Lac de Darbon à partir du Lac de Fontaine

Un itinéraire original pour atteindre le Lac de Darbon, moins fréquenté et se déroulant dans un cadre plus sauvage que l'itinéraire habituel à partir des Chalets de Bise. Cet itinéraire comporte des passages aériens qui réclament de l'attention.

Une randonnée Vacheresse créée le dimanche 22 mars 2020 par Netra. MAJ : mercredi 01 avril 2020
Point haut Point haut : 1951m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vacheresse (74360)
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sommets dans la brume Lac de Darbon Lac de Darbon Vaches Abondance

Départ du Lac de Fontaine, situé au bord de la route de Bise à partir de Vacheresse. Parking aménagé le long du chemin de bord du lac.

Panneaux directionnels aux intersections importantes + poteaux-balises de place en place

(D/A) Emprunter au Nord-Est le chemin qui s’élève au-dessus du lac (laisser à droite le chemin qui longe le lac).

(1) À une bifurcation, prendre le chemin de gauche en direction de Bouaz dessous et Chillon. Ce bon chemin fait de nombreux lacets au sein d’une forêt clairsemée, en buttant par endroits au pied de barres rocheuses ou de couloirs d’éboulis.

(2) Au Chalet de Bouaz dessous, poursuivre à droite en direction de Bouaz dessus et de Bénevent. Le chemin s’élève raide dans les alpages, fait un grand lacet vers la gauche et gagne le Chalet de Bouaz dessus.

(3) Prendre alors à gauche la direction de Darbon. Le chemin descend dans les alpages et contourne par le Sud puis l'Ouest le sommet sans nom coté 1854 m.

(4) Sous les épicéas, repiquer au Nord-Est et continuer à descendre. En bas, rejoindre le chemin qui vient de Vacheresse et le suivre à droite. Franchir un torrent et atteindre aussitôt les chalets de Darbon.

(5) Aller au Nord entre les chalets puis obliquer à droite (Nord-Est) en direction du Lac de Darbon. Ignorer sur la gauche le sentier qui mène au Col de la Case d'Oche et poursuivre au Nord-Est. Traverser un chaos rocheux et atteindre le Lac de Darbon.

(6) Virer alors à droite (Est) puis encore à droite (Sud) en direction du Col de Floray. Effectuer une épingle vers la gauche et gagner une crête (c'est par erreur que le Col de Floray est signalé ici sur la carte IGN). Suivre la crête à droite (Sud) et atteindre le Col de Floray.

(7) Poursuivre au Sud sur la crête et contourner par la droite la Pointe des Fires sur un sentier horizontal au milieu des herbes.

(8) Obliquer ensuite à droite et suivre un sentier peu marqué qui demeure à peu près en courbe de niveau sur une pente raide. Atteindre l'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (poteau-balise).

(9) Poursuivre à l'Ouest et monter légèrement. Ignorer les départs sur la gauche, poursuivre en crête en dominant à main gauche un petit cirque avec un lac comblé. Atteindre un replat rocailleux.

(10) Poursuivre en crête vers l'Ouest. Au pied de parois, obliquer à gauche et descendre pour regagner le chalet de Bouaz dessus.

(3) Virer à gauche et descendre jusqu'à Bouaz dessous avec un large chemin.

(2) Virer à gauche et descendre longuement en lacets.

(1) Poursuivre tout droit et rejoindre rapidement le parking au bord du Lac de Fontaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1340m - Lac de Fontaine
9 : km 7.56 - alt. 1919m - Arête Ouest de la - Pointe de Bénevent
10 : km 8.25 - alt. 1890m - Replat rocailleux
D/A : km 11.65 - alt. 1340m - Lac de Fontaine

Chaussures de randonnée indispensables.

Prévoir ses propres réserves d'eau.

Les alpages de Bouaz et de de Darbon sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Recommandations :
La traversée entre l'arête Nord (8) et l'arête Ouest (9) de la Pointe de Bénevent s'effectue sur un sentier très étroit et peu marqué, à flanc sur une pente raide. L'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (dite Crête de Chillon), entre (9) et (10), présente quelques passages aériens. Ces différents tronçons requièrent prudence et attention, et il est préférable de les emprunter le sol étant sec (éviter les lendemains de pluie).

Complément : ascension de la Pointe de Bénevent.
Au point (9), emprunter à gauche à angle aigu un sentier peu marqué. Contourner un premier ressaut rocheux par la gauche. Virer à droite et franchir une petite dalle inclinée équipée d'un câble (prudence). Virer ensuite à gauche et monter vers une antécime calcaire que l’on contourne par la gauche. Poursuivre en montée puis s’engager à droite dans un couloir rocheux. En sortie, virer à gauche puis à droite à la hauteur d’un à-pic. Poursuivre vers le sommet bien en vue (croix). Revenir sur ses pas jusqu'au point (9). Cette ascension est un peu technique et peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

- Beau chaos rocheux entre les Chalets de Darbon et le Lac de Darbon.
- Lac de Darbon niché dans un cirque rocheux.
- Cadre sauvage entre le Col de Floray (8) et Bouaz dessus (3).

Pointe de Bénevent
Distance 9.91km Dénivelé positif +773m Dénivelé négatif -771m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.

Pointe d'Autigny à partir d'Ubine
Distance 7.94km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -372m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

Un joli petit sommet, une courte ascension sans difficulté, dans le cadre sauvage du Vallon d'Ubine et avec une belle vue sur la face Nord du Mont Chauffé.

Vallon d'Ubine et Pointe de Lachau
Distance 4.84km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

Petit sommet qui ne paye pas de mine, la Pointe de Lachau offre une superbe vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur, et sur le Mont Chauffé. Dominé par l'impressionnante face Nord du Mont Chauffé, le Vallon d'Ubine offre un cadre de toute beauté et la simple montée au Col d'Ubine constitue en soi un joli but de promenade avec de jeunes enfants.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Distance 8.25km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -723m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

Roc du Château d'Oche à partir de Bise
Distance 8.36km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -836m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Le Roc du Château d'Oche offre un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Cette randonnée en propose l'ascension par un itinéraire se déroulant dans le somptueux cadre de Bise, avec moins de dénivelé que celui depuis l'habituel point de départ de La Fétiuère et plusieurs possibilités pour le retour.

Lac de Darbon
Distance 6.61km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -585m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

Distance 11.91km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -810m Durée 6h45 Difficile Difficile

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.