La Colline Saint-Jacques

Une randonnée Cavaillon créée le samedi 26 octobre 2013 par slinky. MAJ : jeudi 15 décembre 2016

Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.

Commune Commune : Cavaillon (84300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3142OT
Les falaises à l'ouest Les toits de Cavaillon La chapelle Cavaillon

Se garer sur le parking devant l'Office de Tourisme à Cavaillon.

(D/A) Prendre les escaliers à droite de l'Office du Tourisme, en direction de la Via Ferrata. Le chemin monte en offrant de belles vues sur Cavaillon, mais aussi sur tout l'Est du département, puis débouche sur le plateau de la Colline Saint-Jacques au niveau d'une croix.

(1) Prendre à gauche le sentier (non balisé), qui offre des vues sur la vallée de la Durance. Remonter ensuite vers les habitations, passer entre la maison baptisée Flamor et une autre propriété, puis le chemin continue le long d'autres propriétés.

(2) Arrivé sur une route goudronnée dans un virage, continuer tout droit, rejoindre le Chemin des Cabanes et, au croisement avec le Chemin de l'Hermitage, prendre à gauche (balisage Jaune). Rejoindre le parking de l'Oppidum de Saint-Jacques, 250m plus loin sur la gauche. Traverser le parking en obliquant vers la gauche et suivre le panneau indiquant "Chemin de Promenade" qui fait descendre dans la combe sur la droite.

(3) Après les quelques escaliers, laisser le départ de sentier à gauche, le sentier remonte un peu puis contourne le creux de la combe en faisant un grand virage à gauche. Un peu plus loin, à une fourche, laisser celui de droite qui monte pour préférer celui de gauche à la descente (cairn).
Remonter quelques escaliers, passer deux gros pylônes par la droite et continuer sur le chemin principal. Au prochain croisement, descendre sur la gauche (cairn).
Arrivé au panneau Sentier de Promenade, ne pas le suivre et prendre à gauche. 100m plus loin, une autre bifurcation avec deux gros cailloux invite à prendre le chemin qui monte à droite, continuer sur ce chemin.

(4) Avant d'arriver à une barrière qui rejoint le chemin de Saint-Jacques, prendre un sentier qui descend à gauche, pour arriver jusqu'au parking de promenade de Saint-Jacques. Continuer tout droit, traverser le parking et longer la route à gauche en descente sur 50m, puis la traverser, pour retrouver un sentier à droite de cette route.
Continuer sur ce sentier qui va longer le grillage d'une propriété, contourner la colline. Rester sur le sentier principal sans s'occuper des petits sentiers qui partent à droite et à gauche. Après être bien remonté, à une fourche, prendre à gauche sur le Sentier de Promenade.
Plus loin, descendre sur des escaliers en bois, puis après une petite montée, arriver à la stèle le passage en Tranchée, prendre à droite.
Passer la stèle les Traces de Char, remonter pour longer et rejoindre le chemin de Saint-Jacques au niveau de la stèle la Draille Antique.

(5) Prendre à gauche le Chemin des Chênes Verts, continuer et arrivé au niveau du restaurant le Bélize, prendre le petit sentier qui part entre celui-ci et le Mas des Lavandes.
Continuer le petit sentier qui va contourner la propriété et rejoindre le bord de la falaise au-dessus de Cavaillon et la Via Ferrata.

(6) Arrivé sur le chemin balisé Chemin du Retour de la Via Ferrata qui longe la falaise, le suivre sur la droite. Il ramène jusqu'à la Chapelle Saint-Jacques. Rejoindre la croix.

(1) Redescendre à gauche par les escaliers jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - Parking de l'Office de Tourisme
1 : km 0.37 - alt. 144m - À gauche à la croix
2 : km 0.93 - alt. 166m - Continuer tout droit
3 : km 1.77 - alt. 148m - Continuer tout droit
4 : km 3.35 - alt. 108m - À gauche sur le sentier
5 : km 5.05 - alt. 177m - La Draille Antique
6 : km 5.42 - alt. 156m - Chemin du Retour de la Via Ferrata
D/A : km 6.23 - alt. 81m - Parking de l'Office de Tourisme

Circuit quasiment pas balisé avec peu d'indications.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3142OT.

Cette balade peut être faite en complément de la Via Ferrata ou pour ceux qui font partie d'un groupe et ne veulent pas faire la Via Ferrata.

Moyenne globale : 4.43/5

Balade sympathique en famille

le mercredi 06 mars 2019 à 19:29

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Rando très agréable. Raidillon au départ et ensuite, globalement plat.

le samedi 29 décembre 2018 à 19:00

Date de la randonnée : vendredi 21 décembre 2018

Chouette petit circuit quoiqu'un peu bruyant. Et dommage de ne pas passer par la Grande Baume

le lundi 05 novembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

effectivement le circuit est peu voire pas balisé, mais le site (un plateau entouré de falaise) ne permet de se perdre. La vue est magnifique, le site vaut le détour.

le lundi 01 octobre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Belle balade sur la colline sans difficultés particulière
Merci

le jeudi 24 mai 2018 à 16:50

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

belle rando sur les hauteurs de cavaillon. le tracé n'est pas simple a suivre dans la combe mais avec un gps on s'en sort. c'etait très agréable merci pour cette rando

le dimanche 18 février 2018 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Cette randonnée est intéressante et surprenante car située au coeur de Cavaillon. La description est peu précise et le parcours est plus pierreux et compliqué qu'attendu.

le lundi 18 décembre 2017 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Redore le blason de Cavaillon qui en a bien besoin
Bien tenir en main la carte du parcours car en cas de vent fort (fréquent dans la région), il vous sera impossible et surtout dangereux de vouloir la récupérer aux bord des falaises
Parcours pas si facile qu'il y parait mais intéressant et agréable

le samedi 25 novembre 2017 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Etonnante rando avec une vue imprenable sur la ville et la vallée de la Durance . on passe sur l'autoroute sans savoir

ce qu'il y a derrière ce rocher . Avec la via ferrata qui permet de longer la falaise .

Ne pas faire un jour de fort mistral .

@+

le mardi 10 octobre 2017 à 08:08

Je me demande s'il n'y a pas confusion sur le circuit...pas de pierrier sur la fin, mais des escaliers !

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le lundi 09 octobre 2017 à 21:02

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Terrain très escarpé et instable. Pierrier difficile à la fin et très pentu. Relativement difficile. Ce circuit nous a semblé plus difficile qu'annoncé.

le lundi 02 octobre 2017 à 19:22

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

L'intérêt de cette balade c'est le début avec un beau panorama sur Cavaillon depuis la colline Saint Jacques et sur la vallée de la Durance
Ensuite c'est de la marche agréable mais sans plus

le mercredi 20 septembre 2017 à 14:30

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Bonnes indications, mais il serait difficile de se perdre sur cette colline. Matin au soleil levant, petit vent agréable, pente légère mais... mais le bruit des voitures, camions et motos remontant des routes et de l'autoroute... hum, pas vraiment agréable. Merci néanmoins.

Visorandonneur administrateur
le mardi 02 mai 2017 à 10:55

N'hésitez pas à nous dire comment améliorer le descriptif afin que celui-ci soit plus précis pour les prochains randonneurs.

le lundi 01 mai 2017 à 20:11

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Rando très sympa, paysages superbes
Par contre, heureusement que nous avions un GPS car un peu perdus sur certains passages...
mais le sens de l'orientation n'est pas donné à tout le monde

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.