Pointe d'Ardens

Une randonnée Abondance créée le vendredi 30 octobre 2015 par Netra. MAJ : dimanche 21 juillet 2019

Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.

La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 11.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 799m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 808m
Point haut Point haut : 1950m
Point bas Point bas : 1179m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.247727° / E 6.755055°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Lys martagon Sommets du Chablais Chalets d'Ardens Pointe de Chavache

Description de la randonnée

Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.

Panneaux indicateurs aux intersections importantes.

(D/A) Du parking, suivre la piste d’alpage qui part au Sud dans le prolongement de la route. Ignorer un départ à gauche vers les Chalets de Lens et continuer sur la piste qui s'élève doucement.

(1) A Cubourré, franchir le ruisseau, longer un chalet à main droite et contourner une zone humide (ancien lac comblé) par la droite. Dépasser quelques énormes blocs de rocher.

(2) Au poteau marquant l'altitude 1336m, continuer à droite sur la piste d’alpage. Remonter une combe parsemée de blocs. Demeurer sur la piste qui fait quelques lacets (ignorer en particulier sur la droite un raccourci raide figuré en mauve sur le fond de carte IGN).

(3) Peu après un virage en épingle sur la gauche, au poteau "Sous Chavache", quitter la piste et emprunter à droite à angle aigu un sentier en direction des Chalets d'Ardens. Effectuer une traversée au Sud-Ouest puis s’élever en lacets réguliers pour rejoindre la piste d’alpage.

(4) Suivre la piste à droite. Après une montée raide et deux derniers lacets, atteindre les Chalets d’Ardens.

(5) Partir à gauche (Nord-Ouest) en direction du Lac de Tavaneuse. S'élever au-dessus des chalets sur un sentier bien marqué et atteindre rapidement un collet (sans nom sur la carte) qui débouche sur un vallon avec, sur la gauche, une zone d'éboulis venant de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

(6) Suivre alors à droite un sentier dont le départ est peu marqué et qui ne figure pas sur le fond IGN (quitter le sentier principal qui poursuit en face en très légère descente). Viser l'antécime du sommet, plein Nord, ainsi que légèrement à gauche (azimut 340) un collet (petite dépression) sur l'arête Sud-Ouest de la Pointe d'Ardens. Passer entre quelques blocs de rocher. Descendre dans un creux sur la droite puis contourner des blocs par la droite. Remonter en douceur un petit vallon puis laisser une mare à main gauche (en plein été, la mare n'est plus qu'une zone humide). Effectuer un lacet vers la droite puis monter pleine pente jusqu'au collet sur l'arête.

(7) Suivre à droite l'arête gazonnée et parsemée de myrtilliers. Atteindre l'antécime qui a été vue d'en bas. Obliquer alors à gauche et gagner en arête (attention aux à pics sur le versant Est) et en faux plat le sommet (borne).

(8) Revenir sur ses pas sur l'arête jusqu'au collet.

Deux options sont possibles pour rejoindre le collet sans nom (6) : (a) retour en boucle, tel que tracé sur la carte et décrit ci-après, ou (b) retour par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit dans la rubrique des informations pratiques, au titre des variantes.

(7) Continuer au Sud-Ouest sur la crête. Effectuer une très brève traversée sur un terrain délité puis descendre raide sur le même type de terrain. Remonter ensuite sur le sentier qui devient envahi par les aulnes. Retrouver un sentier dégagé et débouche sur le virage en épingle d'un sentier mieux marqué.

(9) Suivre ce sentier bien marqué à droite et en montée et atteindre rapidement le Col des Pirons d'Ardens, au pied de la majestueuse Pointe d'entre Deux Pertuis.

(10) Revenir sur ses pas.

(9) Virer à droite en épingle, descendre et virer ensuite à gauche. Poursuivre au Sud-Est et longer un vallon situé en contrebas sur la droite. Après une très brève remontée, rejoindre le collet sans nom.

(6) Poursuivre au Sud-Est sur un sentier bien marqué jusqu'aux Chalets d'Ardens.

(5) Virer à droite pour reprendre la piste d'alpage et atteindre un replat.

(4) Ne pas manquer le sentier qui part à gauche (balise flèche Jaune et flèches Bleues bombées sur les pierres). Après quelques lacets, descendre en traversée au Nord-Est jusqu'à la piste d'alpage.

Deux options sont possibles rejoindre le poteau 1336m (2) : (a) retour en boucle, tel que tracé sur la carte et décrit ci-après, ou (b) retour par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit dans la rubrique des informations pratiques, au titre des variantes.

(3) Traverser la piste et emprunter le sentier en face en direction du Refuge des Tinderets. Effectuer une douce descente en traversée au Nord-Est.

(4) Au poteau "Les Tinderets", Tourner à gauche vers Les Plagnes. Ignorer aussitôt un vague départ de sentier sur la droite et descendre. Le sentier s'oriente bientôt au Nord et redescend en lacets jusqu'à la piste d'alpage.

(2) Suivre la piste à droite et en descente. Dépasser le chalet de Cubourré et atteindre rapidement une discrète intersection.

(1) Quitter la piste d'alpage et s'engager à gauche dans un sentier partant au pied des panneaux indicateurs, en direction du Lac des Plagnes (parking) par le lac. Laisser le sentier herbeux qui part en face en cul-de-sac et virer à gauche vers le haut d'une cascade située à main gauche. Faire quelques lacets en sous-bois, retrouver le bord de cette cascade, poursuivre en lacets et atteindre une passerelle en bas de la cascade. Franchir la passerelle et suivre un sentier qui descend à flanc.

(12) Déboucher sur un chemin plus large (panneau "Tour du Lac des Plagnes") et le suivre à gauche pour rejoindre rapidement la rive du lac. Poursuivre au Nord le long du lac situé à main droite. Virer à droite sur la digue. Au bout de la digue, continuer en face, franchir une barrière rouge et blanche à destination des véhicules motorisés et rejoindre la route. Tourner à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1198m - Parking du - Lac des Plagnes
1 : km 0.74 - alt. 1268m - Cubourré
2 : km 1.47 - alt. 1332m - Poteau altitude 1336m
3 : km 2.46 - alt. 1511m - Sous Chavache
4 : km 2.93 - alt. 1618m - Jonction sentier-piste d'alpage
5 : km 3.54 - alt. 1717m - Chalets d'Ardens
6 : km 3.79 - alt. 1768m - Collet sans nom
7 : km 4.59 - alt. 1919m - Collet sur l'arête Sud-Ouest - Vue sur le - Lac Léman
8 : km 4.83 - alt. 1949m - Sommet de la - Pointe d'Ardens
9 : km 5.47 - alt. 1879m - Croisement de sentiers
10 : km 5.59 - alt. 1894m - Col des Pirons d'Ardens
11 : km 8.52 - alt. 1452m - Les Tinderets
12 : km 10.21 - alt. 1198m - Lac des Plagnes
D/A : km 11.05 - alt. 1198m - Parking du - Lac des Plagnes

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée indispensables.

Point d’eau aux Chalets d’Ardens (5), légèrement au-dessus du poteau indicateur ; prévoir malgré tout ses réserves. Abri possible au Chalet de Cubourré (1) et aux Chalets d’Ardens (5).

Les alpages autour des Chalets d'Ardens (prononcer Ardin) sont exploités en été. En présence de troupeaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Conseils de prudence :
- L'itinéraire entre le collet (6) et l'arête Sud-Ouest (7) se déroule sur un sentier peu marqué : le cheminement requiert de l'attention et nécessite de bien savoir s'orienter. Ne s'engager sur cet itinéraire qu'avec une bonne visibilité : en cas de brouillard, renoncer !
- L'arête qui conduit au sommet, entre (7) et (8), est étroite et présente des à pics sur son versant Est : faire attention !

Variantes de retour par le même itinéraire qu'à la montée :

(7) Quitter l'arête pour une trace sur la gauche et descendre pleine pente et au Sud vers la petite mare et les chalets tous deux bien en vue. Garder le cap sur les chalets et, quand ceux-ci ne sont pas visibles, sur la Pointe de la Chavache qui les domine.
Cette variante permet d'éviter quelques brefs passages inconfortables entre (7) et (9) : terrain délité, sentier envahi par les aulnes.

(3) Suivre à gauche et en descente la piste d'alpage.
Cette variante est moins ombragée que la boucle par Les Tinderets.

(1) Continuer tout droit sur la piste d'alpage en direction des Plagnes et atteindre rapidement le parking.
Cette variante permet d'éviter la descente jusqu'au lac, qui peut être glissante par temps humide.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 30 octobre 2015, la seconde le 20 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De (D/A) à (3), ainsi qu'au bord du Lac des Plagnes, de (12) à (D), panneaux d'information "Géoparc Chablais" sur la géologie, l'hydrologie et la végétation.

De (3) à (5), le parcours est dominé par l'impressionnante face Nord de la Pointe de la Chavache et, de (10) à (6) par celle de la Pointe d'entre Deux Pertuis.

Depuis le sommet (8), superbe panorama à 360° (de gauche à droite pour chaque orientation) :
- Au Sud-Est : Dents du Midi, Tour Salière et Mont Ruan.
- Au Sud : Pointe de Chavache et, en arrière plan, le Mont Blanc.
- Au Sud-Ouest-Ouest : Pointe d'entre Deux Pertuis, Col de Tavaneuse et Roc de Tavaneuse.
- Au Nord-Ouest-Nord : le bourg d'Abondance et la Vallée de la Dranse d'Abondance.
- Au Nord : Dent d'Oche, Château d'Oche, Mont Chauffé et Cornettes de Bise.
- Au Nord-Est : le Mont de Grange
- A l’Est : Alpes Vaudoises.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.