Tête de Charousse et Crête du Velan

Une ascension à un col, un parcours en crête face à l'imposant massif des Cornettes de Bise, et une descente au milieu des pâturages. Un très beau cadre et de superbes points de vue. Une randonnée plutôt courte, à recommander pour une belle journée d'automne.

Fiche technique
n°86568
Une randonnée La Chapelle-d'Abondance créée le vendredi 31 octobre 2014 par Netra. MAJ : mardi 21 mai 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 6.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 574m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 574m
Point haut Point haut : 2076m
Point bas Point bas : 1502m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.330599° / E 6.76571°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Crête du Velan Dent du Velan Vue depuis le sommet oriental de la Crête du Velan Vue du Col de Bise

Description de la randonnée

Départ des Chalets de Bise (vaste parking très fréquenté en été). Accès à partir de Vacheresse : suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise.

Quand il existe, le balisage est peu dense, mais il y a de bons panneaux indicateurs à chaque bifurcation importante.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Aux Chalets de Bise, à proximité d'un pont en ciment sur une rivière, un panneau indique le Col de Bise à 1h25 (horaire large). Suivre la direction indiquée : emprunter un large chemin qui contourne par la droite un petit promontoire. Arriver à un replat où il faut traverser un ruisseau.

(1) À la bifurcation, prendre le sentier de droite, qui s'élève directement dans les pâturages, en direction du Col de Bise (panneau). La montée devient raide et le sentier fait plusieurs lacets. Contourner par la droite une butte garnie d'épicéas (cote 1757). Le col est alors bien visible au Nord. Le sentier poursuit au Nord puis, avec quelques courts et raides lacets, atteint le Col de Bise.

Sans balisage

(2) Au Col de Bise, prendre le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers le Col d'Ugeon (panneau).
N.B. Du Col de Bise à la Dent du Velan, le sentier se situe le plus souvent sur le fil de l'arête, sinon en léger contre-bas. Le parcours, aérien mais sûr, nécessite un minimum d'attention.
Passer à la Tête de Charousse, sommet occidental de la crête, puis par quelques sommités intermédiaires et, enfin, au sommet oriental, sans nom sur la carte IGN (cote 2091). Le sentier descend alors pour buter sur la base de la Dent du Velan, petite tour calcaire caractéristique.

(3) Contourner la Dent du Velan par la droite (Sud-Est). Aboutir au sommet d'un petit couloir rocheux dans lequel il faut s'engager : la descente nécessite de prendre appui avec les mains (bonnes prises). Au bas de ce couloir, ne pas prendre le sentier caillouteux qui descend sur la droite mais remonter sur quelques mètres dans les cailloutis en s'aidant là encore avec les mains. Déboucher sur un sentier qui reprend le parcours en crête. Rapidement, on arrive à une bifurcation : sur la gauche, un sentier peu marqué monte en restant sur la crête ; sur la droite, un sentier bien marqué part à flanc de coteau. Prendre le sentier de droite qui, par un cheminement agréable, conduit rapidement au Col d'Ugeon (panneaux de couleur Jaune, caractéristiques de la signalisation en Suisse).

(4) Au Col d'Ugeon, prendre le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers les Chalets de Bise (panneau). La descente démarre avec une pente modérée. Dépasser une mare située à main droite puis longer un ruisseau lui aussi situé à main droite (Ruisseau de Bise sur la carte IGN). La pente s'accentue et le sentier fait plusieurs lacets avant d'atteindre un replat (poteau avec flèches Jaunes). Dépasser une mare située à main gauche et aboutir au rebord d'une large échancrure avec des épicéas.

(5) Le sentier longe l'échancrure, située à main droite, et se faufile au milieu des arbustes. Au sortir de cette zone, les Chalets de Bise sont bien visibles. Le sentier descend alors de façon plus raide, à travers les pâturages. A l'approche des chalets, traverser un ruisseau qui vient de la gauche (panneau avec flèches Jaunes). Gagner ensuite rapidement les Chalets de Bise (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1502m - Chalets de Bise
1 : km 0.74 - alt. 1557m - Bifurcation Col de Floray / Col de Bise
2 : km 1.93 - alt. 1907m - Vue sur le Lac Léman - Col de Bise
3 : km 3.32 - alt. 2050m - Dent du Velan
4 : km 3.8 - alt. 2017m - Col d'Ugeon
5 : km 5.28 - alt. 1702m - Bord d'une échancrure d'érosion
D/A : km 6.21 - alt. 1502m - Chalets de Bise

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

En été, aux Chalets de Bise : eau, restauration, refuge CAF. En hiver, et jusqu'au mois d'avril, la route conduisant aux Chalets de Bise est fermée.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
- Dans la dernière partie sur la crête, le contournement de la Dent du Velan (3) comporte un passage qui s'apparente à quelques pas de varappe. Bien que ce passage ne représente aucune difficulté, ceux qui ne souhaiteraient pas l'effectuer peuvent toujours parcourir la crête jusqu'à son sommet oriental (cote 2091), ou simplement jusqu'à la Tête de Charousse, puis faire demi-tour et descendre par le même chemin qu'à la montée: la randonnée n'en sera pas moins belle pour autant.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec une autre randonnée décrite sur Visorando, "Lac de Darbon". Pour cela, suivre cette autre randonnée jusqu'à son point (5), le Col de Bise. Suivre alors la présente randonnée à partir de son point (2). Pour l'ensemble, compter de l'ordre de 800m de dénivelé et de 4h15 de marche.

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 octobre 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Superbe vue, très proche, sur les Cornettes de Bise. Beaux panoramas jusqu'au Mont-Blanc au Sud, sur les Alpes suisses à l'Est et sur le Pic de Borée, Novel et le Lac Léman au Nord.

Le massif de Bise abrite de nombreuses troupes de bouquetins : on en croise fréquemment au Col de Bise et sur la crête.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 12:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, notamment la partie située entre le col de Bise et celui d'Ugeon qui se déroule sur les crêtes offrant une vue splendide sur le Léman et les Cornettes de Bise et qui permet de passer au pied de la dent du Vélan, magnifique chicot calcaire planté sur la crête. Abondance de fleurs dans les pentes flanquant le sentier de crête. La descente, très courte, d'un petit couloir rocheux au niveau de la dent du Vélan, sans être très difficile demande de l'attention. L'arrivée au col d'Ugeon offre aux yeux une vaste prairie en forme de cuvette, endroit idéal pour faire une petite pause.


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 08:55

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fin de randonnée réalisée depuis le col de bise en venant du lac darbon (je recommande vraiment d allier les 2 cela offre une diversité de panoramas à couper le souffle). Attention pour les personnes sujettes au vertige le chemin jusqu a la dent du Velan peut être vraiment très impressionnant.


Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 22:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée réalisée sur la crête avec de beaux panoramas sur les Alpes. Les informations donnees
pour la base de la dent du verlan étaient précises et précieuses pour franchir ce passage
Merci


Visorandonneur
le mercredi 29 juillet 2015 à 16:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, le paysage est grandiose. Nous avons rencontré plusieurs bouquetins après le col de la bise, en direction du Lac Darbon.
Attention, la descente après le lac Darbon, pour le retour, est très très raide au départ. Cela peut être dangereux pour des personnes n'ayant pas le pied assuré sur des sentiers trop pentus.
Nous étions un groupe de 16 personnes, habitués ou peu à la montagne. Chacun a été ébloui par la beauté du paysage.


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 juin 2015 à 15:53

Bonjour jeffscubadoo,

Merci de ces commentaires et de ces suggestions de complément !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2015 à 15:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando d'environ quatre heure très agréable. Petit passage sous la pointe du Velan demandant de mettre les mains et un peu d'attention. Je ne recommanderai pas cette rando après un temps de pluie car les rochers devraient être glissants. Passer le col de pavis, vous pouvez descendre aux Chalets de Neuteu qui sont magnifiques et avec une vue superbe sur le Lac Léman. Et ensuite remonter au col de Bises.
Ca devrait rallonger la rando d'environ 45 minutes - 1 heure en étant large.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.91km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -810m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

Roc du Château d'Oche à partir de Bise
Distance 8.36km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -836m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Le Roc du Château d'Oche offre un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Cette randonnée en propose l'ascension par un itinéraire se déroulant dans le somptueux cadre de Bise, avec moins de dénivelé que celui depuis l'habituel point de départ de La Fétiuère et plusieurs possibilités pour le retour.

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

Distance 8.25km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -723m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Pointe de Bénevent
Distance 9.91km Dénivelé positif +756m Dénivelé négatif -755m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.

Le tour du Mont Chauffé
Distance 13.61km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.

Cornettes de Bise à partir de Chevenne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1207m Dénivelé négatif -1207m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.