La pointe Nord de l'île de la Barthelasse

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.

n°204171
Une randonnée Avignon créée le mardi 02 février 2016 par jb ristorcelli. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Commune Commune : Avignon (84000|84140)

Accès : Point de stationnement sur le parking du " Parc des Libertés" sur l'île de la Barthelasse. En partant d'Avignon après le pont Daladier prendre à droite, vous êtes sur la D228 (Route de l'Ison). Après l'écluse d'Avignon située à votre gauche, prendre le premier chemin à droite, Parking .

(D/A) Partir en prenant le tout petit sentier (plein Est) le plus près du plan d'eau. Sans faire trop de bruit vous pourrez voir les nombreux oiseaux qui peuplent ces rives. Le petit sentier va rejoindre la grande piste, rester sur cette piste jusqu'au carrefour avant le bras du Rhône.

(1) En face du bras du Rhône, prendre le chemin à votre gauche qui longe la clôture, passer entre les deux plans d'eau.

(2) A hauteur d'un portail, virer à droite. Continuer sur ce chemin jusqu'au portail métallique "Rhône/Ventoux".
Tourner à droite, un piquet en béton Bleu vous indique la bonne piste. Après le deuxième piquet Bleu prendre à droite et tout de suite à gauche.
Rester sur le chemin le plus important et arriver à hauteur du bras du Rhône. Obliquer dans le grand chemin qui s'incline à gauche (Ouest) et vous emmène jusqu'au barrage. Laisser la piste qui repart à gauche et rejoindre la route d'accès au barrage de Sauveterre. (Le site est actuellement en travaux soyez très prudent)

(3) Emprunter la route goudronnée qui part sur la gauche sur quelques mètres et virer à droite pour contourner la centrale électrique " Unnamed". Passer le petit canal, rejoindre le chemin le plus haut qui longe le deuxième bras du Rhône.

(4) Voici la pointe Nord de l'Île de la Bathelasse. Point de vue sur le Mont Ventoux, Châteauneuf-du-Pape... Prendre à gauche en restant toujours sur ce chemin, aller jusqu'au pont de Villeneuve.

(5) Passer sous le pont, prendre tout de suite à gauche et rejoindre la piste après avoir traversé un petit canal. Rester sur cette piste, à votre gauche la route, à votre droite le petit canal. A la barrière continuer tout droit.

(6) Le chemin remonte vers la route, traverser pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Parking Parc des Libertés
1 : km 2.38 - alt. 23m - Croisement en face le bras du Rhône - Rhône (fleuve)
2 : km 2.91 - alt. 23m - Station de pompage
3 : km 6.32 - alt. 24m - Barrage de Sauveterre
4 : km 6.94 - alt. 24m - Pointe Nord de l'île
5 : km 8.98 - alt. 21m - Pont de Villeneuve
6 : km 9.95 - alt. 19m - Chemin montant
D/A : km 10.14 - alt. 26m - Parking Parc des Libertés

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

A la point Nord de l'île point de vue sur les villages: Sauveterre, Châteauneuf-du-Pape, le Mont Ventoux....

Moyenne globale : 3.33/5

le mardi 23 avril 2019 à 18:12

As-tu rencontré un souci avec le descriptif que tu cotes "Moyen"?

le mardi 23 avril 2019 à 14:30

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Début et partie intermédiaire agréable, fin monotone.

le mardi 23 avril 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Une bonne rando, au bord du Rhône. Le tracé est précis, il n'y a pas à se tromper.
Rando conseillée pour les "inconditionnels" des randos "bien plates" avec peu ou pas de difficultés .
Par contre à éviter les jours de mistral : particulièrement la longue ligne droite avant l'arrivée (du point 4 au point 6)...

le lundi 25 mars 2019 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle randonnée avec ciel bleu, soleil et pas de vent.
Dommage qu'il y est beaucoup de restant de fête qui traînent ça et la.

le lundi 04 mars 2019 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Bonne randonnée

le vendredi 04 janvier 2019 à 22:05

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Je connaissais cette randonnée par temps de pluie. Cette fois nous avons eu bcp de mistral et ce n était pas très agréable. Peu d endroit non exposés au vent. Très plat et facile. Nous l avons faite en 2h30 sans la pause (bon pas pas plus).

le mardi 20 novembre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

Super randonnée, avec tous mes remerciements. GT

le dimanche 22 juillet 2018 à 13:33

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Randonnée sympa et très facile. Merci pour le partage.

le lundi 11 juin 2018 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Randonnée très agréable et très facile; prévoir chapeau par beau temps car peu ombragée. Très chouette circuit facilement accessible depuis Avignon.

le mercredi 22 novembre 2017 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Randonnée agréable malgré un fort vent . Des le départ , le circuit est jalonné de détritus en tous genre , dommage !
L'environnement est pourtant magnifique , l'automne permet de prendre de belle photos , il serait souhaitable
que ce lieu soit un peut plus surveillé , nous avons fait des rencontres douteuses ... l'endroit n'est pas toujours bien fréquenté .

le lundi 16 octobre 2017 à 09:27

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Circuit découverte de la pointe de l'île, semi-sauvage, malgré la chaleur, heureusement nous avons démarré à 9h30, nous avons bien apprécié cette ballade.
ce qui est très, très, très regrettable, c'est surtout au départ le comportement des agresseurs de la nature. Difficile de regarder les oiseaux et d'éviter les sentinelles odorantes. Sur le panneau d'entrée : "parc des libertés" elle est totale dans l'irrespect de l'autre, puis "classe nature et découverte" qu'elle belle image est donnée. Puis avant d'arriver au barrage des détritus + laine de verre+carton avec des œufs (oui, j'ai la photo).
Malgré cela , Merci JB de l'avoir proposée.

le mardi 29 août 2017 à 12:00

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Beaux paysages , mais beaucoup de déchets (excréments avec le papier, bouteilles et canettes vides et sacs plastiques cendres de barbecue ) aux abords du parking fait par une certaine catégorie d'humains !!!!

le jeudi 27 avril 2017 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Le premier tronçon est le plus intéressant. Cela reste une belle balade dans un environnement que l'on connait moins.

le mardi 04 avril 2017 à 21:06

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

jolie rando a proximité de l'eau. calme assuré

le lundi 12 décembre 2016 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Balade très agréable,sans difficultés.

Distance 8.74km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Distance 11.59km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Autour du Mas De Carle
Distance 7.89km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -133m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.

Du Chemin des Castors au Chemin de Safrus
Distance 13.01km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Une randonnée sans difficulté et agréable avec la traversée des vergers de la Grande Bastide, le petit hameau de Four et une vue imprenable sur le Palais des Papes, Avignon, le Fort Saint-André.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

Avignon et son histoire
Distance 10.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.