Lacs Vert et Chésery, Tête de Lindaret, Col de Bassachaux depuis Lindarets

Longue randonnée en boucle dans le très beau cadre des Portes du soleil, sans difficulté technique. Montée jusqu’aux lacs d’altitude suisse : lac Vert et lac de Chesery. Cheminement panoramique par la crête des Rochassons et la tête des Lindarets jusqu’au Col de Bassachaux et retour par le GR®5.

Une randonnée Montriond créée le lundi 22 juin 2020 par Nicole Guil. MAJ : dimanche 23 août 2020
Point haut Point haut : 1994m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Montriond (74110)
Départ Départ : N 46.208303° / E 6.776347°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Lac Montriond Lac de Montriond Tyrolienne Vallée suisse

Accès: Depuis Montriond suivre la route du lac et col de la Joux Verte jusqu'aux Lindarets. Traverser le village et se garer après au pont de la Lécherette sur le parking (remontées mécaniques).

(D/A) Monter sur la large piste, passer devant le restaurant "Les Alpages" et un peu avant la gare de départ du télésiège de la Chaux Fleurie se trouve la 1re intersection (nouvel itinéraire pédestre pour le refuge de l'Abricotine).

(1) Tourner à droite sur le sentier. Après une centaine de mètres, tourner à gauche et traverser la rivière sur un pont en bois. Tourner tout de suite à gauche et longer la rivière jusqu'au terre plein du télésiège.
(2) Retraverser la rivière et contourner le refuge de l'Abricotine (en face de l'arrivée des télésièges des Mossettes) puis remonter sur la piste jusqu'à l'intersection.

(3) Au panneau Brochaux, prendre à droite et monter la large piste jusqu'à une intersection avec un petit sentier près d'un pylône de la remontée des Mossettes. Un panneau indique "Lac Vert".

(4) Prendre le sentier à gauche et effectuer une montée soutenue jusqu'au Col de Chesery.

(5) Au col, prendre le sentier à droite et suivre le GR®5 jusqu'au refuge de Chesery et Lac Vert qui se situe en contre-bas.

(6) Du refuge, prendre le sentier à gauche en direction du Lac de Chésery.

(7) À la bifurcation de la ferme d'alpage, obliquer à droite et descendre au Lac de Chésery par un sentier.

(8) Remonter du lac par le même sentier qu'à l'aller jusqu'à la bifurcation de la ferme d'alpage.

(7) Prendre le large sentier à droite pour rejoindre le Col de Chésery.

(5) Au col, suivre à droite le GR®5 en direction du Col de Bassachaux. Emprunter le sentier réservé aux piétons (celui du dessus est réservé aux VTT).

(9) À l'intersection prendre le sentier qui monte vers l'arrivée du télésiège de la Chaux Fleurie.

(10) Devant le départ de la tyrolienne "Fantasticable" continuer par la piste à droite qui monte jusqu'à la Tête de Lindaret en ignorant les différents sentiers et pistes de VTT qui la croisent. Panorama sur la station de Châtel le lac de Montriond.

(11) De la tête de Lindaret, continuer le sentier en descendant sur le Col de Bassachaux. Rester vigilent sur cette descente qui croise environ 250 m après le sommet la piste VTT.

(12) Du col, s'engager sur la large piste qui part sous le restaurant et suivre le GR®5. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre le Carrefour du Ramble.

(13) Continuer au Sud-Est avec le GR® et passer sous le télésiège de la Chaux Fleurie. Arriver à un replat.

(14) À la bifurcation prendre à droite à angle aigu la large piste qui descend vers Les Lindarets. Repasser sous le télésiège Chaux Fleurie, Continuer de descendre en restant sur cette large piste (ignorer les chemins réservés aux VTT). Là encore, restez vigilants car certaines parties sont communes aux piétons et aux VTT. Repasser encore sous le télésiège Chaux Fleurie pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1494m - Parking des Lindarets
9 : km 7.79 - alt. 1855m - Bifurcation tête de Lindaret
10 : km 8.65 - alt. 1920m - Arrivée télésiège de la Chaux Fleurie
11 : km 9.83 - alt. 1940m - Tête de Lindaret
12 : km 10.76 - alt. 1774m - Col de Bassachaux (1777m)
13 : km 12.4 - alt. 1820m - Carrefour du Ramble
14 : km 13.05 - alt. 1800m - Bifurcation Chaux Fleurie
D/A : km 15.18 - alt. 1494m - Parking des Lindarets

Plusieurs restaurants aux Lindarets, au col de Bassachaux.
Refuge, buvette au refuge de Chesery.

Tyrolienne géante vers le télésiège des Rochassons.
Visite du village des Lindarets (avec ses chèvres).

Avoriaz et Pointe de Chavanette
Distance 15.18km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -825m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Boucle champêtre autour d'Avoriaz par la pointe de Chavanette avec en ligne de mire les Hauts-Forts, point culminant du Chablais.

Pointe des Lanches et Pointe de Lens par le Col de l'Aup Couti
Distance 8.78km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Randonnée agréable à proximité de Morzine-Avoriaz. Montée jusqu'au Col de l'Aup Conti, puis passage sur les crêtes. Sans grande difficulté, elle offre un magnifique panorama sur les sommets environnants. Le départ aux Lindarets "Le village des chèvres" est atypique et la flore luxuriante vous accompagnera tout au long du chemin.

Lac Vert et Lac de Chésery
Distance 11.07km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée présentant de la distance horizontale et des dénivelés doux qui constitue une belle opportunité d'initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels. Dans un très beau cadre, on accède à deux charmants lacs d'altitude. Plusieurs possibilités de variantes, plus courtes ou plus longues.

Lac de Plagnes par le Col de L'Aup Couti
Distance 11.69km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous amènera sur les hauteurs avec des belvédères et des points de vue sublimes. La nature et sa diversité, ses alpages et ses possibles rencontres tels qu'un troupeau de moutons et son berger seront au rendez-vous. La première partie depuis le départ jusqu'au lac reste sauvage mais la remontée est plus fréquentée et plus "touristique".

Distance 7km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -519m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Un sommet qui permet de s'offrir un panorama haute-montagne à peu de frais. Possibilité de faire une partie de la descente par le Fantasticâble, une tyrolienne géante.

Distance 9.05km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.

Distance 16.39km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -1024m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Dans le canton suisse du Valais, on poursuit la découverte du domaine des Portes du Soleil. De riches fermes nous accueillent dans les alpages. L’itinéraire offre des panoramas sur les Dents du Midi et les Dents Blanches avant de basculer en France. On termine dans les lapiaz d’un vallon encaissé au pied des falaises des Dents d’Oddaz.

Refuge de Chesery - Samoens
Distance 20.95km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1838m Durée 7h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Chablais Suisse (Lac de Chesery) par une belle balade en balcon offrant un panorama sur le Massif des Dents Blanches et la Vallée du Giffre jusqu'au Col de Coux (frontière) pour rejoindre ensuite par une longue descente Samoens.