Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse

Une randonnée Abondance créée le vendredi 30 octobre 2015 par Netra. MAJ : dimanche 21 avril 2019

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 9.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 755m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 801m
Point haut Point haut : 1911m
Point bas Point bas : 1150m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.247546° / E 6.755148°
Arrivée Arrivée : N 46.249134° / E 6.722017°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Départ automnal Chalets d'Ardens Oratoire

Description de la randonnée

Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.

Panneaux indicateurs aux endroits importants (suivre systématiquement la direction "Chalets d'Ardens" jusqu'au point (3)). Présence également de quelques poteaux-balises avec flèche Jaune.

(D) Du parking, suivre la piste d’alpage qui part au Sud. A une fourche, continuer la piste de droite qui démarre à plat puis s'élève doucement.

(1) À Cubourré, franchir le ruisseau, passer devant le chalet situé à main droite et contourner une zone humide (ancien lac comblé) par la droite. Dépasser quelques gros blocs de rocher. A une fourche, continuer sur la piste d’alpage, à droite, et remonter une combe parsemée de blocs. Demeurer sur la piste d'alpage qui fait quelques lacets (ignorer en particulier sur la droite un raccourci raide figuré en violet sur le fond de carte IGN).

(2) Peu après un virage en épingle sur la gauche, quitter la piste et virer à droite à angle aigu pour emprunter un sentier qui démarre en traversée au Sud-Ouest. S’élever ensuite en lacets réguliers et rejoindre la piste d’alpage. Suivre la piste à droite et, après une montée raide et quelques derniers lacets, atteindre les Chalets d’Ardens.

(3) Partir au Nord-Ouest en direction du Lac de Tavaneuse (panneau). S'élever au-dessus des chalets sur un sentier bien marqué et atteindre rapidement un collet (non nommé sur la carte) qui débouche sur un cirque avec, sur la gauche, une zone d'éboulis venant de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

(4) Le col à atteindre par la suite est peu visible, au Nord-Ouest, sur l'arête qui descend de la Pointe d'Ardens (dont l'antécime se détache plein Nord), mais les lacets qui permettent de l'atteindre se voient bien de là. Du collet, suivre en face et en légère descente le sentier bien marqué qui passe en-dessous et à gauche de blocs de rocher. Cheminer au Nord-Ouest en demeurant à droite et au-dessus du fond du cirque. Virer pour repiquer au Sud-Ouest puis faire deux virages en épingle, un à droite puis un à gauche, et atteindre le Col d'Ardens (sans nom sur la carte IGN).

(5) Poursuivre au Sud-Ouest puis partir à l'Ouest en traversée au milieu des éboulis. Remonter pour atteindre un col sans nom.

(6) Poursuivre au Sud-Ouest et descendre en lacets jusqu'au Lac de Tavaneuse bien en vue. Contourner le lac par la droite et franchir le ruisseau qui en sort.

(7) En gardant le ruisseau à main droite, partir au Nord en direction de Prétairié. Dépasser les Chalets de Tavaneuse (en ruines). Entamer la descente et passer à proximité d'une cascade. Descendre en lacets raides jusqu'à une bifurcation (panneau).

(8) Le sentier de droite est très raide (raccourci) et évolue le plus souvent en milieu arbustif : préférer l'agréable sentier dégagé de gauche qui part en traversée au Nord-Ouest.

(9) Au carrefour de sentiers, virer à droite (Est-Nord-Est) et passer sous les Chalets des Serranants. Sur une piste d'alpage, descendre plus fortement et, après un virage en épingle sur la droite, trouver l'arrivée du raccourci dédaigné plus haut.

(10) Continuer à descendre en suivant la piste d'alpage jusqu'au parking de Prétairié, point final de la randonnée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1200m - Parking - Lac des Plagnes
1 : km 0.71 - alt. 1268m - Cubourré
2 : km 2.42 - alt. 1511m - Sous la Pointe de la Chavasse
3 : km 3.49 - alt. 1717m - Chalets d'Ardens
4 : km 3.74 - alt. 1768m - Collet sans nom
5 : km 4.73 - alt. 1894m - Col d'Ardens
6 : km 5.4 - alt. 1911m - Col sans nom
7 : km 5.82 - alt. 1805m - Lac de Tavaneuse
8 : km 6.93 - alt. 1450m - Départ d'un raccourci (non recommandé)
9 : km 7.72 - alt. 1429m - Carrefour avant les Chalets de Serranants
10 : km 8.56 - alt. 1251m - Arrivée du raccourci
A : km 9.23 - alt. 1150m - Prétairié

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée indispensables. Point d’eau aux Chalets d’Ardens (3) ; prévoir malgré tout ses réserves. Abri possible au Chalet de Cubourré (1) et aux Chalets d’Ardens (4).

Cette randonnée en ligne nécessite de déposer une voiture au point de départ et une au point d'arrivée. Compter environ 6km entre les deux points. Au cas où l'on choisirait de partir avec deux équipées en sens opposé, avec échange des clefs de voiture à mi-parcours, noter que le tronçon de Prétairié au Lac de Tavaneuse est plus raide que celui du Lac des Plagnes aux Chalets d'Ardens (voir le diagramme).

Les alpages autour des Chalets d'Ardens (prononcer Ardin) sont exploités en été. En présence de troupeaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens (3) et lors de la traversée jusqu'au col sans nom (6) dominée par les impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Le Lac de Tavaneuse offre un beau cadre sauvage, propice à une halte. En été, il est possible de s'y baigner (à condition de ne pas craindre des températures ne dépassant pas les 14-15°).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 08:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Choix d'effectuer une rando en boucle. Partis du parking du Lac des Plagnes, nous sommes montés par le chemin de Culbourré puis le sentier puis un chemin carrossable jusqu'aux chalets d'Ardens et sommes montés par un sentier de crête facile à la Pointe d'Ardens (sentier non balisé). La vue est belle sur tous les sommets environnants. Nous avons continué jusqu'au Lac de Tavaneuse, le sentier est très fréquenté. Le lac est un bel endroit paisible, des moutons paissent alentours. Nous sommes descendus aux chalets de Tavaneuse, puis directement sur Prétairié, le sentier est assez raide et glissant. De là nous sommes retournés au Lac des Plagnes en contournant la montagne par un sentier en montée soutenue qui passe par le lieu dit Les Saix puis sur une route forestière en descente douce qui longe la Côte de l'Aup. Pour la rando la carte IGN est utile aux embranchements dans la partie forestière.
Jolie randonnée en 5 h pause comprise conclue par un agréable moment à la buvette des Plagnes.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 00:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando réalisée ainsi
Se Garer au point A, PKG puis direction lac des Plagnes puis refuge des Lindarets sous un temps très humide ( Nb pa s d electricité, 3 dortoirs , repas simple mais bon , soupe de lentilles , diots avec une croziflette, et tarte au pommes , 38 euros la demi pension)
au gouter pousser jusqu au hameau de Lens , belle fontaine , vache, clarine, etc,)
fdépart le nedemain pour le lac de Tavaneuse
Quelques nés sur la gauche plus des chamois , lac très beau en arrivant du dessus ..

Puis descente , attention le raccourci est trçsraide et glissant la veille et la nuit tres pluvieux ...2 batons cassés ..

retour au PKG de Pretairié

très beau paysage et agréables .


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 19:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando effectuée ce jour en famille, avec nos 3 enfants de 9, 12 et 15 ans.
Encore un peu de neige au lac de Taveneuse. Magnifique arrêt pour le pique-nique.
Pour info, nous avons effectuée une boucle avec un retour au parking du lac des Plagnes mais en revenant par Entre Deux Pertuis puis sentier forestier indiqué sur la carte IGN Morzine TOP 25 3528 ET.
Le balisage existe aussi.
Départ au parking du lac des Plagnes à 10h40 pour un retour à 17h avec pause déjeuner de 45 minutes.
Je recommande cette rando, moi intérêt pour le retour en forêt mais on est à l'ombre et on n'en a déjà pris plein les yeux.


Visorandonneur
le samedi 23 septembre 2017 à 22:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade sympa malgré une météo peu clémente (plafond bas mais pas de pluie). La descente après le lac de Tavaneuse vers le parking Prétairié en cas de pluie nécessite un peu d'attention.
Nous avons refermé la boucle en poursuivant vers le point de départ. Après le parking du Prétairié il faut être un peu attentif, le balisage est pratiquement inexistant.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 26 juin 2016 à 16:13

Bonjour pandu74,

Merci pour ton retour, heureux de lire que cette très belle randonnée vous a plu. Merci de l'info concernant la neige au mois de juin : c'est inhabituel ... Il faut dire qu'il a neigé jusqu'à fin avril-début mai et que le printemps calamiteux que nous avons connu a été favorable au maintien de la neige.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 25 juin 2016 à 17:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée ou nous avons marchés dans la neige même au mois de juin.
Magnifique vue sur les montagnes très proches. Il est néanmoins nécessaire de faire attention aux chutes de pierres à partir des chalets d'Ardens. De plus, la montée est assez raide mais la récompense est au sommet.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.