Cascade de la Diomaz

Une randonnée Bellevaux créée le mercredi 20 mai 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mercredi 19 août 2015

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bellevaux (74470)

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute Blanche A40, sortie 15 à gauche, puis la deuxième à droite direction Vallée Verte (Boëge). Passer le Pont de Fillinges, St-André-de-boëge et aller jusqu’à Boëge ; dans cette localité, à droite direction Villard. Continuez et traversez Habère-Lullin et une fois à Habère-Poche, à droite direction Bellevaux. Traversez Hirmentaz et descendez jusqu’au Col de Jambaz (intersection). Prenez à gauche direction Bellevaux ; peu après, à droite direction lac de Vallon. Vous traversez successivement l’Èpuyer, la Clusaz juste avant le lac, vous avez un parking sur la droite.

Itinéraire : du parking, entrez dans le sous-bois (Flèche Jaune sur un épicéa), passer devant la cabane et prenez à droite en franchissant la passerelle(1). Peu après, à gauche (balisage « La Chèvrerie »). Suivez la piste qui longe le lac jusqu’à un grand pré que vous traversez en tirant légèrement à droite jusqu’à un pont en bois que vous traversez.
Rejoignez la Chapelle Saint Bruno ; prenez ensuite à droite, balisage « Cascade de la Diomaz »(2). Passez à côté de deux bâtiments, dont un charmant chalet (en pierre et tavaillons), pour ensuite longer la rive droite du ruisseau de la Diomaz.

Repasser d’une rive à l’autre en suivant les balisages successifs suivants : la Croix des Chartreux (2 panneaux en bois) et Cascade de Diomaz, jusqu’aux pieds des cascades(3). Le cheminement normal (actuellement un peu encombré !) continue sur la gauche (Marques Jaunes) et monte à droite sur les rochers (main courante).

Passez devant la Croix des Chartreux, gravée dans la pierre (un morceau de bois et une flèche Jaune pour indiquer l’endroit précis) et continuez en suivant la sente qui s’élève par la gauche des cascades. Une fois revenu au plat, traversez le ruisseau pour rejoindre un nouveau balisage ; prenez à droite pour redescendre en direction du Lac de Vallon (chapelle Saint-Bruno, la Chèvrerie)(4).

Le sentier devient assez pentu ; le terrain se stabilise et vous retraversez le ruisseau(5) pour retrouver le chemin emprunté à l’aller qui vous ramène au parking.

1 : km 0.1 - alt. 1085m - Passerelle
2 : km 1.33 - alt. 1102m - Chapelle Saint-Bruno
3 : km 2.42 - alt. 1262m - Cascade de Diomaz
4 : km 2.64 - alt. 1270m - Direction Lac du Vallon
5 : km 3.08 - alt. 1160m - Traversée du ruisseau de la Diomaz

P.S. Lorsque nous avons fait ce parcours, le terrain était détrempé, compte tenu des intempéries récentes qui ont causé d’énormes dégâts, avec beaucoup d’arbres déracinés dont certains sont tombés en travers du sentier, rendant le cheminement assez sportif.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le jeudi 21 septembre 2017 à 22:33 : Re: Cascade de la Diomaz

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Jolie ballade au départ du lac, qui devient un peu plus sportive une fois la chapelle atteinte. Pour un niveau indiqué "facile", quelques passages un peu raides et par endroit le cheminement est effectivement un peu moins entretenu.

Nous n'avons malheureusement pas pu aller jusqu'au bout du chemin; en effet aux 3/4 de la ballade, après le double franchissement de la rivière (à proximité du point 5 de la carte PDF), le chemin s'est brusquement affaissé suite à un éboulement de terrain (certainement causé par les pluies de ces derniers jours). Le passage concerné n'est pas très long mais l'état est vraiment rendu précaire, pour ne pas dire dangereux.

le lundi 21 août 2017 à 18:28 : Re: Cascade de la Diomaz

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cela aurait pu être une belle randonnée mais les intempéries des jours précédent ont détérioré le chemin et il y avait beaucoup de branchages un peu partout.

le lundi 31 juillet 2017 à 09:45 : Re: Cascade de la Diomaz

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Bonjour ,

très jolie Balade
Néanmoins beaucoup de passages sont encombrés par des bois coupés et des ravinements .
ce qui représente quelques passages glissants et un peu dangereux .
Je voulais remonter la cascade sur la droite pour continuer mais trop glissant et aucune protection .
Je regrette un peu .
j 'ai trouvé que ce sentier était un peu laissé à l'abandon mais il garde tout son charme malgré tout.
Encore merci pour votre super site .
Il est très complet .
je vais en parler à des amis .

Bonne journée.
Carole Bestch

le lundi 31 juillet 2017 à 09:26 : Re: Cascade de la Diomaz

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Super balade fait en famille avec mes enfants de 7 et 12 ans. Au vue des descriptions j'avais un petit doute sur la qualité du chemin surtout qu'il avait plu dans la semaine, mais au final on s'est bien amusé comme dans un parcours aventure avec en plus à la fin , petite cerise sur la gâteau la recherche de la croix des chartreux.
Le chemin est balisé tout du long avec des traits jaunes, dur de se perdre et au pire on jette un œil à l'excellent descriptif ! Bref top et merci pour cette découverte !

A Bernadette :
Des passages en corniche ? :he(he)he(he)he: je les cherche encore ! Au pire on tombe dans un fossé !

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance8.19km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-363m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance6.15km Dénivelé positif+940m Dénivelé négatif-942m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance6.81km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-157m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.

Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre
Distance14.06km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-304m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.

A pied Le Môle (Téléchargez : PDF)
Distance8.51km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

A pied Le Tour des Moises (Téléchargez : PDF)
Le Tour des Moises
Distance8.45km Dénivelé positif+460m Dénivelé négatif-453m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

A pied Lac de Pététoz (Téléchargez : PDF)
Lac de Pététoz
Distance8.25km Dénivelé positif+460m Dénivelé négatif-459m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Tête des Fieux et Mont Baron
Distance8.02km Dénivelé positif+585m Dénivelé négatif-583m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui, sans être de haute montagne, offre de beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais.

A pied Pic de Marcelly (Téléchargez : PDF)
Pic de Marcelly
Distance5.75km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-532m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.

A pied Mont Ouzon (Téléchargez : PDF)
Mont Ouzon
Distance6.12km Dénivelé positif+612m Dénivelé négatif-612m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.