Autour de la Montagne des Chévres et du Chapeau Pointu

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Fiche technique
n°1223641
Une randonnée Villeneuve-lès-Avignon créée le dimanche 17 juin 2018 par jb ristorcelli. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 210m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 24m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villeneuve-lès-Avignon (30400)
Départ Départ : N 43.978178° / E 4.798294°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3041OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Attention ! Des problèmes de sentiers impraticables sur ce parcours. Se référer aux "Avis de randonneurs" en bas de cette fiche.

Garez-vous sous les platanes à hauteur du panneau "Domaine de la Tour".

(D/A) Prenez la route goudronnée qui va vers l'entrée de la résidence, après environ 50m, passez sur le petit talus et engagez-vous à droite sur la grande allée qui passe au pied des maisons de la résidence (sur votre gauche). Après une barrière, vous passez entre deux falaises, restez sur ce chemin bordé de grosses pierres. En restant sur la gauche, le chemin passe sur un rocher, poursuivez en sous-bois.

(1) En sortant du sous-bois, en face de vous deux maisons sur la colline, attention, prenez le tout petit sentier qui part à droite. Poursuivez sur ce sentier très étroit, attention à la tête. Après une petit montée, prenez à droite et rejoignez la route goudronnée. Traversez cette route à hauteur d'un panneau bleu "Chemin des carrières". Passez entre deux propriétés. Après un piquet jaune avec un 8, prenez sur votre gauche pour aller voir les anciennes carrières. Les pierres servirent à construire les remparts d'Avignon. Revenu sur le chemin principal, continuer en longeant le Mas de Carles (sur votre gauche) et rejoignez le parking du cimetière des Perrières.

(2) Prenez le Chemin de Pierre Longue qui longe le cimetière. Un peu plus loin sur votre droite prenez le Chemin de l'Espagne. Restez sur ce chemin. Ne prenez pas l'impasse "Chemin de l'Espagne" mais continuez sur le Chemin de l'Espagne... Vous arrivez sur une route goudronnée, (Panneau DFCI V3 ).

(3) Prenez à droite sur 50m et au deuxième panneau V3, allez sur le chemin à votre gauche. À hauteur du pylône électrique, prenez un petit sentier qui monte sur votre droite, passez au pied du pylône et restez sur ce petit chemin très agréable qui longe la grande piste sur votre gauche.
Passez la barrière. Au panneau DFCI V2, en face un panneau "Sauveterre" avec le chiffre 2 dessous, allez à droite ( 50m) jusqu'au grand rocher.

(4) Tourner à droite, direction Nord, sur la piste DFCI. Restez sur cette piste sur environ 1100 m.

(5) Prenez le sentier qui part sur votre gauche et, en restant toujours sur cette piste, rejoignez la Route de Four. Profitez des points de vue sur le Rhône et Châteauneuf-du-Pape. Arrivez sur la route prenez à droite et après l'arrêt de bus, environ 50m, tournez à droite et engagez-vous sur le Chemin des Abeilles.

(6) Prenez ce chemin à droite en légère montée et vous allez rejoindre le croisement déjà passé (panneau DFCI V2 avec deux flèches.)

(5) Reprenez le chemin inverse pour rejoindre la piste au niveau du gros rocher.

(4) Prenez à gauche, la piste passe entre deux propriétés. Après avoir longé une clôture métallique verte et en laissant l'ancien chemin qui est fermé par des gros rochers, juste avant le panneau "Chemin de Safrus" à hauteur d'un très gros rocher, prenez le sentier à gauche qui passe sous la ligne à haute tension. Après une belle montée et en passant sous un pylône, en face de vous "le Chapeau Pointu" . Rejoignez la route anciennement goudronnée (Chemin Devois).

(7) En prenant à gauche vous pouvez monter jusqu'à l'ancien relais de chasse qui vous permettra de découvrir le Rhône, le partage des eaux de la Barthelasse, l'écluse, Châteauneuf-du-Pape…

(8) Après une petite pause, revenez sur vos pas par le chemin" Devois".

(7) Allez à gauche, passez un poste de chasse en bois, prenez le sentier qui part sur la gauche et qui longe la falaise. Restez toujours sur le sentier le plus à gauche. Sur une plateforme rocheuse, faites un tour d'horizon : les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le plateau de Sault, les Alpilles, la Barthelasse , Avignon, Villeneuve-lès-Avignon… Rejoindre le Chemin du Devois une première fois puis repartir sur le sentier à gauche.
Vous retrouvez à nouveau le Chemin du Devois, prenez à gauche et descendez jusqu'au panneau "Chemin du Devois".

(9) Allez sur votre droite, et après une petite montée (environ 50m), prenez le petit chemin qui part à gauche. Restez toujours sur le chemin le plus à gauche.
Sur votre gauche des maisons, passez sur un petit rocher et vous retrouvez le Chemin Pierre Longue.
Descendez sur la gauche, vous allez rejoindre la route goudronnée, prenez-la et après une très grande descente, vous arrivez au Parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 24m - Parking panneau Domaine de la Tour
1 : km 1.03 - alt. 48m - Petit sentier à droite
2 : km 2.03 - alt. 66m - Parking du cimetière
3 : km 3.11 - alt. 89m - Panneau DFCI V3
4 : km 3.65 - alt. 107m - Gros rocher
5 : km 4.33 - alt. 117m - DFCI V2
6 : km 5.48 - alt. 29m - Chemin des Abeilles
7 : km 8.45 - alt. 120m - Ancienne route du Chapeau Pointu
8 : km 8.73 - alt. 112m - Ancien relais de chasse
9 : km 10.63 - alt. 71m - Chemin du Devois
D/A : km 11.59 - alt. 24m - Parking panneau Domaine de la Tour

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 11:17

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade mais l'installation mais la fermeture des piste par des grillages n'est pas agréable. Au panneau DFCI V3, nous avons pris à gauche jusqu'à l'angle du grillage puis tourné à droite sur la piste pour rejoindre le point 5. Pour nous rendre au point 7, nous avons continué sur le chemin de Safrus, et après la 2ème maison sur notre droite (environ 600m près le panneau et rocher) nous avons pris le petit sentier à droite qui débute à la fin du mur de propriété. De là nous avons rejoint le chemin du devois entre les points 7 et 9. Très belles vues sur la vallée du Rhône.


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 17:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Là randonnée est très belle quoique peut être dangereuse étant donnée son exposition au soleil (prévoir beaucoup d'eau. On a été sauvée par la bienveillance d'un habitante)

Je ne vais pas répéter le problème de trajet qui a été mentionné, il est toujours présent et le sera encore. En revanche, voulant passer quoi qu'il en coûte du côté du château pointu, nous avons rencontré un habitant qui nous a signalé que pour des causes de sécurité, le site du château et le chemin d'accès par dessus la carrière avait été racheté et qu'il allait sans doute bientôt définitivement fermé au randonneur.

Il serait important de voir peut être avec la commune à revoir ce trajet de rando qui pourrait guider les plus téméraires dans un piège mortel.

Au delà de cela la ballade est très belle et le site apporte beaucoup. Je signale qu'a l'entrée du chemin de l'Espagne, après une citerne, sur la droite se situe un rocher qui donne une vue imprenable sur le site.

Bonnes balades!


Visorandonneur
le jeudi 12 septembre 2019 à 08:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pas de possibilité d'accéder aux points 7 et 8 Car passage obstrué par grillage et barbelés. Il a fallu continuer la piste jusqu'au point 9 sans voir les points de vue . Dommage
Ce qui fait que la deuxième partie de la rando est en plein soleil. Ne pas faire l'été.
Faisant partie d'un club de rando, il est indispensable de reconnaître cette randonnée avant d'amener un groupe de 20 à 30 personnes sur site.


Visorandonneur modérateur
le samedi 11 mai 2019 à 17:27

Bonjour,

Merci à vous tous pour ces retours.

Pour continuer la randonnée, à la sortie de (3) face au panneau DFCI V2 (indication Sauveterre) il faut se diriger à gauche (et non à droite) et longer la clôture. A l'angle de cette clôture, prendre à droite la grande piste DFCI et la continuer jusqu'au panneau DFCI V2 avec 2 flèches. On retrouve ainsi le point (5) et on peut continuer le circuit et il faut rependre ce tracé pour le retour depuis Four.

Par contre une clôture empêche d'emprunter le chemin normal entre les points 3 et 4. Il suffit de poursuivre la piste DFCI pour retrouver la trace . Le détour doit être de l'ordre de 300 m en plus.

Modification du parcours:
- clôture juste avant le point 4 --> continuer la piste DFCI sur la gauche (tout petit détour qui rejoint le tracé entre 4 et 5)

J'ai modifié le tracé et le descriptif au point (4), pouvez vous vérifier.

Merci d'avance

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 13:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympathique randonnée avec belle vue sur le rhône et le mont ventoux.
Modification du parcours:
- clôture juste avant le point 4 --> continuer la piste DFCI sur la gauche (tout petit détour qui rejoint le tracé entre 4 et 5)
- clôture entre les points 6 et 7 --> possibilité de rejoindre entre le point 8 et 9 en continuant la DFCI et prendre un chemin sur la gauche juste après la dernière maison du "lotissement".
Très peu ombragé donc attention été


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, avec des points de vue magnifiques sur le 84. Par contre une clôture empêche d'emprunter le chemin normal entre les points 3 et 4. Il suffit de poursuivre la piste DFCI pour retrouver la trace . Le détour doit être de l'ordre de 300 m en plus.


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 20:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle petite rando avec vue exceptionnelle sur le rhone


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 17:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je confirme:
Impossible exécuter trajet point 4 à point 5. Impossible de passer entre les 2 piquets car un long grillage avec des fils barbelés entoure toute la zone dépendant de la carrière.
Pour continuer la randonnée, à la sortie de (3) face au panneau DFCI V2 (indication Sauveterre) il faut se diriger à gauche (et non à droite) et longer la clôture. A l'angle de cette clôture, prendre à droite la grande piste DFCI et la continuer jusqu'au panneau DFCI V2 avec 2 flèches. On retrouve ainsi le point (5) et on peut continuer le circuit et il faut rependre ce tracé pour le retour depuis Four.
Pour avoir fait ce circuit hier, dimanche 17 février 2019, en adaptant ce passage, le circuit se fait intégralement jusqu'à Four d'un côté et jusqu'au Chapeau pointu de l'autre.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 30 janvier 2019 à 18:41

Bonjour,

@jb ristorcelli

D'après les remarques des différents Visorandonneur,

petite difficulté cependant entre les numéros 4 et 5, le chemin est fermé par une clôture
Au n°4 impossible d'aller vers les 5 et 6 car le chemin est fermé par 1 grillage

C'est toute la boucle suivante point (4) ==> point (5) ==> point (6) ==> point (5) ==> point (4) qui devrait être supprimée. Ce qui réduira la randonnée d'environ 3 km.

Qu'en pensez-vous?

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 30 janvier 2019 à 08:04

Bonjour,
Désolé mais j'ai déménagé et je ne suis pas en mesure de retourner sur cette rando. L'agrandissement de la carrière a occasionné la fermeture d' une grande partie du site. Je pense qu'il faut continuer sur le chemin et à hauteur de la première maison sur votre gauche prendre le petit sentit qui mène au chapeau pointu.
Désolé
JBR


Visorandonneur modérateur
le mardi 29 janvier 2019 à 17:28

Bonjour,

Merci aux visorandonneurs pour les remarques.

Suite aux différentes remarques concernant le point (4) , une information par MP a été transmise à l'auteur de la randonnée.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 09:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention!! Au n°4 impossible d'aller vers les 5 et 6 car le chemin est fermé par 1 grillage, de fait la randonnée est raccourcie de 2 km environ, dommage. Mais sinon Jolie randonnée.


Visorandonneur
le lundi 24 décembre 2018 à 08:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando originale par son lieu et sa merveilleuse vue à l'ancien relais de chasse! petite difficulté cependant entre les numéros 4 et 5, le chemin est fermé par une clôture nous avons du faire le détour par la piste DFCI!!! Difficulté aussi pour trouver le départ au domaine de la Tour (le long gauche de la voie férrée) sans GPS!!! MERCI …. VR 84


Visorandonneur
le mercredi 19 décembre 2018 à 17:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une rando très sympa avec un très beau point de vue sur le Rhône. Par contre, les explications sont insuffisantes pour aller au Domaine de la Tour. Je vous propose d'ajouter le nom de la rue : il faut se rendre à l'impasse des Oliviers, près du chemin de Pierre Longue. Merci pour cette rando agréable.


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 20:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

seul bémol : je n'ai pas trouvé la pancarte bleue " Chemin des Carrières"

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Mas De Carle
Distance 7.89km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -133m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.

Distance 8.74km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Du Chemin des Castors au Chemin de Safrus
Distance 13.01km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Une randonnée sans difficulté et agréable avec la traversée des vergers de la Grande Bastide, le petit hameau de Four et une vue imprenable sur le Palais des Papes, Avignon, le Fort Saint-André.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Distance 10.14km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

Avignon et son histoire
Distance 10.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.