Les Hauts-Forts à partir de Morzine

Cet itinéraire est le plus long mais le moins aérien pour atteindre le point culminant du Chablais français (2466m).

Attention les passages sur les crêtes et la brèche au Col de l'Encarnette peuvent ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

n°3631989
Une randonnée Morzine créée le lundi 20 juillet 2020 par mickou. MAJ : vendredi 07 août 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Morzine (74110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Brèche du Col de l'Encarnette Depuis la butte Nevé Chalet avec fontaine

À Morzine, prenez la route de la Manche (longer la Dranse). Au lieu- dit "Le Crêt", prenez la petite route à gauche qui monte, faites 250 m. Garez-vous après le pont, sur le petit parking à droite.

(D/A) Partez au Nord-Est en direction des Hauts Forts et atteignez rapidement la forêt. Effectuez de longs lacets raides dans la forêt. Le chemin est plutôt bien tracé et régulier, suivez les points et flèches Jaunes. Passez à proximité d’une petite cascade, continuez à suivre le chemin principal. Atteignez ainsi le chalet de Bramaturtaz.

(1) Continuez de monter. Traversez un ruisseau : attention des pierres sont disposées en escalier mais elles sont glissantes et bougent légèrement.

(2) Sortez de la forêt puis atteignez un chalet avec sa fontaine (attention cela ne coule peut-être plus en fin d'été). Continuez de monter dans l'alpage sur un chemin moins pentu. Atteignez ainsi les Chalets du Plan de Zore.

(3) Continuez tout droit en direction des Hauts-Forts, en laissant les chalets à main droite. Le chemin est tout d'abord facile. La pente se redresse et les premiers lacets apparaissent. Montez jusqu'au Col du Pic à Talon.

(4) Tournez à droite et suivez le fil de la crête sur un chemin doux. Atteignez le Col des Chalettes (névés possibles selon la saison).

(5) Continuez vers l'Est sur la crête et atteignez le Col de l'Encarnette.

(6) Notez une bosse : lorsque vous êtes dessus, repérez sur votre gauche un petit chemin qui descend. Empruntez ce chemin : très vite, un câble apparait pour sécuriser votre descente sur une dizaine de mètres. Traversez une brèche : le chemin pour la traverser est propre et net, le danger se situe au niveau du vide à droite et à gauche. Une fois l'autre côté, un autre câble vous aide à grimper, continuez le long de la crête qui s'élargit progressivement. Atteignez ainsi le sommet des Hauts de Forts et sa croix.

(7) La descente s'effectue par le chemin inverse de la la montée jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1105m - Le Crêt
1 : km 0.99 - alt. 1524m - Chalet de Bramaturtaz
2 : km 1.28 - alt. 1595m - Sortie de forêt
3 : km 1.79 - alt. 1778m - Chalets du plan de Zore
4 : km 2.72 - alt. 2035m - Col du Pic à Talon
5 : km 3.55 - alt. 2216m - Col des Chalettes (2215m)
6 : km 4.08 - alt. 2343m - Col de l'Encarnette (2359m)
7 : km 4.72 - alt. 2442m - Les Hauts Forts
D/A : km 9.43 - alt. 1105m - Le Crêt

Point d'eau au Chalet avec fontaine (2).
Bâtons de randonnée très recommandés pour la descente.
Pas de matériel spécifique pour traverser la brèche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR.

La Station de Morzine, l'itinéraire des Dents Blanches n'est pas loin. Depuis le sommet, vue sur la station d'Avoriaz, sur le versant nord du Haut-Giffre, le Mont-Blanc, la Pointe d'Angolon et une bonne partie des massifs du Chablais, ainsi que le lac des Mines d'Or etc.

le vendredi 21 août 2020 à 08:36

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Randonnée sportive ne laissant aucun répit. Aucun souci concernant le balisage, impossible de se tromper de chemin. Le passage de la brèche ne pose pas de gros problèmes même si l'approche est impressionnante.

Le Col de Coux par le Vanet
Distance 7.8km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

À proximité de Morzine, la vallée des Mines d'Or est restée sauvage et préservée. Cette randonnée variée de vallons en crêtes au fond de cette vallée, vous fera apprécier le calme de cette nature préservée. Superbes vues sur les Dents Blanches, les Dents du Midi et le plateau de Balme en direction de Champéry côté suisse.

La Pointe d'Angolon par l’Arête de Chamossière
Distance 14.51km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -1193m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Grande Boucle autour de la station des Gets avec montée à la pointe d'Angolon d'où le panorama est superbe avec la vue sur : le massif des Fiz, des Aravis, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et les Dents du Midi. On aperçoit également bien Morzine et un bout du Lac Léman.
La montée à la Pointe d'Angolon est une bonne initiation aux sentiers d’arête car légèrement aérienne, avec la présence de câbles à un moment. Mais la progression n’est jamais difficile.

Le Tour des Chavannes par le Col de Joux Plane
Distance 11.84km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -527m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée permet de découvrir la station de ski des Gets. Elle offre de beaux panoramas sur la vallée des Gets, Morzine et de Samoens . Parcours en forêt ou moyenne montagne en passant par le Col et le Lac de Joux Plane.

La Pointe d'Angolon
Distance 9.63km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -645m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.

Tête de Bostan par le Pas de la Latte
Distance 10.39km Dénivelé positif +1089m Dénivelé négatif -1089m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

La Tête de Bostan offre un superbe panorama sur les massifs plus élevés et très proches des Dents Blanches et des Dents d'Oddaz. Cette randonnée propose une ascension de ce sommet par l'itinéraire original et sauvage du Pas de la Latte. La descente s'effectue par l'itinéraire plus usuel du Col de la Golèse.

Sur les crêtes de Joux Plane à la Bourgeoise
Distance 4.17km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.

Les lacs de Nyon Guérin et Joux Plane par la pointe d'Angolon
Distance 6.19km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -513m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Une petite randonnée en boucle, permettant d'admirer le panorama à 360° depuis la Pointe d’Angolon puis de profiter du calme et de la beauté des lacs de Nyon Guérin et Joux Plane.
Attention le passage sur les crêtes peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

Pointe de Nyon à partir de Joux Plane
Distance 8.02km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -657m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).