Lac Vert et Lac de Chésery

Une randonnée présentant de la distance horizontale et des dénivelés doux qui constitue une belle opportunité d'initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels. Dans un très beau cadre, on accède à deux charmants lacs d'altitude. Plusieurs possibilités de variantes, plus courtes ou plus longues.

Fiche technique
n°676435
Une randonnée Abondance créée le mercredi 19 juillet 2017 par Netra. MAJ : dimanche 02 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 316m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 312m
Point haut Point haut : 1993m
Point bas Point bas : 1776m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.222222° / E 6.772157°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Pointe de Chésery Lac de Chésery Lac Vert Les Dents Blanches

Description de la randonnée

Départ du Col de Bassachaux, accessible en voiture à partir de Châtel (parc de stationnement au col).

Du Col de Bassachaux (D/A) au Col de Chésery (4), on suit le GR®5 dont le balisage Rouge et Blanc est très rare. Du Col de Chésery (4) au refuge du même nom (5), on trouve de rares balises Blanc-Rouge-Blanc. Plus utiles sont les panneaux directionnels bien présents aux intersections importantes.

(D/A) Du Col de Bassachaux, partir au Sud-Est sur une piste d'alpage en direction du Lac Vert. Monter doucement et noter la vue sur le Lac de Montriond sur la droite. À une 1ère fourche (lieu-dit La Lambe), continuer en pente douce sur la voie de droite. À une seconde fourche, sous un chalet, prendre également à droite.

(1) Traverser une piste de ski (canons à neige), descendre légèrement et passer sous une ligne de télésiège.

(2) Au carrefour de la Chaux Fleurie, traverser une piste VTT et poursuivre au Sud-Est vers le Col de Chésery et le Lac Vert. Suivre un sentier mixte pour piétons et VTT et ignorer une sente parallèle sur la droite. Le sentier devient caillouteux et, toujours avec une orientation Sud-Est, monte à flanc à l'aplomb des contreforts rocheux de la Pointe de Chésery.

(3) À une fourche (bloc de rocher porteur de balises), prendre le sentier de droite (celui de gauche est une piste VTT). Après une petite côte, ignorer un sentier VTT venant de la gauche et contourner une petite zone humide par la droite. Demeurer sur le sentier principal en ignorant de vagues traces sur les côtés. Noter sur la droite à l'arrière-plan le massif des Dents Blanches et monter doucement jusqu'au Col de Chésery.

(4) Prendre alors le sentier de droite en direction du Refuge de Chésery et sinuer à peu près à plat pour atteindre le refuge bien repérable par un drapeau suisse érigé sur une butte à proximité.

(5) Trouver immédiatement sur la droite le Lac Vert (possibilité d'en faire le tour, non tracé sur la carte).

(6) Revenir au refuge.

(5) Laisser le refuge à main gauche et suivre au Nord le large chemin en direction du Lac de Chésery.

(7) À une intersection (point de vue sur le lac), tourner à droite vers Sassex/Morgins. Descendre sur le sentier à travers les pâturages et atteindre le Lac de Chésery.

(8) Remonter par le même sentier jusqu'à l'intersection.

(7) Tourner alors à droite vers Avoriaz/Montriond. À une fourche, prendre à gauche et laisser des chalets d'alpage à main droite. Monter doucement jusqu'au Col de Chésery.

(4) Entamer la descente vers Bassachaux en prenant le sentier de gauche (celui par le quel on est arrivé à l'aller ; à droite, piste VTT).

(3) De retour à la fourche avec le bloc de rocher, prendre le sentier de droite (la sente parallèle sur la gauche descend plus bas et remonte ensuite). À une fourche triple (cote 1860), prendre au milieu (panneau "Tour VTT" ; ignorer un vague sentier à gauche et un chemin remontant vers la Crête des Rochassons à droite).

(2) Au carrefour de la Chaux Fleurie, traverser la piste VTT et se diriger en légère montée vers un chalet. Laisser le chalet à main droite et suivre la piste d'alpage jusqu'au Col de Bassachaux (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1776m - Col de Bassachaux
1 : km 1.6 - alt. 1819m - Piste de ski
2 : km 2.2 - alt. 1802m - Chaux Fleurie
3 : km 3.18 - alt. 1887m - Fourche
4 : km 4.14 - alt. 1993m - Col de Chésery
5 : km 4.77 - alt. 1981m - Refuge de Chésery
6 : km 4.94 - alt. 1980m - Lac Vert (Val d'Illiez)
7 : km 5.33 - alt. 1963m - Intersection
8 : km 5.85 - alt. 1900m - Lac de Chésery
D/A : km 11.07 - alt. 1776m - Col de Bassachaux

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires ou, à défaut, bonnes chaussures de sport. En été, prévoir les protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur la parcours. Le Lac Vert et le Lac de Chésery constituent des lieux très propices à une halte ou à un pique-nique. Bar-restaurant au Col de Bassachaux (D/A). Boissons fraîches et petite restauration au Refuge de Chésery (5).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. À l'échelle 1/25000, il est impossible d'obtenir le tracé de cette randonnée franco-suisse intégralement sur le fond de carte IGN ou sur le fond de carte suisse. J'ai opté pour un fond de carte suisse au 1/50000 car ça demeure plus précis qu'un fond de carte OSM et car, à cette échelle-là, le fond de carte IGN ne représente pas les deux lacs qui constituent les buts de cette randonnée. À l'écran (onglet "Carte en grand"), choisir le fond de carte approprié pour voir les détails au 1/25000.

Remarques importantes :
- Du fait de sa facilité d'accès et de la proximité du refuge, le Lac Vert est un lieu fréquenté. Ne pas hésiter à partir tôt le matin. Ceux qui recherchent le calme privilégieront le Lac de Chésery comme lieu de halte.
- L'espace est à partager avec des adeptes du VTT de descente : aux croisements avec des pistes VTT, un minimum d'attention est de mise.

Variantes et complément :
- Lac Vert seul - De retour au refuge (5) depuis le lac (6), suivre l'itinéraire jusqu'à l'intersection (7) : il serait en effet dommage de manquer le point de vue sur le Lac de Chésery. Virer alors à gauche en direction de Montriond/Avoriaz, rejoindre directement le Col de Chésery (4) et suivre l'itinéraire de descente jusqu'au Col de Bassachaux (D/A). Compter de l'ordre de 100m de dénivelé en moins.
- Lac de Chésery seul - Au Col de Chésery (4), prendre le chemin de gauche, non panneauté. Laisser des chalets d'alpage à main gauche et aboutir à l'intersection (7). Descendre alors à gauche en direction de Sassex/Morgins et gagner le Lac de Chésery (8). Suivre ensuite l'itinéraire depuis ce point-là.
- Montée au Col des Portes de l'Hiver - Pour un superbe point de vue sur les Dents du Midi et les Dents Blanches, depuis le Lac Vert (6), emprunter le large chemin qui contourne le lac par la gauche et monte régulièrement jusqu'au col avec une orientation qui évolue de l'Est au Sud. Redescendre au lac par le même chemin. Compter de l'ordre de 100m de dénivelé en plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Beaux paysages d'alpage.
- Vue sur le Lac de Montriond entre (D/A) et (1).
- Vue sur le massif des Dents Blanches avant d'arriver au Col de Chésery. On n'aperçoit en revanche que la pointe d'un ou deux sommets orientaux des Dents du Midi.
- Le Lac Vert et le Lac de Chésery sont situés dans de très beaux cadres, dominés respectivement par la Pointe des Mossettes (au Sud) et la Pointe de Chésery (à l'Ouest).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le samedi 17 août 2019 à 13:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée relativement facile donc très fréquentée surtout dans sa première partie
Jolie lac vert et lac de chésery bien inscrit dans le paysage


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 16:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable avec la rencontre de vaches très sympathiques. Nous n'avons pas fait la descente au lac de Chéséry en entier car il y avait encore pas mal de neige. Pause très sympathique au lac vert et très beau point de vue sur le lac de Montriond sur la première partie du circuit


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 20:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable, beaux points de vues


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 10:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée sympa. Paysage un peu monotone jusqu'au col de Chésery. Nous avons eu la chance de voir un chamois.
Variante possible pour le retour par autre sentier (altitude 1862) en direction du télésiège de Rochasson puis prendre "sentier de découverte" vers le col de Bassachaux.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 21:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée, d'un accès facile. Des chamois sur le parcours. Le lac vert avec sa petite cabane suisse sont magnifiques. Toilettes qui ne derogent pas à la propreté suisse !
Par contre la descente au lac de Chesery n'apporte rien de particulier, et en plus que le niveau d'eau était très bas.
Amicalement
Jean Daviet

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Plagnes par le Col de L'Aup Couti
Distance 11.69km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous amènera sur les hauteurs avec des belvédères et des points de vue sublimes. La nature et sa diversité, ses alpages et ses possibles rencontres tels qu'un troupeau de moutons et son berger seront au rendez-vous. La première partie depuis le départ jusqu'au lac reste sauvage mais la remontée est plus fréquentée et plus "touristique".

Distance 7km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -519m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui permet de s'offrir un panorama haute-montagne à peu de frais. Possibilité de faire une partie de la descente par le Fantasticâble, une tyrolienne géante.

Pointe des Lanches et Pointe de Lens par le Col de l'Aup Couti
Distance 8.78km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Randonnée agréable à proximité de Morzine-Avoriaz. Montée jusqu'au Col de l'Aup Conti, puis passage sur les crêtes. Sans grande difficulté, elle offre un magnifique panorama sur les sommets environnants. Le départ aux Lindarets "Le village des chèvres" est atypique et la flore luxuriante vous accompagnera tout au long du chemin.

Avoriaz et Pointe de Chavanette
Distance 13.6km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -785m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Boucle champêtre autour d'Avoriaz par la pointe de Chavanette avec en ligne de mire les Hauts-Forts, point culminant du Chablais.

Distance 9.05km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.

Distance 7.24km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -520m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée en grande partie en sous-bois mais qui présente de beaux points de vue tant côté Châtel que vers les Chalets de Lens. Idéale en demi-journée de canicule.

Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse
Distance 9.23km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -801m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Pointe d'Ardens
Distance 11.05km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -808m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.

La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.