Le Tour du Char des Quais

Jolie petite randonnée dans les alpages avec une vue du le Roc d'Enfer, le Mont Blanc et les Alpes Suisses.

Une randonnée La Côte-d'Arbroz créée le lundi 16 octobre 2017 par MOUNS74. MAJ : dimanche 29 octobre 2017
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Côte-d'Arbroz (74110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429ET, 3528ET, 3528ETR
Vue du point Replat(4)

Accès en voiture :
En venant de Thonon ou d'Évian, à la sortie de Saint-Jean-d'Aulp, en direction de Morzine, prendre la D328 en direction d'Essert-Romand puis la Côte-d'Arbroz jusqu'au Col de l'Encrenaz. Se garer sur le parking à gauche en arrivant.

(D/A) Prendre un chemin orienté Nord, derrière le groupe de bâtiment de "l'Encrenaz Bar". Le suivre sur 50 m.
Dans l'épingle qui tourne à gauche, prendre à droite un sentier qui s'oriente Nord-Est et monte en deux lacets, gauche puis droite. Suivre le sentier qui revient à plat et s'oriente Nord-Nord-Est en direction du hameau des Chosals et de la Marée dessus (alt. 1491m). Là, suivre tout droit le sentier qui monte Nord-Est.

(1) À la fourche, obliquer à gauche et prendre la direction Nord. Le sentier revient à plat, s'oriente Ouest-Nord-Ouest et descend jusqu'au "Platenet". Continuer à descendre par un lacet à droite puis à gauche pour reprendre la direction Ouest-Nord-Ouest. Par un large mouvement tournant à droite puis une petite montée vers l'Est et après avoir traversé plusieurs ruisseaux, on arrive au hameau Les Pâquis.

(2) Sans rentrer dans le hameau, prendre à gauche le sentier qui en vient, direction Ouest. Suivre ce sentier qui monte puis, par un lacet à droite et à gauche, atteint la cote 1544. Suivre le chemin qui, par deux courts lacets à droite et à gauche, prend la direction Sud-Ouest pour atteindre la cote 1648.

(3) Ne pas aller jusqu'au large chemin mais prendre à gauche, sur l'arête, un sentier qui descend, orienté Sud et parallèle par la gauche au large chemin. Aller jusqu'au Col de la Basse.

(4) Suivre à gauche un large sentier en herbe fait par les traces de véhicule dans la pente, dans la direction Sud-Sud-Est et d'un replat.

(5) Prendre à gauche, dans les prés, direction Nord-Est puis Est pour atteindre le sommet.

(6) La descente se fait par le même chemin jusqu'au Col de la Basse.

(4) Prendre à gauche et descendre par le pré vers le large chemin. Virer ensuite à gauche direction Sud. Suivre le chemin qui rejoint le hameau de l'Aup et passe par un point photos.

(7). Continuer sur le chemin et passer la barrière de parc à animaux (alt. 1514m). Prendre à droite un large chemin orienté Sud-Ouest (point de vente). Après un virage à gauche, traverser le hameau de l'Aup puis regagner le parking de l'Encrenaz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1435m - Parking juste avant le Col de l'Encrenaz
6 : km 3.98 - alt. 1659m - Le Char des Quais
7 : km 4.91 - alt. 1586m - Point de Vue Mont-Blanc
D/A : km 6.56 - alt. 1435m - Parking juste avant le Col de l'Encrenaz

Temps de montée 1h25, temps de descente 40mn.

Utiliser de bonnes chaussures de marche. Les bâtons de marche peuvent être utiles.

(D/A) Il est possible de faire le plein d'eau à la fontaine. Après, dans toute la randonnée, il n'y a pas de point d'eau si ce n'est au chalet des Chosals.

Par mauvais temps, il est possible de s'abriter sous les avant-toits des chalets des différents hameaux rencontrés. Cependant, entre le hameau des "Pâquis" et le hameau de "l'Aup" il n'y a plus d'abri possible et les orages sont violents.

Pour mieux comprendre les mots locaux :
Char : Désigne un petit promontoire.
Les Quais : ce sont des plantes de type Rumex et qui ressemblent à des épinards.
Les Pâquis : désigne des prés, des pâturages.
L'Encrenaz : désigne une brèche, une encoche ou, autrement dit, un col.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET, 3528ET, 3528ETR.

Au chalet des Chosals, beau point de vue sur les Dents du Midi, le Mont Ruan et la Tour Salière (en Suisse).

Au-dessus du Col de la Basse (4), belle vue sur le Roc d'Enfer, la Pointe de Chalune, la Pointe de Chavasse et la Pointe d'Uble.

Au replat (5), magnifique vue qui embrasse le massif du Mont Blanc avec de gauche à droite : la Dent du Géant, l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, le Mont-Maudit, le Mont Blanc et les Dômes de Miage. On peut voir aussi la Pointe Percée, point culminant de la chaîne des Aravis.

Au point (7), même vue qu'au point (5) mais avec la possibilité d'incorporer à la photo des vaches des alpages (en saison).

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 15 octobre 2018 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Belle petite rando avec de magnifiques points de vues !

le lundi 02 juillet 2018 à 16:50

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Très belle randonnée, pas très longue, relativement facile et qui offre de très belles vues.
Le descriptif est parfait, très bien détaillé et surtout très utile (notamment au départ) car il n'y a pas de panneau sur le parcours.

Le Grand Tour du Mont-Chéry par le Col Lachat
Distance 12.84km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -983m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire permet de découvrir l'ensemble du domaine du Mont-Chéry. Cette randonnée est fléchée "Le Grand Tour du Mont Chéry" (randonnée Rose). Je propose une variante en montant au Mont-Chéry et en passant par le Col de Lachat. Une grande partie de cette randonnée offre un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc et les Préalpes.

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Le Tour des Chavannes par le Col de Joux Plane
Distance 11.84km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée permet de découvrir la station de ski des Gets. Elle offre de beaux panoramas sur la vallée des Gets, Morzine et de Samoens . Parcours en forêt ou moyenne montagne en passant par le Col et le Lac de Joux Plane.

La Pointe de Chalune par Chalet Blanc
Distance 6.42km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mieussy - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée incontournable et très prisée dans le secteur de Sommand. Située à plus de 2000m, la Pointe de Chalune est accessible et sans difficulté particulière. Il ne faut tout de même pas négliger les 578m de dénivelé pour atteindre le sommet, petit replat où trône un cairn et sur lequel vous profiterez d’un panorama à 360°.

Lac de Roy Pointe du Haut Fleury et de la Couenasse
Distance 10.47km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Parcours en moyenne montagne, offrant des points de vue remarquables. Randonnée familiale facile au cœur des alpages. Passage par le Lac glaciaire de Roy. Belvédère exceptionnel du Léman aux Alpes,
deux tables d'orientation avec panorama à 360°à la Pointe du Haut Fleury.

La Pointe d'Angolon par l’Arête de Chamossière
Distance 14.51km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -1193m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Grande Boucle autour de la station des Gets avec montée à la pointe d'Angolon d'où le panorama est superbe avec la vue sur : le massif des Fiz, des Aravis, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et les Dents du Midi. On aperçoit également bien Morzine et un bout du Lac Léman.
La montée à la Pointe d'Angolon est une bonne initiation aux sentiers d’arête car légèrement aérienne, avec la présence de câbles à un moment. Mais la progression n’est jamais difficile.

Pic de Marcelly
Distance 5.75km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -541m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.