Avoriaz et Pointe de Chavanette

Une randonnée Montriond créée le mercredi 29 juin 2016 par Nicole Guil. MAJ : jeudi 07 septembre 2017

Boucle champêtre autour d'Avoriaz par la pointe de Chavanette avec en ligne de mire les Hauts-Forts, point culminant du Chablais.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Montriond (74110)
Départ Départ : N 46.208557° / E 6.775732°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Avoriaz Avoriaz

Point d'accès : Les Lindarets (à partir de Montriond ou d'Avoriaz) parking des remontées mécaniques au sud du village, en montant en direction du Col de la Joux Verte et d'Avoriaz.

(D/A) Partir à gauche par le chemin qui passe sous le télésiège de la Chaux Fleurie et continuer jusqu'au panneau la Lécherette. Cette 1ère partie se fait sur un large chemin sans dénivelé.

(1) Au panneau "La Lécherette" (1520m), tourner à droite et choisir la direction Cascade des Brochaux . Arrivé aux Brochaux, continuer tout droit sur le plus large chemin, laisser l'accès à la cascade à gauche et un chemin à droite.
Peu après, pour rejoindre la station d'Avoriaz , 2 possibilités sont proposées : par les Brochaux en 1h05 ou "direct" en 1h. Nous sommes montés par la piste à droite direct (piste de ski en hiver).

.(2) 300m plus haut, le chemin vire à gauche et récupère une large piste. La suivre par une montée soutenue jusqu'à l'arrivée du télésiège des Lindarets en négligeant les chemins de chaque côté.

(3). De l'arrivée du télésiège, la station d'Avoriaz est à nos pieds. Descendre et traverser la station par la rue principale (Route des Rennes). Continuer toujours dans la même direction et aller en direction de la via ferrata. Dès la sortie d'Avoriaz, on aperçoit le lac. Commencer à descendre toujours tout droit.

(4)Prendre le sentier à gauche qui le surplombe légèrement. Se retrouver en dessus des départs de télésiège. Suivre ensuite la direction Col de Chavanette et Col de Cuboré. La montée est en pente douce sur une large piste. Panorama sur la station d'Avoriaz et le sommet des Hauts-Forts. Rejoindre directement le Col de cuboré à 2217m, en prenant toujours à gauche (sans passer par le col de Chavanette), bien suivre le panneau.

(5) Du Col de Cuboré, vue sur la Suisse et la Pointe des Mossettes. Redescendre par le côté "Suisse" par le chemin principal, laisser un sentier à droite. De vastes prairies, des étangs asséchés envahis par la linaigrette nous emmène à l’aplomb du Col de Chésery (laisser à droite le sentier y montant).

(6) Redescendre jusqu'au carrefour des Brochaux en longeant le télésiège des Mossettes.

(1) Du carrefour, reprendre le même chemin qu'à l'aller et revenir au parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 1500m - Parking Les Lindarets
1 : km 1.18 - alt. 1583m - Intersection
2 : km 2.06 - alt. 1685m - Large piste
3 : km 3.1 - alt. 1859m - Arrivée télésiège des Lindarets
4 : km 4.16 - alt. 1792m - Sentier au-dessus du lac - Avoriaz
5 : km 8.81 - alt. 2081m - Pas de Coboré
6 : km 11.01 - alt. 1809m - Rescente vers le carrefour des Brochaux
D/A : km 13.6 - alt. 1500m - Parking Les Lindarets

Ravitaillement possible à Avoriaz.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Visite d'Avoriaz : station née en 1966 sans voiture, immeubles revêtus de bois pour s'intégrer au paysage

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance 6.81km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -157m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.