Pointe de la Gay

Une randonnée Bellevaux créée le vendredi 28 octobre 2016 par zaboun64. MAJ : jeudi 03 novembre 2016

Randonnée au-dessus de la Chèvrerie pour atteindre la Pointe de la Gay et découvrir les alpages. Vue sur les massifs environnants.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bellevaux (74470)
Départ Départ : N 46.219394° / E 6.556202°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3429ET, 3528ET, 3528ETR
Le Roc d'Enfer Lac de Vallon

Se rendre par la D236 jusqu'à la Chèvrerie en direction du Lac de Vallon. Se garer sur le parking à l'entrée du lieu-dit la Beauveau, avant le petit pont enjambant le Brevon.

(D/A) Traverser le petit pont et emprunter le chemin montant dans les feuillus à gauche.

(1) A la première intersection, prendre à gauche la direction de la Pointe de la Gay par Tré le Saix (le chemin de droite sera celui du retour). Ignorer un départ tout de suite sur la gauche et, au croisement suivant, virer à gauche.

(2) A l'intersection suivante, continuer le chemin sur la droite. Monter en lacets et passer successivement à Platon, Basse Meille et Haute Meille. Laisser alors un chemin à droite et prendre à gauche (Ouest). Repiquer ensuite au Nord et monter en lacets à travers les alpages de Tré le Saix sur la gauche et ceux de la Molliettaz sur la droite, d'où l'on découvre la Pointe de la Gay. Poursuivre jusqu'à un embranchement.

(3) Quelques mètres plus loin, prendre à droite la direction de la pointe. Au croisement suivant, obliquer au Sud-Est et demeurer à travers les alpages (ne pas redescendre sous couvert). Rejoindre un croisement de chemins peu avant les bois.

(4) Laisser un chemin de part et d'autre et aller tout droit. Garder la droite à la fourche suivante, ignorer un chemin à droite et arriver sur la ligne de crête.

(5) Virer à droite pour entamer l'ascension de la Pointe de Gay.

(6) Au sommet, vue à 360°, notamment sur le Roc d'Enfer au Sud-Est. Continuer sur la crête pour amorcer la descente jusqu'au Col des Chavannes.

(7) Continuer tout droit en crête sur 200m environ.

(8) A l'intersection suivante, prendre le chemin sur la droite. Après un virage en épingle, laisser un départ sur la droite puis effectuer avec le chemin une courbe à gauche pour parvenir à une fourche.

(9) Suivre la branche de droite et descendre jusqu'à la Combe, d'où l'on découvre le Lac de Vallon.

(10) Poursuivre la descente, passer au Grand Champ puis au Court Champ et rejoindre l'intersection passée au départ.

(1) Continuer tout droit et faire encore 200m environ pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1080m - Parking à l'entrée du lieu-dit la Beauveau
9 : km 8.08 - alt. 1309m - À droite, à la fourche
10 : km 8.5 - alt. 1231m - La Combe
D/A : km 10.05 - alt. 1080m - Parking à l'entrée du lieu-dit la Beauveau

(5) Des bâtons peuvent s'avérer utiles surtout pour gravir la crête sur sol humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3429ET, 3528ET, 3528ETR.

Faire un petit détour au Lac de Vallon.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 3.8/5

le lundi 22 octobre 2018 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle randonnée sur la montée un peu moins intéressante en descente, arrivé en haut toute la vallée dans la brume, donc pas pu apprécié la vue, dernier tronçon un peu raide, c'est cool !! pour ceux qui ont des difficultés avec la description, parfois on peut avoir des hésitations, l'utilisation de la carte sur l'application Visorando avec son positionnement en temps réel est très pratique

le mardi 18 septembre 2018 à 15:50

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Belle ballade jusqu'au sommet, mais descente trop raide et sans grand intérêt.

le lundi 14 mai 2018 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

En fait nous n'avons pas complètement fait le tour.
La montée à la Pointe de la Gay est encore enneigée, et, mon mari étant âgé nous avons préféré faire demi tour.
Nous y retournerons dans quelques semaines.
Nous sommes redescendus sur nos pas et nous avons fait le rocher de la Motte avant de retourner au parking.

le lundi 12 mars 2018 à 09:09

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Superbe course hivernale ( raquettes ou ski de randonnée ) avec un caractère assez sauvage au delà du col ( bifurcation vers "sur la pointe" : avant c'est un peu l'autoroute !
Magnifique vue à 360° sur le Haut-Chablais

le lundi 19 février 2018 à 14:10

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Rien ne remplace effectivement d'emporter une carte au 1/25 000 avec soi ,
sur la randonnée : superbe boucle ( faite en ski de randonnée ) à combiner avec le sommet voisin, bien que beaucoup plus fréquenté, de "sur la pointe" ( pour un total de 930m de dénivelé ) ; panorama à 360° sur ce massif du Chablais .... et bien plus loin m^me
je suis redescendu par l'itinéraire de montée qui semblait plus évident

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 16:41

Merci pour ce retour de randonnée, n'hésitez pas si vous avez des infos et des détails à nous faire parvenir pour préciser ce descriptif. Le but est justement de l'améliorer tout le temps afin que les gens ne se perdent plus dessus.

le mardi 18 juillet 2017 à 00:21

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Il faut absolument une carte au 1/25000 pour faire la randonnée car les explications ne sont pas toutes judicieuses.
Il y a dans la randonnée des points de repères évidents pour tous dont on ne parle pas et qui seraient bien utiles pour"éclairer" le tracé.
Il faut trop souvent se fier à son instinct car les distances données sont parfois fantaisistes.
Quand deux chemin se présentent le "bon" n'est parfois pas indiqué alors qu'il n'est pas évident de choisir.
Merci quand même pour la présentation du circuit. Je l'ai découvert: il est difficile par le dénivelé qu'il présente et surtout pour sa descente fatigante (touts les courbes de niveau sont coupées à angle droit ou presque.)
Paysages sublimes!...

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance 6.81km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -157m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Distance 8.51km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !