Mont Billiat à partir des Chalets de la Buchille

Une randonnée Vailly (Haute-Savoie) créée le dimanche 25 juin 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Sommet isolé culminant à près de 1900 mètres d'altitude, le Mont Billiat offre un splendide panorama à 360° et constitue un joli but de randonnée. Pendant toute l'ascension, la vue sur le Léman est étendue.

L'ascension (facultative) de la Grande Pointe des Journées apporte un complément sportif réservé aux randonneurs aguerris.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 5.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 448m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 448m
Point haut Point haut : 1886m
Point bas Point bas : 1437m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vailly (Haute-Savoie) (74470)
Départ Départ : N 46.278914° / E 6.574223°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Panorama Piton rocheux Panorama Panorama sur les sommets du Chablais

Description de la randonnée

Départ des Chalets de la Buchille, accessibles par l'étroite et raide route forestière du même nom qui démarre au hameau Les Bossons, peu avant le bourg de Bellevaux quand on vient de Thonon-les-Bains par la D26. Se garer sur le petit parking dans le dernier virage à droite, sous les chalets (une dizaine de place ; en cas de manque de place, se garer plus haut, à proximité des chalets).

(D/A) Emprunter au Nord la piste d'alpage qui se dirige vers les Chalets de Pertuis (panneau). Monter doucement et très régulièrement jusqu'aux chalets.

(1) Aux Chalets de Pertuis, aller à droite vers le Mont Billiat (panneau), monter à l'aplomb d'une crête avant de la rejoindre par un virage sur la gauche.

(2) Continuer sur le sentier de crête puis contourner un imposant piton rocheux par la droite. Par de bons lacets, gravir une combe gazonnée très raide puis effectuer une traversée de gauche à droite en haut de la combe. Franchir plusieurs escarpements rocheux équipés d'une chaîne pour déboucher sur l'arête sommitale (cairn).

(3) Virer à gauche et suivre l'arête, d'abord raide jusqu'à une antécime, puis en pente douce mais effilée jusqu'au sommet surmonté d'une petite croix métallique.

(4) Redescendre aux Chalets de Pertuis par le même chemin (bien repérer le cairn qui indique l'endroit où il faut quitter par la droite l'arête sommitale).

(1) Emprunter la piste d'alpage à gauche pour redescendre aux Chalets de la Buchille (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1438m - Chalets de la Buchille
1 : km 1.69 - alt. 1589m - Chalets de Pertuis
2 : km 1.96 - alt. 1647m - Crête
3 : km 2.53 - alt. 1829m - Arête sommitale - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 2.74 - alt. 1886m - Sommet du - Mont Billiat
D/A : km 5.48 - alt. 1438m - Chalets de la Buchille

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Prévoir ses réserves d'eau.

Avertissement :
- L'ascension du Mont Billiat comporte, entre (1) et (3), le franchissement d'escarpements rocheux. Bien qu'il soient équipés de chaînes, n'entreprendre cette ascension qu'en terrain sec (éviter les lendemains de pluie).

Endroits propices à une halte ou à un pique-nique :
- Chalets de Pertuis (1).
- Sommet du Mont Billiat (4) (attention néanmoins aux à-pics).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément - Ascension de la Grande Pointe des Journées :
En redescendant du Mont Billiat, aux Chalets de Pertuis (1), aller entre les chalets en suivant la direction de la Grande Pointe des Journées (panneau). Passer au pied d'un oratoire à main droite et gagner une petite crête. Suivre au Nord-Nord-Est cette crête, un peu raide au début puis en faux-plat. Obliquer au Nord, traverser une zone partiellement boisée et atteindre un collet (sans nom sur la carte).
Du collet, deux options pour gagner le sommet de la Grande Pointe des Journées :
- Suivre à droite (Est-Nord-Est) le sentier qui passe sous les rochers sommitaux. Après une centaine de mètres, à peu-près au-dessus d'un épicéa isolé sur la droite, obliquer à gauche pour gagner l'arête par une trace (nécessité de poser les mains par endroits). Suivre ensuite l'arête à gauche jusqu'au sommet.
- Suivre le même sentier au début et, après quelques mètres, avant le 1er épicéa sur la droite, gravir de petits gradins gazonnés très raides pour rejoindre l'arête. Virer alors à droite et escalader un rocher facile. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet.
Regagner le collet sans nom par le même chemin (ou bien par celui de l'autre option). Suivre ensuite en sens inverse le même chemin qu'à la montée pour regagner les Chalets de Pertuis.
N.B. L'arête de la Grande Pointe des Journées est courte mais aérienne, avec un fort à-pic sur son versant Nord. Son accès nécessite quelques pas de varappe facile mais dans un terrain peu confortable. Etre très prudent sur l'arête et se tenir de préférence sur son versant Sud. Ceux qui redoutent les passages scabreux s'abstiendront de ce parcours sur l'arête et demeureront au collet (d'où la vue est déjà fort belle).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Panorama à 360° depuis le Mont Billiat : Lac Léman et monts du Jura ; sommets de la Vallée Verte ; sommets du Chablais ; Dents du Midi ; Massif du Mont Blanc.
- Points de vue étendus sur le Léman pendant toute la randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 23:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une des plus belles randonnées que j'ai effectuées autour du Chablais. Peu fréquentée, la balade est néanmoins très facile à suivre et les panoramas sont magnifiques. Le passage avec les chaînes n'est pas difficiles mais demande de la vigilance. La randonnée n'étant ni très longue ni trop difficile, j'ai rallongé avec la grande pointe des journées.

Autres randonnées dans le secteur

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.