Noves entre histoire et paysages

Ce parcours vous mènera à la découverte de Noves, sur le tracé de son patrimoine naturel et historique. D'église en chapelle, de collines en points de vue, vous arpenterez les rues de la commune, les chemins du petit massif forestier du Rougadou, ainsi que la petite Crau sur les traces des oratoires, des croix, de la flore et des fontaines qui marquèrent les points forts et les symboles de l'histoire de la commune.

Une randonnée Noves créée le jeudi 26 janvier 2017 par novesinfos. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Commune Commune : Noves (13550)
Notre-Dame de Vacquières Croix du mas de la Croix Chapelle Notre Dame du Puech (ou de Pitié) Eglise Saint Baudile

Situé en centre ville sur le Boulevard de la République, Noves Infos (ancien Office de Tourisme) pourra vous renseigner en cas de doute. Vous pourrez vous garer sur le boulevard (attention zone bleue) ou sur le parking de la mairie (les 2 sont gratuits).

(D/A) En partant de Noves Infos, prenez direction Nord sur Boulevard de la République/D30. Au rond-point avec la fontaine, tournez à gauche dans la Rue de la 1ère Armée (ancienne Porte de Courrèges aujourd’hui disparue). Tournez ensuite à droite Rue Jean Moulin. Prenez la 2ème à gauche, la Rue Bournissac qui débouche sur la jolie et ombragée Place Lagnel, et obliquez à droite. Au bout de la place, prenez à droite la Rue du Marcat qui débouche sur la Place de l'Église.

(1) Sur la gauche, notez des remparts avec une porte médiévale, c'est la Tour d'Aurose : passez dessous. Après cette porte, tournez à droite et allez jusqu'au rond-point (cave coopérative à gauche). Continuez tout droit sur l'Avenue Agricol Viala. Après la maison de retraite, tournez à gauche en direction de Notre-Dame du Puech (de Pitié sur la carte). Contournez cette maison de retraite par la droite et atteignez la chapelle.

(2) Suivez la petite montée à droite qui est longée par le Chemin de Croix. Continuez sur le chemin de terre vers l'Ouest, effectuez une brève descente par le Chemin du Puech et atteignez le rond-point du cimetière. Continuez tout droit sur le Chemin de la Fabrique.

(3) À l'intersection, prenez sur votre gauche le Chemin de Derrière l'Église puis prolongez par le Chemin du Jeu de Mail. En continuant tout droit, passez sur un petit pont. Obliquez alors à gauche le Chemin du Pont des Dindes. À la fourche, allez à gauche.

(4) Tournez à droite en longeant par le bas la montée de l'esplanade du château (table d'orientation et vue sur le village et les alentours, aire de pique-nique) sur la Rue Marc Mielly. À l'intersection suivante, prenez deux fois à droite. Suivez la Route d'Eyragues jusqu'au pont sur l'Anguillon.

(5) Franchissez ce pont, prenez sur votre droite la Montée du Rougadou et ignorez deux ruelles sur la droite et un départ sur la gauche.

(6) À l'intersection, prenez à votre droite et continuez tout droit jusqu'à la table d'orientation.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Prenez cette fois à droite la grande montée dans la colline du Rougadou. Après une large courbe sur la gauche, suivez le Chemin des Crêtes sur environ 1,5 km, orientation Sud-Sud-Ouest, en ignorant tous les départs sur les côtés. Au bout, obliquer à droite sur quelques mètres (Chemin Roumieux venant de la gauche).

(8) Au croisement, suivez à gauche le Chemin des Abbeies. À l'intersection suivante, suivez à droite la Route d'Eyragues.

(9) Au croisement suivant, prenez la descente à gauche, par le Chemin Chicard de Pouvarel et passez entre la chapelle Notre-Dame de Vacquières et sa source (eau potable). Peu avant une intersection avec une autre route, prenez un chemin de terre sur la droite. Continuez tout droit et au bout, tournez à gauche sur une petite route (Chemin du Grès). Au croisement suivant, tournez à droite. Arrivez à une intersection avec une croix derrière la haie de cyprès (Croix de Villargelle).

(10) Tournez alors à gauche, traversez le cours d'eau (Grand Anguillon), prenez le premier chemin sur votre gauche. Puis le premier chemin goudronné à droite.

(11) Dans le virage continuer sur le chemin goudronné à droite jusqu'à la RD30 (environ 400m)
Traversez la D30 et la longer à gauche direction Noves jusqu'à l'arrêt de bus en dur dit "la Tapy" (en face du marchand de légumes Zaccarelli).

(12) Prendre à droite chemin du Vallat Neuf puis à gauche chemin de l'Eau. Laissez le chemin des ferrages sur la droite et continuer tout droit. Au carrefour suivant tournez à gauche pour rejoindre La Croix du Mas de la Croix.

(13) La Croix du Mas de la Croix (Monument historique). Puis revenir sur ses pas jusqu'au chemin de l'Eau et prendre à gauche sur 1km5 jusqu'au centre ville, traversez la route pour joindre la place de la mairie, longez le bâtiment et vous serez de nouveau devant Noves Infos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Noves Infos - Point Noves Infos
1 : km 0.45 - alt. 42m - Porte d'Aurose - Eglise Saint-Baudile (Noves)
2 : km 1.1 - alt. 54m - Chemin de croix - Notre-Dame du Puech (Noves)
3 : km 1.8 - alt. 43m - Chemin de la Fabrique x Chemin du Jeu de Mail
9 : km 6.65 - alt. 99m - Chapelle Notre-Dame de Vacquières
10 : km 8.8 - alt. 46m - Croix de Villargelle
11 : km 9.24 - alt. 42m - Bifurcation
12 : km 10.24 - alt. 42m - Arrêt de bus "la Tapy"
13 : km 11.49 - alt. 43m - Croix du Mas - Croix du Mas de la Croix
D/A : km 13.19 - alt. 45m - Noves Infos - Point Noves Infos

L'eau de la source de Notre-Dame de Vacquières (9) est potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT.

Esplanade du château.
Parcours du sentier botanique.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5

le lundi 02 avril 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

belle randonnée, pour connaitre et apprécier NOVES et ses environs dans les bouches du rhône. mais les 3/4 de la randonnée se font sur le goudron, dommage.

le vendredi 30 mars 2018 à 15:17

Bonnal Jean-Luc, votre mésaventure nous a permis de noter une erreur dans le tracé du parcours en effet. Nous avons rectifié. Merci de votre retour et nos excuses pour la gène provoquée. Bon week-end de Pâques

le mardi 27 mars 2018 à 11:17

Bonjour. Merci pour ce retour. Je vais essayer de voir comment faire avec le propriétaire du Mas d'arbre, mais je ne suis pas sure qu'il soit dans son droit pour vous empêcher de passer. Une discussion ne peut pas faire de mal. Bonne journée

le samedi 17 mars 2018 à 16:55

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018

Attention entre points 11 et 12!
C'est un chemin privé et un monsieur est venu à notre rencontre (propriétaire du mas d'arbres?) pour nous le signaler et ne semblait pas content que l'on passe par là. Nous avons dû insister pour poursuivre jusqu'à la départementale 30.
Pour autant, c'est une rando bien agréable pour une reprise d'activité en particulier.
Jean-Luc

le lundi 05 mars 2018 à 11:05

non utilisé

le lundi 09 octobre 2017 à 20:37

Désolée je pensais que nous pouvions donner notre avis en toute franchise.

Mais qu ai-je dit qu'il ne fallait pas?

le lundi 09 octobre 2017 à 16:51

Bonjour Lilli-prune. Merci d'avoir donné votre avis sur notre randonnée. Pourriez-vous m'indiquer la partie qui vous a semblé compliquée que je vois comment je peux essayer de la rendre plus claire? Merci.

le lundi 09 octobre 2017 à 16:20

Désolée je pensais que nous pouvions donner notre avis en toute franchise. Nous étions 4 à faire cette randonnée. Nous nous sommes perdus.

Nous n'avons pas trouvé certaines indications.

c'était la première fois que je mettais un commentaire. Ce sera la dernière.

Nous ne devons pas être doués.

le lundi 09 octobre 2017 à 13:18

C'est drôle, tous les commentaires précédents disaient le contraire.
Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

le lundi 09 octobre 2017 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Un peu compliqué à suivre nous avons eu du mal à suivre certaines explications.

le lundi 27 mars 2017 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Belle randonnée familiale sans difficulté particulière.

le lundi 27 mars 2017 à 08:10

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017

Bonne randonnée sans trop de dénivelé.
Nous avons fait une extension en parcourant le sentier botanique (plusieurs "classes vertes" animaient le secteur).

le lundi 06 mars 2017 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

Randonnée très agréable, sans aucune difficulté, ce parcours permet de découvrir le village de Noves et de parcourir ses alentours en traversant pinèdes et vergers sur chemins et petites routes très peu fréquentées.
La description est bien faite et permet de suivre le tracé facilement.

le lundi 06 mars 2017 à 08:57

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Jolie randonnée familiale. Agréable lorsqu'il ne fait pas chaud.

Au fil de l'eau à Noves
Distance 6.86km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Noves - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce parcours en grande partie dans la nature vous fera découvrir la Malautière, les bords de Durance et l'Anguillon avant de revenir à la "civilisation" en découvrant une partie du village.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

La Colline Saint-Jacques
Distance 6.23km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -213m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

L'île de La Barthelasse à Avignon
Distance 15.69km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade au cœur de l’île de la Barthelasse, véritable poumon d'Avignon.

Avignon et son histoire
Distance 10.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.

Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles
Distance 8.31km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...