Les Falaises du Montagné

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Une randonnée Pujaut créée le dimanche 27 décembre 2015 par jb ristorcelli. MAJ : samedi 21 janvier 2017
Commune Commune : Pujaut (30131)
chemin le long de la falaise

Stationnement sur un parking le long d'une voie parallèle à la route D177.

(D/A) Traverser la départementale 177 à hauteur des panneaux limitation de vitesse et prendre le petit sentier en face jusqu'à un chemin empierré. Prendre à droite et suivre le sentier jusqu'à un carrefour.

(1) Prendre en face, continuer au Nord en restant sur le sentier le plus à droite. Après une petite montée, atteindre un premier point de vue sur le village de Pujaut. Redescendre sur le sentier qui part à droite et rester toujours le plus près de la falaise. S'arrêter aux points les plus hauts pour avoir une vue sur la plaine et l'aérodrome.

(2) Attention ! Il y a beaucoup de sentiers qui partent dans toutes les directions. Marcher Sud-Sud-Ouest puis Sud, en prenant toujours le sentier le plus à droite qui vous rapproche de la falaise.

(3) Croiser le GR®42 (pour le retour nous reviendrons jusqu'à ce point) et continuer au Sud-Ouest, toujours le plus près de la falaise. Aller ainsi jusqu'à un grand carrefour.

(4) Prendre le premier sentier sur la droite et rester toujours le plus près de la falaise. Attention ne jamais prendre les petits sentiers qui mènent sur la route en contre bas. Prendre comme repère le pylône électrique au Sud-ouest, qui se détache seul sur la colline, c'est le point d'arrivée de la première partie.
Au pied du pylône profitez du panorama, à vos pieds la coopérative "La Chartreuse", les villages de Tavel, Rochefort du Gard...

(5) Pour le retour, continuer sur le sentier qui longe une clôture, prendre à gauche pour remonter et repasser sous la ligne électrique. Après une petite descente à la première intersection, prendre le sentier à gauche. Devant vous à 100/150 mètres Nord-Est, un petit plateau que vous devez atteindre.

(6) A cet endroit prenez le sentier de gauche qui vous ramènera sur l'itinéraire aller. Continuer sur le chemin aller jusqu'au croisement du GR®42.

(3) Prenez le GR®42 sur votre droite (balisage Rouge et Blanc). Au croisement, tournez à gauche sur une piste. Quittez ensuite la piste sur la droite, allez Est-Nord-Est jusqu'à la route D177. Traversez la départementale à hauteur du passage piétons, votre véhicule est sur le parking à votre gauche.

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking à proximité de la D177
1 : km 0.39 - alt. 83m - Carrefour
2 : km 0.93 - alt. 81m - Sentier le plus à droite
3 : km 1.61 - alt. 106m - Croisement avec le GR42
4 : km 2.11 - alt. 120m - Carrefour
5 : km 3.72 - alt. 168m - Sentier qui longe une clôture
6 : km 4.23 - alt. 145m - Sentier à gauche vers le parcours de l'aller
D/A : km 6.63 - alt. 79m - Parking à proximité de la D177

Attention, par temps de pluie le petit chemin de la falaise est très glissant.

Variante au point (3) : repartez par l'itinéraire aller et profitez un nouvelle fois d'une vue sur la plaine et peut-être voir les parachutistes à l'entrainement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

Points de vue sur la plaine de Pujaut et sur l'aérodrome qui est très apprécié des parachutistes.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 28 octobre 2019 à 11:10

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Nous avons découvert ces falaises que nous ne connaissions pas. C'est dommage que la route en contre bas soit si fréquentée. La description jusqu'au pylône est bonne. Arrivés sous le pylône, nous avons pu assister à l'envol des planeurs à l'aide d' un treuil ainsi qu'au vol de nombreux parachutistes. Le retour est un peu plus difficile à suivre: trop de sentiers dans tous les sens.

le dimanche 06 octobre 2019 à 17:28

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

très belle rando, à flanc de falaise parfois avec un magnifique panorama. Par contre beaucoup de départ de chemins, du coup nous sommes revenus souvent sur nos pas mais on s'en apercevait assez rapidement.
je recommande

le lundi 21 janvier 2019 à 17:52

Malgré tout, très belle randonnée. Magnifique panorama

le lundi 21 janvier 2019 à 14:59

En fait du tracé sur carte j’aurai dû dire explications à suivre. Longer la falaise d’accord mais par moment difficile de le trouver. Avoir en point de mire le pylône est compliqué avec la végétation. Bcp de croisements et peu de flèches un marques pour indiquer la bonne direction. A certains croisements il a fallu utiliser le gps pour continuer. Peu d’ecart Avec le tracé de la randonnée.

le lundi 21 janvier 2019 à 12:01

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 21 janvier 2019 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Difficile de se fier à la carte. Beaucoup trop de chemin pour déterminer le bon. Il faut un gps pour pouvoir s’y retrouver.

le mardi 27 décembre 2016 à 13:30

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016

Avec notre groupe , nous avons parcouru ce bord de falaises avec plaisir !
Pour éviter de traverser la route très passante, nous nous sommes stationnés au point 1
ce qui ne change rien au circuit.
Pour corser la marche, après le point 4, nous avons pris le chemin qui descend dans la plaine de Pujaut
puis pris à gauche le chemin qui remonte au point 134 (attention ! la montée est à réserver aux bons marcheurs)
Il y a beaucoup de chemins sur le plateau mais c'est aussi la recherche du bon trajet qui donne du plaisir!
bonne fin d'année à tous !
Jean-Pierre

le mardi 15 novembre 2016 à 22:17

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

l’après midi à faire en sens inverse soleil dans les yeux tout au long du chemin (à partir de 14h)

sinon balade facile et très belle vue sur la plaine de Pujaut

on peu aussi garer du côté du départ ( avec un groupe il n'y a pas à traverser la route qui est un peu passante

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 juillet 2016 à 16:11

Merci pour ce retour, si vous avez des indications à nous apporter pour préciser ce départ ou d'autres parties nous sommes preneurs.

le lundi 25 juillet 2016 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Jour de Mistral et balade dans l'après midi faisable sinon il vaut mieux la faire le matin et sans enfants car dangereux comme les conseils disaient.

Sinon, pas emballée par cette balade, si vous n'avez pas de GPS c'est coton de trouver le départ parking "chemin Carles"
Il y a beaucoup de sentiers qui partent dans tous les sens sur le plateau, nous avons eu des problèmes pour nous repérer, et du coup balade un peu rallongée.
Mais joli panorama sur la plaine de Pujaut

le lundi 21 mars 2016 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016

super beau facile

le lundi 21 mars 2016 à 09:34

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016

le lundi 22 février 2016 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Balade sympa par beau temps. Jolie vue sur Pujaut et son aérodrome. Le retour au parking par le GR est rapide.

Attention toutefois : on marche parfois assez près des bords de falaise. Faire attention en cas de balade avec des enfants.

Distance 8.74km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.

Autour du Mas De Carle
Distance 7.89km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -133m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.

Distance 11.59km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Du Chemin des Castors au Chemin de Safrus
Distance 13.01km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Une randonnée sans difficulté et agréable avec la traversée des vergers de la Grande Bastide, le petit hameau de Four et une vue imprenable sur le Palais des Papes, Avignon, le Fort Saint-André.

Distance 10.14km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

Avignon et son histoire
Distance 10.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.