Entre vignes et garrigue autour du Château d'Aiguilhon

Et si vous découvriez notre beau terroir, entre vignes et garrigue ?
C'est ce que le domaine viticole privé d'Aiguilhon vous propose, grâce aux sentiers pédestres qui l'entourent.
Déambulez entre les vignes du domaine, découvrez la biodiversité et la nature qui vous entourent, mais également une vue improbable.
Accessible au plus grand nombre, comportant très peu de dénivelé, prévoyez tout de même de bonnes chaussures pour faire face aux nombreux galets et cailloux présents sur votre route.

Une randonnée Sauveterre créée le mercredi 02 juin 2021 par Château d'Aiguilhon. MAJ : dimanche 04 juillet 2021
Commune Commune : Sauveterre (30150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3041OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Domaine D'aiguilhon Vue sur le Rhône et ses alentours Vue panoramique sur Roquemaure Vue sur la Garrigue

Stationnez au Domaine d'Aiguilhon.

(D/A) Entrez dans les vignes du domaine, en partant plein Sud. Rejoignez rapidement un carrefour en T.

(1) Virez à droite pour atteindre le bout des vignes, au niveau d'un couloir bordé par la ligne électrique.

(2) Continuez sur le sentier défini pour longer la falaise, ainsi que le domaine. Bifurquez sur la droite, sur le sentier, pour continuer de longer le domaine. Rejoignez les vignes au Nord-Ouest du domaine.

(3) Longez les vignes, puis bifurquez sur la gauche pour retrouver les abords des falaises et les points de vue dégagés. Continuez sur le sentier pour longer le plateau et apprécier sa vue imprenable.
Attention ici : ne sortez pas du plateau, restez sur le sentier à votre droite et ne descendez pas la falaise.
Rejoignez ensuite le carrefour de la route qui supporte aussi le GR®42.

(4) Prenez à droite cette route, traversez la route qui mène au domaine pour prendre, rapidement à droite, le sentier. Longez les vignes et retrouvez le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprenez, à droite, le cheminement de l'aller pour revenir au Château d'Aiguilhon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Château d'Aiguilhon
2 : km 0.51 - alt. 110m - Sortie des vignes
3 : km 1.55 - alt. 106m - Retour sur le vignoble
4 : km 2.81 - alt. 95m - Route et GR42
D/A : km 4.35 - alt. 112m - Château d'Aiguilhon

Découvrez les nombreuses vignes du domaine et sa biodiversité.
Découvrez sur votre parcours les installations mises en place par le domaine (station météo, ruches connectées).
Découvrez une vue imprenable sur Roquemaure, le Rhône, Châteauneuf-du-Pape et le Mont Ventoux.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Montagne des Chèvres - Château Pointu
Distance 8.74km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Entre Sables et Lauzes à Tavel
Distance 4.33km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tavel - 30 - Gard

À la découverte du vignoble tavellois et du patrimoine architectural de son village.

Le sentier des galets à Tavel
Distance 2.31km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tavel - 30 - Gard

Promenade sur le terroir des galets roulés, dans le vignoble tavellois.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.

Distance 11.59km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Autour du Mas De Carle
Distance 7.89km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -133m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.

L'île de l'Oiselet
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sorgues - 84 - Vaucluse

Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.