Châteauneuf-du-Pape et son environnement

Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.

Une randonnée Châteauneuf-du-Pape créée le vendredi 21 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Commune Commune : Châteauneuf-du-Pape (84230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040OT, 3041OT
Mont Ventoux Château de L'Hers Grand Cru !!! chateau de chateauneuf

Rejoindre le Château des Papes situé sur les hauteurs de Châteauneuf-du-Pape et se garer sur le parking.

Pas de balisage peint mais quelques bornes aux croisements dans la partie rhodanienne.

(D/A) Tourner le dos au château et prendre la route goudronnée qui a permis l'accès au parking. Remarquer sur la gauche une petite vigne avec des panneaux explicatifs sur les différents cépages plantés. Continuer jusqu'à rejoindre le portique d'entrée.

(1) Tourner à gauche et suivre la route pendant 200m jusqu'à un croisement avec un oratoire. Virer à gauche sur le Chemin Monseigneur André Mestre.
Arriver à un carrefour sur lequel est planté un oratoire qui fait office de rond-point, tourner à droite sur l'Avenue des Oliviers. Plus loin, le goudron s'arrête et laisse la place à un chemin caillouteux qui se poursuit entre les vignes. Après une petite descente, le chemin débouche sur une nouvelle portion goudronnée.

(2) Virer à gauche pour suivre cette route qui descend le petit vallon jusqu'à la D17. Traverser la route avec prudence et poursuivre en face sur le Chemin des Arméniers.
250m plus loin laisser successivement deux routes à gauche pour prendre le chemin qui part à droite. Laisser très vite un chemin à droite, franchir le canal de Pierrelatte et parvenir à un nouveau croisement.

(3) Virer à droite, faire un virage à gauche et continuer sur une ligne droite pendant environ 800m. Dans un virage, laisser le chemin de gauche et rester sur le chemin principal qui oblique à droite entre les vignes pour retrouver une route goudronnée.

(4) Tourner à gauche puis à droite au croisement suivant. Plus loin, un chemin remplace le bitume et poursuit en longeant une haie de peupliers d'Italie puis aboutit à la balise Domaine de l'Hers.

(5) Partir à gauche sur le chemin qui longe le canal en suivant l'indication "Chemin de halage et four à chaux".
Admirer sur la droite le Château de l'Hers perché sur son piton rocheux surplombant le Rhône.
Lorsque le chemin se termine, une sente poursuit dans la continuité puis vire à gauche pour retomber sur un chemin. (le tracé sur la carte poursuit le long du Rhône, mais il semble que cet accès ne soit plus praticable).

(6) Suivre le chemin à droite et retrouver une vigne à main gauche. Après la vigne le chemin entre en sous-bois et arrive à une fourche. Virer à droite vers un espace dégagé où se situe un ancien four à chaux.

(7) Poursuivre par le chemin qui passe au-dessous du four et le contourne par la droite. Le sentier devient une calade (chemin pavé) en s'élevant. Laisser tous les départs de sentiers à gauche pour continuer à longer au plus près ce bras mort du Rhône jusqu'à la balise Clos Bimard.

(8) Continuer tout droit vers l'Islon Saint-Luc. Au bout d'une vigne,deux solutions :
* Laisser le sentier en face et virer à gauche puis à droite pour rejoindre tout de suite une fourche. Prendre le chemin de droite qui retrouve 100m après, la balise Bois de la Ville (parcours tracé sur la carte).
* Prendre le sentier en face qui descend et remonte tout de suite vers les bois puis traverse un petit circuit de vélo-cross. Au bout du circuit, descendre la petite digue à gauche pour arriver à la balise Bois de la Ville.

(9) Poursuivre le long des vignes environ 800m jusqu'à rejoindre le croisement l'Islon Saint-Luc.

(10) Prendre à gauche sur la route goudronnée entre les vignes direction Fours à chaux via les vignes et la suivre jusqu'à un rond-point.
Continuer en face sur le Chemin du Sel. Après le stade, tourner à gauche pour remonter vers le centre ville par le Chemin de la Calade.

(11) Couper la Rue de la République et monter en face la Rue Joseph Ducos. Laisser les deux prochaines rues à gauche puis celle de droite. Longer l'église et laisser encore deux rues à gauches. Juste après l'église, prendre les escaliers qui montent à droite puis faire quelques pas à droite dans la rue pour virer à gauche sur une nouvelle série de marches.
Contourner le château par la droite pour rejoindre son esplanade. Profiter de la vue et retrouver le parking.

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking Château des Papes
10 : km 8.55 - alt. 28m - Croisement l'Islon Saint-Luc, tourner à gauche
11 : km 10.3 - alt. 76m - Rue de la République
D/A : km 10.79 - alt. 113m - Parking Château des Papes

Abri possible à l'ancien four à chaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040OT, 3041OT.

Le Musée du Vin
Créé en 1972 par Jeanne Brotte, le Musée du Vin est unique en son genre à Châteauneuf-du-Pape. Tout d'abord un musée modeste des vieux outils il a été agrandi en 2002 et développée en 2014 sous la thématique des Métiers du Vigneron.

Château de l'Hers
Le Château de l'Hers, situé à Châteauneuf-du-Pape, sur les bords du Rhône a des origines qui remontent au début du Xe siècle. Jusqu'à la Révolution française, il fut une enclave du Languedoc dans le Comtat Venaissin.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 22 avril 2019 à 09:31

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Randonnée agréable, sans difficulté particulière avec de superbes vues

le lundi 15 avril 2019 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Au départ de Chateauneuf, superbe vue sur le Ventoux. (si vous pouvez partir au levé du soleil, il en sera plus beau.)
Randonnée facile et agréable.

le lundi 18 mars 2019 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Très belle randonnée et vraiment agréable sans difficulté, ni technique ni de repérage. Seul point d'attention : il y a deux balises notées "clos de bimard" (point 8); la description faite correspond à la deuxième; il faut donc passer la première sans s'en soucier et aller à l'autre 200 m plus loin. Par ailleurs n'hésitez pas à vous arrêter pour lire les panneaux d'explication, c'est très enrichissant.

le lundi 11 mars 2019 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Superbe vue des falaises sur pujaut et les environs
Superbe vue aussi sur le Rhône, Avignon, le Ventoux
La traversée entre les 2 points de vue, c'est la Garrigue peu intéressante.

le lundi 04 mars 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très jolie randonnée, appréciable et facile de par le faible dénivelé.
Paysages variés, entre les vignes, le Rhône, la garrigue et le village de Châteauneuf.
Je recommande !

le mercredi 13 février 2019 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Belle randonnée sans difficultés aux paysages multiples, belle découverte
Merci

le mardi 12 février 2019 à 10:00

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Rando sympa et facile à suivre très bien pour des débutants

le lundi 24 décembre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

randonnée facile et très agréable avec de très jolis paysages, notamment le long du rhône.....

le lundi 22 octobre 2018 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée sympa et sans difficultés avec différents paysages (vignes, forêt alluviale et garrigue). Idéale pour découvrir les célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape ainsi que l'ancien chemin de halage le long du bras du Rhône. Ne pas hésiter à lire les panneaux d’informations qui sont très enrichissants. Merci pour le partage.

le samedi 28 juillet 2018 à 14:30

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

le lundi 28 mai 2018 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Une rando très sympa a faire en famille.
Nous sommes débutants avec 2 enfants (11 et 13 ans) et le parcours se fait sans difficulté.
C'était notre "première vraie" rando.
Nous avons passé un bon moment, le parcours est assez plat, on se promène parmis les différents paysage => vignes, bord de l'eau, sous bois, village.
Ce n'est pas réellement balisé, mais avec l'appli visorando et la carte "interactive", aucun soucis.on s'en est sorti, on suit le parcours et notre position en temps réel. Quel confort !
Bonne journée à tous.

le lundi 09 avril 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Circuit aux intérêts multiples: Le village, le vignoble, et les rives du Rhône. Bien entendu les amateurs de dénivelé n'y trouveront pas leur compte mais cette randonnée m'a parfaitement convenu.

le mardi 03 avril 2018 à 07:40

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Magnifique rando en famille , pas de difficulté , circuit varié, et de très beaux clichés sur Châteauneuf- du pape , ses vignes , le château de l 'Hers ,et le Rhône majestueux !!.

le lundi 19 mars 2018 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Randonnée facile qui m'a fait découvrir une partie de ma région que je ne connaissais pas. Coteaux vignes et berges du Rhône.

le samedi 24 février 2018 à 11:02

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Circuit remarquablement décrit . Randonnée intéressante pour celui qui désire découvrir les
vignobles aux alentours de Châteauneuf du Pape et son environnement
A faire de préference l'automne pour le feuillage des vignes

Sentier Viticole de l'AOC Châteauneuf-du-Pape
Distance 5.31km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-du-Pape - 84 - Vaucluse

À la découverte des vignobles Castel-Papaux en suivant les indications d'un sentier où l'on trouve des informations relatives aux cépages et aux caractéristiques des cultures.

L'île de l'Oiselet
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sorgues - 84 - Vaucluse

Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.

Autour du Château de Montfaucon par Saint-Maur et Saint-Martin du Jonquier
Distance 5.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Gard) - 30 - Gard

Petite randonnée sur le terroir du Château de Montfaucon.

Distance 10.14km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.

Distance 8.74km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Distance 11.59km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.