La Pointe de Chalune par Chalet Blanc

Une randonnée incontournable et très prisée dans le secteur de Sommand. Située à plus de 2000m, la Pointe de Chalune est accessible et sans difficulté particulière. Il ne faut tout de même pas négliger les 578m de dénivelé pour atteindre le sommet, petit replat où trône un cairn et sur lequel vous profiterez d’un panorama à 360°.

Une randonnée Mieussy créée le samedi 29 août 2015 par - Emilie -. MAJ : mercredi 02 septembre 2015
Point haut Point haut : 2083m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Mieussy (74440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429ET, 3528ET, 3528ETR
Au pied de la Pointe de Chalune Le fameux cairn au sommet Le Lac Léman

Le parking face aux télésièges de Pierres Rouges est le point de départ de la randonnée (à proximité du Col de la Ramaz, sur la route D308).

(D) Le sentier part au Nord-Est. Un panneau Vert indique la direction de la Pointe de Chalune. La première partie de la randonnée jusqu’à Chalet Blanc est facile avec un dénivelé modéré sur un chemin carrossable où vous croiserez moutons et vaches durant la saison estivale. La Pointe de Chalune n'est pas visible au départ et c’est à la sortie du virage que la vue se dégagera nettement.

(1) A la bifurcation, suivre les indications sur le panneau : prendre à gauche (Nord), laisser Chalet Blanc sur la droite, et contourner par la gauche un monticule.

(2) Au croisement, prendre le chemin qui part plein Nord (laisser le chemin de gauche qui va au Col de Vesinaz comme celui de droite qui va à Chalet Blanc ; il y avait initialement un panneau directionnel mais celui-ci est cassé). Le chemin oblique rapidement au Nord-Est : vous commencez alors la montée jusqu’au Col de Chalune. Le sentier est plus raide mais sans difficulté.

(3) Au col, suivre le panneau qui indique la direction de la Pointe (ne pas tenir compte des autres sentiers). Le sentier démarre au Nord puis vire à l'Ouest. La dernière partie de la randonnée est moins raide mais plus escarpée sans toutefois de difficulté particulière. A noter un court passage au travers des rochers où il faudra s’aider de ses mains.

(4) Vous voilà au sommet : admirez le panorama !

Le retour se fait par le même chemin jusqu'au carrefour (2). Virer alors à gauche et contourner le monticule. Passer entre les chalets et suivre le chemin carrossable jusqu'à la bifurcation empruntée à l'aller (1). Tourner à gauche et redescendre vers le parking par le parcours de l'aller.

1 : km 1.42 - alt. 1610m - Bifurcation avant Chalet Blanc
2 : km 1.62 - alt. 1652m - Croisement de sentiers
3 : km 2.47 - alt. 1879m - Col de Chalune
4 : km 3.14 - alt. 2067m - Pointe de Chalune

Grand parking au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET, 3528ET, 3528ETR.

Beau panorama depuis le sommet, au Nord sur le Massif du Mont Blanc, au Sud sur le Chablais jusqu'au lac Léman.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 09 septembre 2019 à 08:34

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Très belle rando sans difficulté avec vue sur le lac Leman

le lundi 14 mai 2018 à 08:02

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Encore un peu tôt dans la saison. La combe des Chalets Blancs est encore bien recouverte de neige et il est difficile de ne pas perdre la trace. A plusieurs reprise je m'en suis éloigné.
Il est toutefois aisé, avec de bonne chaussures équipées de Vibram, de traversé à flanc-de-coteau à travers ces névés pour retrouver le sentier.
Parti de bonne heure (6h45 au parking de Pierre Rouge), mes seuls compagnons étaient les chamoix du Col de Chalune. Superbe !!
Et la vue au sommet, magnifique. La bonne météo de ce samedi matin me permet d'y rester 3/4 heure pour en profiter à fond.
Quelle belle matinée

le lundi 16 octobre 2017 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

En fin de point 3, après le court passage dans les rochers où il faut s'aider des mains (difficile pour une personne qui ne serait pas un minimum sportive), conseiller de prendre le tracé à droite plutôt qu'à gauche car plus raide et surtout moins bien tracé.

le mardi 01 août 2017 à 17:21

Non en fait en relisant votre fiche, c'est assez clair: voilà ce qui est écrit
A cet endroiten effet, il n'y a les panneaux indiquent la pointe ce Chalune à gauche (chemin qui passe par le col de Vésinaz) alors qu'il faut continuer tout droit, mais il n'y a pas de panneau directionnel pour ce chemin.
Ceci dit, passer par le col de Vésinaz, c'est un peu plus long, mais c'est pas mal et cela permet de faire une boucle plutôt que de faire deux fois le même chemin.

Louis BAUD

Visorandonneur administrateur
le mardi 01 août 2017 à 14:05

Merci de votre retour, mais du coup est-ce le descriptif qui est à revoir? Que faudrait-il modifier?

le lundi 31 juillet 2017 à 23:06

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Très belle ballade, mais nous avons involontairement rallongé le circuit en passant par le col de Vésinaz, les panneaux de signalisation nous orientant exclusivement dans cette direction alors que l'itinéraire que vous proposer, et que nous avons emprunté au retour est plus direct et plus court.

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Lac de Roy Pointe du Haut Fleury et de la Couenasse
Distance 10.47km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Parcours en moyenne montagne, offrant des points de vue remarquables. Randonnée familiale facile au cœur des alpages. Passage par le Lac glaciaire de Roy. Belvédère exceptionnel du Léman aux Alpes,
deux tables d'orientation avec panorama à 360°à la Pointe du Haut Fleury.

Pic de Marcelly
Distance 5.75km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -541m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.

Le Tour du Char des Quais
Distance 6.56km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-d'Arbroz - 74 - Haute-Savoie

Jolie petite randonnée dans les alpages avec une vue du le Roc d'Enfer, le Mont Blanc et les Alpes Suisses.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Autour du Lac du Vallon
Distance 14.03km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -798m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui commence paisiblement au bord du lac puis qui alterne chemin, piste, crête, plateaux, forêt, cascade.
De beaux paysages sur la partie Sud du tracé, des rencontres possibles avec des chamois, nous nous sommes bien fait plaisir lors de cette journée de marche

Pointe de la Gay
Distance 10.05km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Randonnée au-dessus de la Chèvrerie pour atteindre la Pointe de la Gay et découvrir les alpages. Vue sur les massifs environnants.