Le tour du Mont Brion

Belle randonnée sur les hauteurs de Saint-Jean-d'Aulps avec le passage de deux cols. Très belle vue au nord sur les Cornettes de Bise et au sud sur le Roc d'Enfer.

Une randonnée Saint-Jean-d'Aulps créée le mardi 18 août 2020 par Eric Debernard. MAJ : vendredi 28 août 2020
Point haut Point haut : 1922m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Jean-d'Aulps (74430)
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Alpage de Damoz des Moulins Combe de Savolaire Combe de Damoz des Moulins Chalets de Brion

Se garer sur le parking en haut du hameau du Mont d'Évian.

(D/A) Poursuivre la route vers le Nord. Prolonger ensuite sur une route forestière en direction des Fours de Cez et du Col de Damoz des Moulins. Monter régulièrement avec une orientation Nord-Est.

(1) Virer à droite pour traverser le hameau des Fours de Cez et poursuivre sur le chemin en direction de Damoz des Moulins. À l'intersection qui se présente peu après le franchissement du Ruisseau des Fours, tourner à droite et franchir de nouveau le ruisseau.

(2) À l'intersection suivante, virer à gauche en épingle. Remonter le vallon du Ruisseau des Fours et atteindre les chalets de Damoz des Moulins.

(3) Continuer la montée vers l'Est et gagner l'alpage de Damoz des Moulins.

(4) Bifurquer alors à gauche et suivre le sentier qui monte vers le Col de Damoz des Moulins.

(5) À l'intersection suivante, tourner à gauche et gravir le Col de Damoz des Moulins.

(6) Descendre sur l'autre versant (Est) en effectuant de nombreux lacets.

(7) En bas, à la Combe de Damoz des Moulins, obliquer à droite et rejoindre la Combe de Savolaire vers le Sud.

(8) Obliquer alors à droite (Sud-Ouest) et remonter toute la Combe de Savolaire jusqu'au passage du même nom.

(9) Redescendre sur le versant Sud-Ouest en direction de Brion et du Mont d'Évian. Atteindre les chalets de Brion.

(10) Poursuivre la descente au Sud puis à l'Ouest jusqu'au Plan des Parchets.

(11) Continuer à descendre, en forêt et dans la direction de Lesse.

(12) À proximité des chalets de Lesse, bifurquer à droite. Descendre en direction du Mont d'Évian en demeurant sur le chemin principal et en ignorant tous les départs sur les côtés. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1030m - Hameau du Mont d'Évian
1 : km 1.87 - alt. 1238m - Les Fours de Cez
2 : km 2.51 - alt. 1323m - Virage en épingle vers la gauche
3 : km 3.49 - alt. 1521m - Chalets de Damoz des Moulins
4 : km 4 - alt. 1635m - Alpage de Damoz des Moulins
5 : km 4.3 - alt. 1675m - Intersection
6 : km 4.89 - alt. 1828m - Col de Damoz des Moulins (1836m)
7 : km 5.6 - alt. 1567m - Combe de Damoz des Moulins
8 : km 5.87 - alt. 1622m - Combe de Savolaire
9 : km 6.82 - alt. 1922m - Passage de Savolaire
10 : km 7.81 - alt. 1649m - Chalets de Brion
11 : km 8.49 - alt. 1515m - Plan des Parchets
12 : km 9.86 - alt. 1236m - Intersection
D/A : km 11.55 - alt. 1030m - Hameau du Mont d'Évian

Dans la Combe de Savolaire, vue au nord sur les Cornettes de Bise.

Aux Chalets de Brion, vue au sud sur le Roc d'Enfer.

La Pointe du Cercle et la Pointe de la Croix à partir de Saint-Jean-d'Aulp
Distance 9.2km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -811m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Aulps - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée peu fréquentée sur les hauteurs de Saint-Jean-d'Aulp avec très belle vue sur le Mont Blanc et les sommets du Chablais.

Distance 9.26km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1027m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un joli belvédère en passant par un lac dans un cadre sauvage. Une randonnée qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour.

Lac de Tavaneuse et Tête du Cheval
Distance 8.37km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -890m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un très beau lac dans un cadre sauvage, avec en prime un petit sommet qui le surplombe. Une randonnée qui autorise plusieurs variantes.

Mont Ouzon
Distance 6.12km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance 6.81km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -157m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.

Une histoire de lacs en Vallée d'Abondance
Distance 3.85km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

On part à la découverte d'un lac de montagne dont on fait le tour et, un peu au-dessus, d'un ancien lac aujourd'hui comblé, situé au pied d'une combe dominée par d'impressionnantes falaises. Un parcours au dénivelé modéré, agrémenté de nombreux panneaux d'information qui peut être l'occasion d'une instructive promenade familiale.

Distance 11.05km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -808m Durée 5h25 Difficile Difficile

Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.

La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.

Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse
Distance 9.23km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -801m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.