Avignon et son histoire

Une randonnée Avignon créée le dimanche 21 décembre 2014 par slinky. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 17m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Avignon (84000|84140)
Départ Départ : N 43.952369° / E 4.79947°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3041OT
Téléchargez : -
Place Saint Pierre Le Pont Avignon et son pont vu du Rhône Place de l'horloge

Description de la randonnée

Rejoindre le parking du Camping la Bagatelle, au-dessous du Pont Daladier.
Le départ est décrit depuis les bords du Rhône pour la très belle vue sur Avignon, mais il peut se faire depuis d'autres parkings de la ville.

(D/A) Dos au Rhône, se diriger à gauche vers le Pont Daladier et prendre les escaliers qui montent sur sa droite. Une fois sur le pont, prendre à gauche sur celui-ci et se diriger vers la ville.

Au bout du pont, traverser sur les passages protégés en face et se diriger vers les remparts, les longer sur quelques mètres par la droite jusqu'à la Porte Crillon. Prendre la Rue Folco de Baroncelli qui longe la Place Crillon par la gauche, puis à gauche la Rue du Limas. Continuer jusqu’à la Place Georges Pompidou, revenir en arrière sur la Rue du Limas et prendre à droite la Rue Limasset.

Viser en face, la Poterne Georges Pompidou qui permet de traverser les remparts pour se retrouver extra-muros. Aller sur la droite vers le Pont Saint-Bénézet(1). Regarder sur la deuxième arche la Chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle la Chapelle Saint-Nicolas. Passer sous le pont puis continuer sur le trottoir jusqu’à la Porte du Rocher.

Passer la porte pour revenir intra-muros et suivre la Rue Ferruce. Après le parking, elle devient piétonne et se dirige à gauche, faire un petit "S" droite/gauche pour arriver Rue de la Grande Fusterie. En face du n°63, passer à gauche sous le porche dans la Rue Puits de la Reille, continuer en face et monter les escaliers de la Rue Pente rapide qui débouchent sur la place du Palais des Papes.

Sur la gauche se trouve le Musée du Petit Palais, prendre à droite et descendre la place, admirer à main droite l’Ancien Hôtel des Monnaies qui trône en face de l’entrée du palais. Se diriger à gauche vers les escaliers de la porte principale du Palais des Papes(2), les monter puis continuer en face sur la route qui contourne le palais par la gauche (Montée Jean XXIII). 50m plus loin prendre à droite pour passer devant les archives départementales puis après quelques marches, rejoindre le parvis de la Basilique Notre-Dame des Doms qui surplombe la place.

Face à la basilique, partir à gauche et passer le portail d’entrée au jardin des Doms, un point d’eau potable est juste à gauche. Ne pas prendre la route en face (Montée des Moulins), ni celle la plus à droite, mais entre les deux, celle qui passe à droite du monument aux morts et va monter au jardin en zigzaguant.

Contourner le petit lac par la gauche, passer à gauche de la statue de Félix Gras, poursuivre en face, passer la statue de Jean Althen pour arriver à différents points de vue sur le Rhône et Villeneuve les Avignon. En longeant le grillage sur la gauche après la statue, il est possible de descendre sur des esplanades qui offrent de nouveaux angles de vue sur le Pont Saint-Bénézet et sur la vigne des Papes.

Faire demi-tour et revenir jusqu’à la statue de Jean Althen, la contourner par la gauche et prendre les marches qui descendent à gauche vers la grande esplanade et sa table d’orientation. Continuer à droite de celle-ci, avec à main gauche le muret, en direction du palais. Descendre les larges escaliers et après la dernière marche, prendre tout de suite à gauche pour trouver les Escaliers Sainte Anne qui descendent derrière le palais.

Passer deux portails, puis après le Théâtre des Doms, prendre la rue de droite qui aboutit à la Cour Maria Casarès à l’arrière du Palais des Papes. Se diriger à gauche pour passer sous le petit porche qui permet l’accès au Verger Urbain V. Le traverser et prendre la rue pavée de droite qui mène à la Place de la Mirande.

Remonter à droite la petite Rue de la Peyrolerie qui serpente dans le rocher au pied du palais. En haut de cette rue, prendre à gauche la Rue Jean Villard qui va rejoindre la Place de l’horloge. Au début de la place, trône le Théâtre/Opéra et à sa gauche l’Hôtel de Ville surmonté de la tour de l’horloge et son Jacquard. Descendre la place par la gauche et en bas de celle-ci partir sur la Rue Favard à gauche. Après les arcades, poursuivre sur la gauche la Rue de l’Arc de l’Agneau qui arrive sur la Place Saint-Pierre et sa basilique(3) éponyme.

Passer sous le porche à gauche de l’édifice pour arriver sur la Place des Châtaignes. Se diriger à gauche vers la Rue de la Banasterie, au n°13 se trouve l’Hôtel de Madon de Châteaublanc. Poursuivre, passer l’ancienne prison qui est devenue un musée, pour trouver la Chapelle des Pénitents Noirs.

Continuer la rue qui devient, après la poterne, la Rue du Rempart de la Ligne. En face la Porte de la Ligne se trouve l’ancien Grenier à sel(4) qui est devenu une salle de spectacle. Prendre à droite la Rue Palapharnerie, puis à droite la Place Saint-Joseph et à gauche la Rue des 3 Colombes. Continuer une centaine de mètres et partir à droite sur la Rue et Place des Trois Pilats qui amène à la Rue Sainte-Catherine.

La suivre pour arriver jusqu’au Théâtre du Chêne Noir en lieu et place de l’Église du Couvent de Sainte-Catherine. Prendre un peu plus loin à gauche la Rue Armand de Pontmartin qui aboutit Place Carnot. Continuer à gauche vers laPplace Jérusalem et sa synagogue, la passer pour arriver Place Saint-Jean le Vieux où se trouve la tour de la cité, sur la droite admirer le mur végétal sur la façade des halles.

Continuer à traverser la Place Pie entre les bars pour trouver la petite Rue Saint-Jean le Vieux qui part en face sur la gauche de la place. Elle débouche Place de la Pignotte au bout de laquelle est posée la Chapelle de la Visitation(5) en mauvais état. Prendre la Rue Paul Saïn à gauche pour très vite apercevoir à droite Notre-Dame de la Conversion.
Au n°23bis se situe une chapelle sans nom, poursuivre la rue jusqu’à aboutir Rue et Place du portail Matheron. Partir à droite vers la Rue de la Carreterie, au bout de 100m il est possible d'apercevoir à main droite le Clocher des Augustins, ultime vestige du couvent du même nom.

Arriver à la Place des Carmes et son marché couvert, la contourner par la gauche pour trouver vers le milieu le Couvent et Cloître des Carmes(6). Revenir vers la Rue de la Carreterie et se diriger à gauche, continuer jusqu’à la prochaine rue à droite (Rue Guillaume Puy) qu’il faut prendre. Elle aboutit à la Place Louis Pasteur, aller à gauche sur la Rue Notre-Dame des 7 Douleurs et son église que l’on ne voit pas beaucoup.

Poursuivre sur cette rue jusqu’au bord des remparts, elle devient alors la Rue du 58ème RI. Passer la Porte Thiers et continuer à suivre la rue à l’intérieur des remparts pendant 200m. Au deuxième croisement, prendre la Rue des Teinturiers à droite(7), célèbre grâce à ses roues à aube. Au croisement d'avec la Rue Guillaume Puy, se trouve la maison du IV de Chiffres à gauche, poursuivre la Rue des Teinturiers, passer la Chapelle des Pénitents Gris puis le Clocher de l’Église des Cordeliers.

Prendre à gauche la Rue des Lices dans laquelle se trouve au n°62, un ancien couvent de jésuites qui abrite le lycée Saint-Joseph et un peu plus loin sur la droite l’ancienne Aumônerie Générale. Prendre à droite la Rue Pétramale et pénétrer dans le square du même nom juste après le croisement de la Rue du Crucifix. (Il est possible de continuer la Rue Pétramale, mais les trottoirs étroits rendent ce passage peu agréable).

Traverser le square et le Théâtre des Halles pour sortir sur la Rue du Roi René qu’il faut prendre à gauche. La suivre jusqu’à la Place Saint Didier puis prendre à droite la Rue des Fourbisseurs. À la fourche, prendre à gauche la Rue de la Principale jusqu’à la place du même nom, sur laquelle trône la Chapelle des Pénitents Blancs.

Faire demi-tour, partir à droite Rue Piot puis à gauche Rue de la Saraillerie qui revient Place Saint-Didier. Aller sur la droite pour admirer la Collégiale Saint-Didier(8), revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue Laboureur qui passe devant la Livrée Ceccano, siège de la médiathèque.

Continuer cette rue qui retrouve la Rue des trois Faucons, prendre à droite et continuer tout droit jusqu’à la Place des Corps Saints. Aller voir la Chapelle de Saint-Michel et en continuant l'Église des Célestins(9). Faire demi-tour et trouver à gauche la Rue Agricol Perdiguier. En face le n°25 passer le petit portail à droite qui permet d’entrer dans le square et voir le Temple Saint Martial. Continuer en face pour traverser le square, contourner le temple par la droite, puis sortir pour retrouver la Rue Henry Fabre.

Partir à gauche, passer devant l’entrée du temple et rejoindre le Cours Jean Jaurès. Prendre à droite la Rue de la République jusqu'au Musée Lapidaire anciennement Chapelle du collège des Jésuites. Faire demi-tour et revenir sur ses pas, passer devant l’Office de Tourisme et prendre le Boulevard Raspail à droite. Au croisement de la Rue du portail Boquier, faire un aller/retour à gauche pour voir la Chapelle du Noviciat de Saint-Louis. Continuer le Boulevard Raspail sur 100m et prendre à droite du musée contemporain et son école des arts, la Rue Saint-Charles.

Au n°4 se trouve l’ancienne Chapelle Saint-Charles, poursuivre et arriver Rue Joseph Vernet qu’il faut prendre à gauche. Continuer cette rue jusqu’à la Chapelle de l’Oratoire, faire un aller/retour à droite dans la Rue Saint-Agricol pour voir la Collégiale Saint-Agricol(10).

Revenir et poursuivre la Rue Joseph Vernet, au n°18 faire aussi un aller/retour sur la Place de la Plaisance en passant sous un porche et continuer jusqu’à la Poste. Partir à gauche dans la petite Rue Mazan qui débouche sur la Place Crillon et son bâtiment de la comédie. Sortir à gauche vers la Porte Crillon, puis traverser le pont pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 21m - Rhône (fleuve) - Parking du Camping la Bagatelle
1 : km 1.11 - alt. 21m - Pont Saint-Bénezet
2 : km 1.77 - alt. 38m - Palais des Papes
3 : km 3.51 - alt. 32m - Basilique Saint-Pierre d'Avignon
4 : km 4.18 - alt. 21m - Grenier à sel (Avignon)
5 : km 5.29 - alt. 26m - Chapelle de la Visitation à Avignon
6 : km 5.63 - alt. 27m - Cloitre des Carmes
7 : km 6.51 - alt. 22m - Rue des Teinturiers
8 : km 7.75 - alt. 29m - Collégiale Saint-Didier d'Avignon
9 : km 8.16 - alt. 24m - Eglise des Célestins (Avignon)
10 : km 9.52 - alt. 27m - Collégiale Saint-Agricol d'Avignon
D/A : km 10.43 - alt. 21m - Parking du Camping la Bagatelle

Informations pratiques

Le circuit traverse plusieurs parcs qui ont des horaires d'ouvertures et fermetures qui varient selon les saisons.

Square Agricol Perdiguier
Ouverture : 7h30
Fermeture : janvier 17h30 ; février 18h ; mars 19h ; avril et mai 20h ; juin, juillet et août 21h ; septembre 20h ; octobre 18h30 ; novembre 18h ; décembre 17h30.

Jardin des Doms
Ouverture à 7h30
Fermeture : janvier et décembre 17h30 ; février et novembre 18h ; mars 19h ; avril-mai et septembre 20h ; juin, juillet et août 21h ; octobre 18h30.

JArdin Pétramale
Ouverture à 7h30.
Heure de fermeture en fonction des saisons : janvier 17h30 ; février 18h ; mars 19h ; avril et mai 20h ; juin, juillet et août 21h ; septembre 20h ; octobre 18h30 ; novembre 18h ; décembre 17h30.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Pont Saint-Bénézet
La Chapelle Saint-Bénézet et au-dessus d'elle la Chapelle Saint-Nicolas
Le Palais des Papes
Le Musée du Petit Palais
L'Hôtel des Monnaies
La Cathédrale Notre-Dame des Doms
Le Théâtre-Opéra
L'hôtel de Ville et son jacquemart
La Basilique Saint-Pierre
Façade de l’Hôtel de Madon de Châteaublanc
La Chapelle des Pénitents Noirs de la Miséricorde
Le Grenier à sel
L’église du Couvent Sainte-Catherine
La Synagogue d'Avignon
La Chapelle de la Visitation, dite aussi du Saint-Sacrement.
Chapelle de la Congrégation des Hommes
Le Cloître des Carmes
Le Clocher des Augustins
Notre-Dame des Sept Douleurs
La Rue des Teinturiers
La Maison du IV de Chiffre
La Chapelle des Pénitents Gris
Clocher de l’Église des Cordeliers
Ancien couvent de jésuites
L’Aumônerie Générale
La Chapelle des Pénitents Blancs
La Collégiale Saint-Didier
La Chapelle de Saint-Michel et de Tous les Saints
L’Église des Célestins
Temple Saint-Martial
L'ancien Noviciat des Jésuites (Musée Lapidaire)
La Chapelle Saint Charles
La Chapelle de l'Oratoire
La Collégiale Saint-Agricol.
L'Ancienne Comédie d’Avignon
Historique des rues d'Avignon

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 22:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super balade citadine, qui mine de rien fait son pesant de kilomètres !
J'avoue ne pas l'avoir fait exactement comme indiqué sur le tracé, mais c'est une super randonnée.
Dommage que plusieurs édifices religieux furent fermés (ND des Doms et une autre encore).
Le palais des papes a l'air très intéressant mais un peu onéreux (12€ l'entrée plein tarif).
Merci pour le partage!


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 14:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours intéressant à faire plutôt hors des vacances.


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 19:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée avec 2 enfants de 8 et 10 ans. Le début super mais après la visite du jardin des doms, ça a commencé a être long pour les enfants. Nous, adultes, avons beaucoup aimé découvrir des endroits auxquels on n'aurait pas pensé comme la rue des roues a aubes. Je dirais que la ballade est très facile mais très longue surtout pour des enfants.


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle Rando et surtout une très belle façon de découvrir une ville. Rando effectuée en janvier, temps idéal et surtout peu de monde dans les rues, juste ce qu'il faut pour faire de beaux clichés. Le passage dans le Parc est tout simplement MAGNIFIQUE .
Très belle randonnée Urbaine.


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 12:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés beau tracé à travers la ville.Quelle facilité avec vos descriptions.Cependant, nous avons profité de notre passage à proximité du Pont d'Avignon pour y dancer dessus et faire la visite du Palais des Papes. Il aurait été dommage de ne pas le faire.
A bientot sur de nouvelles découvertes.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 11:08

Bonjour,

Nous sommes allés télécharger ce circuit qui nous paraît très intéressant en vue de nos prochaines vacances en Juin dans cette région. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Rando-curiosités.


Visorandonneur
le mercredi 06 septembre 2017 à 13:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vraiment interressant pour le touriste comme moi. Visiter Avignon pour la 1 e fois etaat tres agreable avec la description.


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 09:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée à faire aux beaux jours, mais pas sous forte chaleur surtout avec un bébé, nous n'avions pas prévue ces si fortes chaleurs de fin de printemps. Très belles randonnées et découvertes de la ville d'Avignon. Joli parc des Doms. Belle vue sur le fort Saint André et la ville de Villeneuve lès Avignon,ainsi que sur le Pont Saint Bénezeth et le Rhône. Dommage que le Mont Ventoux est été couvert. Randonnée agréable, avec la présence de l'eau et de canaux le long de la rue des teinturiers, un petit détour dans ce quartier en vaut la chandelle Très belle randonnée urbaine


Visorandonneur
le jeudi 18 mai 2017 à 19:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne rando Découverte de rues , vraiment intéressant


Visorandonneur
le vendredi 30 décembre 2016 à 21:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando urbaine. Rien à redire. Joli parc de Doms. Belle vue sur le Fort saint André de Villeneuve les Avigon


Visorandonneur
le mardi 20 décembre 2016 à 10:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour à vous... une superbe rando urbaine débutée dans l'après-midi et achevée le soir sous les réverbères et les illuminations des fêtes de fin d'année donnant à la fin de parcours une ambiance d'un romantisme chaleureux malgré le froid hivernal. Dans le descriptif, l'accent mis sur les sites remarquables est bien utile pour éclairer le parcours... Bravo au rédacteur ! et merci d'avoir proposé ce parcours astucieusement tracé.... jean-pierre


Visorandonneur modérateur
le mardi 20 décembre 2016 à 10:07

et bien d'autres encore.

y compris à l'étranger ...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur modérateur
le mardi 20 décembre 2016 à 08:01

Bonjour aimé peano,

Merci pour ton commentaire.

Quelques circuits citadins sont déjà présents sur Visorando (Paris, Arles, Orange, Metz, Albi, etc...) et bien d'autres encore.
Il suffit de faire une recherche avec le nom de la ville pour trouver le ou les circuits déjà décrits.
Vu l'engouement pour ce genre de balade, je ne doute guère que d'autres villes seront bientôt à découvrir via Visorando.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 19 décembre 2016 à 19:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée a été appréciée par les 18 personnes présentes pour le lieu choisi, les points de passages très intéressants et bien localisés et le topo très explicite. A quand d’autres circuits de randonnées de ce style dans d’autres villes ?
un grand merci
Aimé


Visorandonneur modérateur
le jeudi 03 mars 2016 à 18:15

Bonsoir,

Merci pour ton lien.
Je n'y avais pas pensé, d'intégrer la navette fluviale, c'est un petit plus sympa.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Châteauneuf-du-Pape et son environnement
Distance 10.79km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-du-Pape - 84 - Vaucluse

Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

La Montagnette
Distance 14.2km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte de la Montagnette au départ de l'Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet.

L'île de l'Oiselet
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sorgues - 84 - Vaucluse

Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.

L'île de La Barthelasse à Avignon
Distance 15.69km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade au cœur de l’île de la Barthelasse, véritable poumon d'Avignon.

Distance 10.14km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.