Châteauneuf-du-Pape et son environnement

Une randonnée Châteauneuf-du-Pape créée le vendredi 21 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.

Commune Commune : Châteauneuf-du-Pape (84230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040OT, 3041OT
Château de L'Hers Grand Cru !!! chateau de chateauneuf chateau de l'hers

Rejoindre le Château des Papes situé sur les hauteurs de Châteauneuf-du-Pape et se garer sur le parking.

Pas de balisage peint mais quelques bornes aux croisements dans la partie rhodanienne.

(D/A) Tourner le dos au château et prendre la route goudronnée qui a permis l'accès au parking. Remarquer sur la gauche une petite vigne avec des panneaux explicatifs sur les différents cépages plantés. Continuer jusqu'à rejoindre le portique d'entrée.

(1) Tourner à gauche et suivre la route pendant 200m jusqu'à un croisement avec un oratoire. Virer à gauche sur le Chemin Monseigneur André Mestre.
Arriver à un carrefour sur lequel est planté un oratoire qui fait office de rond-point, tourner à droite sur l'Avenue des Oliviers. Plus loin, le goudron s'arrête et laisse la place à un chemin caillouteux qui se poursuit entre les vignes. Après une petite descente, le chemin débouche sur une nouvelle portion goudronnée.

(2) Virer à gauche pour suivre cette route qui descend le petit vallon jusqu'à la D17. Traverser la route avec prudence et poursuivre en face sur le Chemin des Arméniers.
250m plus loin laisser successivement deux routes à gauche pour prendre le chemin qui part à droite. Laisser très vite un chemin à droite, franchir le canal de Pierrelatte et parvenir à un nouveau croisement.

(3) Virer à droite, faire un virage à gauche et continuer sur une ligne droite pendant environ 800m. Dans un virage, laisser le chemin de gauche et rester sur le chemin principal qui oblique à droite entre les vignes pour retrouver une route goudronnée.

(4) Tourner à gauche puis à droite au croisement suivant. Plus loin, un chemin remplace le bitume et poursuit en longeant une haie de peupliers d'Italie puis aboutit à la balise Domaine de l'Hers.

(5) Partir à gauche sur le chemin qui longe le canal en suivant l'indication "Chemin de halage et four à chaux".
Admirer sur la droite le Château de l'Hers perché sur son piton rocheux surplombant le Rhône.
Lorsque le chemin se termine, une sente poursuit dans la continuité puis vire à gauche pour retomber sur un chemin. (le tracé sur la carte poursuit le long du Rhône, mais il semble que cet accès ne soit plus praticable).

(6) Suivre le chemin à droite et retrouver une vigne à main gauche. Après la vigne le chemin entre en sous-bois et arrive à une fourche. Virer à droite vers un espace dégagé où se situe un ancien four à chaux.

(7) Poursuivre par le chemin qui passe au-dessous du four et le contourne par la droite. Le sentier devient une calade (chemin pavé) en s'élevant. Laisser tous les départs de sentiers à gauche pour continuer à longer au plus près ce bras mort du Rhône jusqu'à la balise Clos Bimard.

(8) Continuer tout droit vers l'Islon Saint-Luc. Au bout d'une vigne,deux solutions :
* Laisser le sentier en face et virer à gauche puis à droite pour rejoindre tout de suite une fourche. Prendre le chemin de droite qui retrouve 100m après, la balise Bois de la Ville (parcours tracé sur la carte).
* Prendre le sentier en face qui descend et remonte tout de suite vers les bois puis traverse un petit circuit de vélo-cross. Au bout du circuit, descendre la petite digue à gauche pour arriver à la balise Bois de la Ville.

(9) Poursuivre le long des vignes environ 800m jusqu'à rejoindre le croisement l'Islon Saint-Luc.

(10) Prendre à gauche sur la route goudronnée entre les vignes direction Fours à chaux via les vignes et la suivre jusqu'à un rond-point.
Continuer en face sur le Chemin du Sel. Après le stade, tourner à gauche pour remonter vers le centre ville par le Chemin de la Calade.

(11) Couper la Rue de la République et monter en face la Rue Joseph Ducos. Laisser les deux prochaines rues à gauche puis celle de droite. Longer l'église et laisser encore deux rues à gauches. Juste après l'église, prendre les escaliers qui montent à droite puis faire quelques pas à droite dans la rue pour virer à gauche sur une nouvelle série de marches.
Contourner le château par la droite pour rejoindre son esplanade. Profiter de la vue et retrouver le parking.

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking Château des Papes
10 : km 8.55 - alt. 28m - Croisement l'Islon Saint-Luc, tourner à gauche
11 : km 10.3 - alt. 76m - Rue de la République
D/A : km 10.79 - alt. 113m - Parking Château des Papes

Abri possible à l'ancien four à chaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040OT, 3041OT.

Le Musée du Vin
Créé en 1972 par Jeanne Brotte, le Musée du Vin est unique en son genre à Châteauneuf-du-Pape. Tout d'abord un musée modeste des vieux outils il a été agrandi en 2002 et développée en 2014 sous la thématique des Métiers du Vigneron.

Château de l'Hers
Le Château de l'Hers, situé à Châteauneuf-du-Pape, sur les bords du Rhône a des origines qui remontent au début du Xe siècle. Jusqu'à la Révolution française, il fut une enclave du Languedoc dans le Comtat Venaissin.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 24 décembre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

randonnée facile et très agréable avec de très jolis paysages, notamment le long du rhône.....

le lundi 22 octobre 2018 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée sympa et sans difficultés avec différents paysages (vignes, forêt alluviale et garrigue). Idéale pour découvrir les célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape ainsi que l'ancien chemin de halage le long du bras du Rhône. Ne pas hésiter à lire les panneaux d’informations qui sont très enrichissants. Merci pour le partage.

le samedi 28 juillet 2018 à 14:30

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

le lundi 28 mai 2018 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Une rando très sympa a faire en famille.
Nous sommes débutants avec 2 enfants (11 et 13 ans) et le parcours se fait sans difficulté.
C'était notre "première vraie" rando.
Nous avons passé un bon moment, le parcours est assez plat, on se promène parmis les différents paysage => vignes, bord de l'eau, sous bois, village.
Ce n'est pas réellement balisé, mais avec l'appli visorando et la carte "interactive", aucun soucis.on s'en est sorti, on suit le parcours et notre position en temps réel. Quel confort !
Bonne journée à tous.

le lundi 09 avril 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Circuit aux intérêts multiples: Le village, le vignoble, et les rives du Rhône. Bien entendu les amateurs de dénivelé n'y trouveront pas leur compte mais cette randonnée m'a parfaitement convenu.

le mardi 03 avril 2018 à 07:40

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Magnifique rando en famille , pas de difficulté , circuit varié, et de très beaux clichés sur Châteauneuf- du pape , ses vignes , le château de l 'Hers ,et le Rhône majestueux !!.

le lundi 19 mars 2018 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Randonnée facile qui m'a fait découvrir une partie de ma région que je ne connaissais pas. Coteaux vignes et berges du Rhône.

le samedi 24 février 2018 à 11:02

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Circuit remarquablement décrit . Randonnée intéressante pour celui qui désire découvrir les
vignobles aux alentours de Châteauneuf du Pape et son environnement
A faire de préference l'automne pour le feuillage des vignes

le lundi 05 février 2018 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Une superbe balade autour de Châteauneuf du Pape. Tout y est, le Château, les rives du Rhône, passage dans les vignes, le bourg... Très belle carte postale du site.

le lundi 13 novembre 2017 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Belle petite randonnée avec en prime les coloris d'automne du feuillage des vignes

le lundi 09 octobre 2017 à 13:25

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Très beaux points de vue depuis Chateauneuf du Pape, circuit très commenté: nous avons eu quelques difficultés au N°3. Belle balade. A conseiller

le lundi 07 août 2017 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Un peu trop des pistes. Nous aimons mieux les petites sentiers.

le samedi 27 mai 2017 à 14:13

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Un belle randonnée entre vignes et Rhône avec de belles rencontres (papillons, héron, cygnes...)

le lundi 22 mai 2017 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Point de vue très beau depuis le Châteauneuf du Pape. C'est vraiment le point fort de la rando.

le lundi 27 mars 2017 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

bien
une ballade simple au millieu des vignes
nous avons acheté du vin

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Le Bois de la Montagne
Distance 13.86km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan-du-Comtat - 84 - Vaucluse

Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

L'île de l'Oiselet
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sorgues - 84 - Vaucluse

Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.