L'île de l'Oiselet

Une randonnée Sorgues créée le dimanche 26 juillet 2015 par slinky. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.

Commune Commune : Sorgues (84700)
Vue sur le Rhône sous un ciel orageux Canaux Le Rhône

Accès : Sur la D907 à Sorgues, prendre la sortie Chateauneuf-du-Pape.
Si l'on vient du Nord, prendre au deuxième rond-point à gauche sur le Boulevard Jean Cocteau, si l'on vient du Sud ce sera au troisième rond-Point.
Juste avant la gendarmerie, virer à droite sur le Chemin de l'Oiselet en suivant les panneaux l’Île de l'Oiselet.
Continuer environ 1,5km et prendre ensuite à gauche pour traverser le bras du Rhône sur un enrochement, juste avant le vieux pont des Armeniers.
Se garer sur le parking à gauche après avoir traversé.

Sans balisage
(D/A) Du parking, rejoindre le poteau balise "Peupleraie", qui se trouve au carrefour en face l'enrochement.
Prendre à gauche sur la route goudronnée direction "Oiselay" (ancienne orthographe) avec en ligne de mire l'ancien pont suspendu des Arméniers (interdit d'accès).

(1) Au premier croisement, laisser la route en face bordée de très grands platanes et obliquer à droite. Poursuivre sur cette route ombragée pendant un bon kilomètre sans se soucier des accès aux propriétés privés.
À noter, les vues à droite successivement sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et Châteauneuf-du-Pape.
La route oblique à gauche vers le Cabanas, tourne à droite et très vite à gauche à travers champs jusqu'à rejoindre la balise "Terre de l'Oiselet" à un croisement en T.

(2) Virer à droite sur la route direction Dragonnet. 400m plus loin, au poteau balise, tourner à gauche direction Digues du Rhône et quitter le goudron.
Couper un chemin et poursuivre tout droit, juste après faire de même et monter en face sur quelques mètres un chemin qui rejoint la digue du Rhône.

(3) Prendre à gauche sur ce chemin qui longe le fleuve pendant deux kilomètres.

(4) Au niveau d'un énorme panneau "Barrage", posé là pour que les bateaux ne s'engagent pas sur ce bras du Rhône, laisser un chemin à gauche et poursuivre jusqu'au barrage.
Le contourner par la gauche et prendre tout de suite après le chemin de droite qui longe ce bras du Rhône prisé par les pêcheurs. Poursuivre toujours tout droit, laisser un chemin à gauche juste avant d'arriver au bout du chemin.
Aller jusqu'au panneau "Aménagement d'Avignon prudence", et prendre un sentier qui part à droite dans les rochers et rejoint le bord du Rhône. Continuer jusqu'au bout de la presqu'île.

(5) Faire demi-tour et prendre le chemin sablonneux à droite qui permet de faire une micro boucle. Ce sentier rejoint très vite le chemin pris à l'aller. Continuer sur le chemin, laisser un chemin à droite qui rejoint le bord du fleuve et rejoindre le barrage.
N.B : La trace visible à droite sur la carte qui devrait permettre de faire une boucle sur la presqu'île, ne l'est pas sur le terrain...
Passer le barrage, laisser un chemin qui descend à droite vers le bord de l'eau et continuer jusqu'au croisement suivant.

(4) Prendre à droite, traverser le canal et suivre le chemin qui continue en face. Ce chemin oblique à droite et longe des zones plus ou moins cultivées pendant environ 1,5km.

(6) Juste avant que le chemin n'oblique à gauche, laisser successivement deux chemins à gauche et poursuivre en face sur le chemin principal en oubliant les autres.
Rejoindre une esplanade, poursuivre en obliquant légèrement à gauche sur le même chemin jusqu'à un embranchement à droite qui aboutit à un radier. Ici a été aménagée une échelle à poissons.

(7) Ne pas traverser, mais continuer tout droit en gardant toujours le chemin le plus à droite pour longer le bras des Arméniers. La trace s'enfonce alors dans la forêt pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Parking de l'Oiselet
1 : km 0.3 - alt. 32m - Croisement, virer à droite
2 : km 2.53 - alt. 24m - Tourner à droite direction Dragonnet
3 : km 3.03 - alt. 26m - Prendre à gauche le long du Rhône - Rhône (fleuve)
4 : km 4.95 - alt. 22m - Croisement, panneau "Barrage"
5 : km 6.48 - alt. 21m - Bout de la presqu'île
6 : km 9.71 - alt. 23m - Continuer tout droit
7 : km 10.01 - alt. 21m - Radier, continuer tout droit
D/A : km 10.82 - alt. 28m - Parking de l'Oiselet

Du départ jusqu'à (3), routes goudronnées, ensuite larges chemins caillouteux.
Possibilité de se faire accompagner à vélo par les enfants, peu de voitures et chemins très praticables.
En prenant à gauche au point (4) pour rejoindre le point (6), le circuit est raccourci d'environ deux kilomètres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

Histoire de l'île de l'Oiselet

L’île portait le nom d’Île de l’Osier qui s’est muté en Oseraie, puis en Oiselay au XVIIIème siècle. Le nom d’Île d’Oiselay a lui-même été l’objet de nombreuses modifications au fil du temps, pour devenir «Île d’Oiselet» ou encore «Île de l’Oiselet».

Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.64/5

le lundi 27 mai 2019 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Tracé agréable mais sans grand intérêt. Merci quand même pour ce tracé.

le lundi 11 février 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

randonnée sans aucun intérêt, marcher sur une route goudronnée n'est non seulement pas intéressant mais les nombreuses voitures roulant à vive allure n'arrangent pas, quant au paysage...bof bof ! La suite de l'itinéraire se situe sur la digue du Rhône où encore des voitures circulent. Seuls les 2 derniers kms sont biens...

le vendredi 28 décembre 2018 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Les indications sont très précises. Cette petite randonnée est agréable pour se dégourdir les jambes.

le mardi 28 août 2018 à 17:59

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Randonnée facile et sympa
le sentier final apporte des informations sur la faune ce qui est très intéressant!
je ne savais pas qu'il y avait un barrage à cet endroit là donc belle découverte!
Nous avons pique niquer au bord du rhône dans le calme car nous étions seules au monde!
a recommander peut se faire à pied mais aussi à vélo...

le samedi 16 juin 2018 à 15:10

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Randonnée très facile et très agréable.
On bénéficie du silence de cette île ou il y a peu de circulation.

Nous avons de belles vues sur le Rhône en fin de parcours avec possibilités de voir des oiseaux.

le lundi 28 mai 2018 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Un circuit bien ennuyeux qui fait passer beaucoup trop de temps sur la route...

le jeudi 10 mai 2018 à 10:25

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Rando ou plutôt familiale à éviter surement les jours de grosses chaleurs car peu abritée.

le mardi 08 mai 2018 à 08:13

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Circuit très sympa mais à éviter les jours de très fort mistral....

le samedi 05 mai 2018 à 20:30

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Randonnée facile et très agréable.

le lundi 30 avril 2018 à 13:11

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La boucle commence par une marche sur une route goudronnée qui n'a guère d'intérêt. Elle se poursuit le long du Rhône sur un chemin avec de nombreux galets pour arriver au barrage et se poursuit dans un sous bois qui emmène au bout de la bande de terre. Le paysage est sympa et assez inhabituel. Le retour au parking devient intéressant à partir de l'échelle à poissons. J'ai trouvé très peu d'intérêt à cette randonnée si ce n'est la distance et le dénivelé.

le jeudi 23 février 2017 à 15:55

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Au départ, beaucoup de route.
Boucle effectuée en 3H30 avec l'arrêt pique-nique au bout de la presqu'île, bien agréable sur les rochers. Par contre un peu perdu dans le descriptif, après la presqu'île, pour retrouver le bon chemin du retour.
Observation de nombreux oiseaux très agréable. Nous repartirons sur ses chemins, mais en VTC, plus adaptés.

le lundi 13 février 2017 à 14:53

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2017

Promenade sympathique sans aucune difficulté malgré le mistral qui soufflait ce jour là ! Elle est modulable en longueur en fonction du temps disponible. A recommander aussi avec de jeunes enfants tout en mettant en garde les parents sur les berges pentues du Rhône, qui nécessitent une surveillance permanente dans cette partie de la ballade.

le lundi 12 décembre 2016 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

impossible de se perdre
ballade digestive plus que rando ;assez monotone et goudronnée...plus pour promener les enfants et les chiens sur la partie non goudronnée
faite en hiver ,cette rando a peut etre d avantage d interet à une autre saison puisque l on traverse de grandes parties cultivées

le lundi 17 octobre 2016 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Circuit assez sympa, il y a un peu de marche sur goudron mais ensuite un long moment assez tranquilles pour ceux qui ont des chiens. Nous avons pu les lâcher.

le lundi 10 octobre 2016 à 21:34

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Belle balade facile et sans difficultés, on est malgré tout à l'abri du vent même par un fort mistral (rester en contre bas du Rhône le long du fleuve)

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Châteauneuf-du-Pape et son environnement
Distance 10.79km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-du-Pape - 84 - Vaucluse

Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

Dent de Marcoule et Château de Gicon
Distance 15.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -400m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Chusclan - 30 - Gard

Au départ de Chusclan, une randonnée sur terrains variés (chemins goudronnés entre les vignes, pistes DFCI, sentiers monotraces). Points de vue sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Visite du site médiéval de Gicon.

L'île de La Barthelasse à Avignon
Distance 15.69km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade au cœur de l’île de la Barthelasse, véritable poumon d'Avignon.

Distance 10.14km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.