Sommet isolé culminant à près de 1900 mètres d'altitude, le Mont Billiat offre un splendide panorama à 360° et constitue un joli but de randonnée. Pendant toute l'ascension, la vue sur le Léman est étendue.
L'ascension (facultative) de la Grande Pointe des Journées apporte un complément sportif réservé aux randonneurs aguerris.
Départ des Chalets de la Buchille, accessibles par l'étroite et raide route forestière du même nom qui démarre au hameau Les Bossons, peu avant le bourg de Bellevaux quand on vient de Thonon-les-Bains par la D26. Se garer sur le petit parking dans le dernier virage à droite, sous les chalets (une dizaine de places ; en cas de manque de place, se garer plus haut, à proximité des chalets).
Panneaux indicateurs aux croisements importants.
(D/A) Emprunter au Nord la piste d'alpage qui se dirige vers les Chalets de Pertuis. Monter doucement et très régulièrement jusqu'aux chalets.
(1) Aux Chalets de Pertuis, aller à droite vers le Mont Billiat. Monter à l'aplomb d'une crête avant de la rejoindre par un virage sur la gauche.
(2) Continuer sur le sentier de crête puis contourner un imposant piton rocheux par la droite. Par de bons lacets, gravir une combe gazonnée très raide puis effectuer une traversée de gauche à droite en haut de la combe. Franchir plusieurs escarpements rocheux équipés d'une chaîne pour déboucher sur l'arête sommitale (cairn).
(3) Virer à gauche et suivre l'arête, d'abord raide jusqu'à une antécime, puis en pente douce mais effilée jusqu'au sommet surmonté d'une petite croix métallique.
(4) Redescendre aux Chalets de Pertuis par le même chemin (bien repérer le cairn qui indique l'endroit où il faut quitter par la droite l'arête sommitale).
(1) Emprunter la piste d'alpage à gauche pour redescendre aux Chalets de la Buchille (D/A).
Chaussures de randonnée indispensables. Prévoir ses réserves d'eau.
Avertissement :
- L'ascension du Mont Billiat comporte, entre (1) et (3), le franchissement d'escarpements rocheux. Bien qu'il soient équipés de chaînes, n'entreprendre cette ascension qu'en terrain sec (éviter les lendemains de pluie).
Endroits propices à une halte ou à un pique-nique :
- Chalets de Pertuis (1).
- Sommet du Mont Billiat (4) (attention néanmoins aux à-pics).
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Complément - Ascension de la Grande Pointe des Journées :
En redescendant du Mont Billiat, aux Chalets de Pertuis (1), aller entre les chalets en suivant la direction de la Grande Pointe des Journées (panneau). Passer au pied d'un oratoire à main droite et gagner une petite crête. Suivre au Nord-Nord-Est cette crête, un peu raide au début puis en faux-plat. Obliquer au Nord, traverser une zone partiellement boisée et atteindre un collet (sans nom sur la carte).
Du collet, deux options pour gagner le sommet de la Grande Pointe des Journées :
- Suivre à droite (Est-Nord-Est) le sentier qui passe sous les rochers sommitaux. Après une centaine de mètres, à peu-près au-dessus d'un épicéa isolé sur la droite, obliquer à gauche pour gagner l'arête par une trace (nécessité de poser les mains par endroits). Suivre ensuite l'arête à gauche jusqu'au sommet.
- Suivre le même sentier au début et, après quelques mètres, avant le 1er épicéa sur la droite, gravir de petits gradins gazonnés très raides pour rejoindre l'arête. Virer alors à droite et escalader un rocher facile. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet.
Regagner le collet sans nom par le même chemin (ou bien par celui de l'autre option). Suivre ensuite en sens inverse le même chemin qu'à la montée pour regagner les Chalets de Pertuis. L'arête de la Grande Pointe des Journées est courte mais aérienne, avec un fort à-pic sur son versant Nord. Son accès nécessite quelques pas de varappe facile mais dans un terrain peu confortable. Etre très prudent sur l'arête et se tenir de préférence sur son versant Sud. Ceux qui redoutent les passages scabreux s'abstiendront de ce parcours sur l'arête et demeureront au collet (d'où la vue est déjà fort belle).
Randonnée effectuée par l'auteur le 17 juillet 2017.
- Panorama à 360° depuis le Mont Billiat : Léman et monts du Jura ; sommets de la Vallée Verte ; sommets du Chablais ; Dents du Midi ; Massif du Mont Blanc.
- Points de vue étendus sur le Léman pendant toute la randonnée.
Avis et discussion
4.8 / 5
Sur la base de 7 avis
Fiabilité de la description 4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 4.9 / 5
MICHEL MM
le lundi 18 septembre 2023 à 13:49
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Superbe vue à 360° qui permet de voir du Mt Blanc à la Tournette et aux dents du Midi et sur toute la Suisse en face du Mt Billiat. Ne pas emmener des gens sujet un peu au vertige, car le passage technique peu être difficile et gacher votre sortie, mais en fait avec les chaines la sécurité est très bonne et la balade vaut vraiment le détour.
alainpierremeyer
le mardi 20 juin 2023 à 09:55
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Bonjour à tous
Une très belle randonnée.
Le conseil d'éviter cette randonnée par temps humide est tout à fait justifié.
Emmener des petits enfants est pour nous fortement déconseillé, le passage rocheux avec chaines, puis le chemin sur l'arrête n'est pas à la portée de petits diables, a moins de les encorder.
Un magnifique panorama avec un 360° que les photographes apprécieront.
Au retour vers les chalets de Buchille, allez faire un tour à la buvette, le sourire et l'amabilité des propriétaires accompagneront glaces et boissons fraiches.
Bonne ballade.
Charline et Néo
le mercredi 23 juin 2021 à 20:39
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Hello,
Nous avons adoré !
Effectivement elle est à éviter par temps de pluie car cela peut très vite devenir quasi impraticable et dangereux.
Randonnée qui demande de l'effort et un pied sûr (passages rocheux avec la chaîne), mais qui est assez courte et qui offre un panorama à couper le souffle...
Aucun souci pour amener des chiens, nous l'avons fait avec 2 loustics sportifs (border collie et chien typé chasse).
Nous recommandons à 200% !
gondad
le mercredi 15 juillet 2020 à 21:19
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée un peu physique mais la difficulté vaut une belle vue à 360°. Surtout, partir bien chaussé.
Laure M
le jeudi 22 août 2019 à 18:40
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée avec de très belle vue : sur le lac Léman pendant la montée, et sur les Alpes, une fois en haut.
Quelques passages effectivement un peu techniques : passages sur des rochers (avec une chaîne pour s'aider) et sur une crête à la fin (vide de chaque côté, sujets au vertige s'abstenir !).
michelmetral
le vendredi 16 août 2019 à 09:52
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Beau panorama tout au long de la montée.
la mise en garde sur les passages escarpés (éviter les lendemains de pluie) est justifiée.
je n'ai pas utilisé le tracé, car je me sers d' AlpineQuest
The End
le lundi 12 novembre 2018 à 23:09
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Une des plus belles randonnées que j'ai effectuées autour du Chablais. Peu fréquentée, la balade est néanmoins très facile à suivre et les panoramas sont magnifiques. Le passage avec les chaînes n'est pas difficiles mais demande de la vigilance. La randonnée n'étant ni très longue ni trop difficile, j'ai rallongé avec la grande pointe des journées.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.