prendre à gauche la direction Lac Nyon Guérin. Pour quelques passages dans les rochers : bien suivre les points peints sur les rochers.
(6) Au lac de Nyon Guérin, reprendre la direction du Col de Joux Plane à gauche. Au carrefour suivant, prendre à gauche et revenir à l'endroit passé avant la montée à la Pointe d'Angolon.
(2) Du Col de Joux Plane, descendre à droite sur une courte distance vers le lac jusqu'au panneau croisement du col (1705m). Virer à droite cette fois et descendre vers le lac. Rejoindre la route (D354 qui va à Morzine) et la suivre à droite pour contourner le lac. Penser à regarder la crête empruntée le matin.
Continuer un bon kilomètre sur la route jusqu'au panneau le Croz d'en Haut (1560m) indiquant plusieurs direction dont "Bouchard Derrière" à 50mn.
(7) Quitter la route et tourner à gauche pour suivre la direction Bouchard jusqu'à la prochaine intersection. Au panneau, ne pas suivre la direction indiquée à gauche mais continuer à monter sur la piste forestière (tout droit) pour retrouver un autre itinéraire fléché (sur carte IGN : trait en noir). Prendre à gauche jusqu'au panneau le Lairon (1644m). Poursuivre à droite jusqu'à la Pointe de la Turche.
Nous sommes sur les crêtes de la Rosta et le panorama permet de voir une grande partie du domaine de la station des Gets, la Pointe d'Angolon et la Pointe de Nyon.
Continuer jusqu'à la Rosta (1665m) puis la pointe de la Turche (1607m).
(8) De la pointe, redescendre tout droit (en laissant les sentiers à gauche) jusqu'à la Turche (1495m) et les Puthays (1210m) d'où part le téléski de la Turche.
(A) L'arrivée se trouve à la Turche. Possibilité de rejoindre le centre de la station à pied ou en navettes bus gratuites (toutes les heures).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1604m - Départ
1 : km 1.97 - alt. 1792m - Table d'orientation
2 : km 2.64 - alt. 1709m - Col de Joux Plane (1712m)
3 : km 2.76 - alt. 1704m - Carrefour au-dessus du Lac de Joux Plane
4 : km 4.07 - alt. 1986m - Pointe de Chamossière
5 : km 4.64 - alt. 2054m - Pointe d'Angolon
6 : km 6.53 - alt. 1626m - Lac de Nyon Guérin
7 : km 9.92 - alt. 1657m - Le Croz d'en Haut
8 : km 13.11 - alt. 1512m - Table d'orientation
A : km 14.51 - alt. 1209m - Arrivée
Informations pratiques
Un bar , restaurant au Lac de Joux Plane.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite de la station des Gets
Possibilité de monter au Mont Chéry par le télécabine du Mont Chéry pour voir le massif du Mont Blanc.
La station de la Turche est le dernier téléski (mis en service en 1945) indépendant des Gets.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
J'ai téléchargé le circuit mais la météo m'a empeché de le réaliser
Dommage !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour ,
Belle rando et belle journée.
bien respecter le sens de la rando sur la carte par chamossière. L'autre sens peut se révéler dangeureux en cas de pluie ou d'humidité. même par temps sec le chemin de chamossière est glissant .
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée permet de découvrir la station de ski des Gets. Elle offre de beaux panoramas sur la vallée des Gets, Morzine et de Samoens . Parcours en forêt ou moyenne montagne en passant par le Col et le Lac de Joux Plane.







En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).







Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.







Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.







Une petite randonnée en boucle, permettant d'admirer le panorama à 360° depuis la Pointe d’Angolon puis de profiter du calme et de la beauté des lacs de Nyon Guérin et Joux Plane.
Attention le passage sur les crêtes peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.







Cet itinéraire est le plus long mais le moins aérien pour atteindre le point culminant du Chablais français (2466m).
Attention les passages sur les crêtes et la brèche au Col de l'Encarnette peuvent ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.







Cet itinéraire permet de découvrir l'ensemble du domaine du Mont-Chéry. Cette randonnée est fléchée "Le Grand Tour du Mont Chéry" (randonnée Rose). Je propose une variante en montant au Mont-Chéry et en passant par le Col de Lachat. Une grande partie de cette randonnée offre un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc et les Préalpes.







C'est une balade assez courte et sans vraie difficulté. On bénéficie de très belles vues pendant une bonne partie du parcours et les paysages au sommet sont superbes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.