Montagne des Chèvres - Château Pointu

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Une randonnée Villeneuve-lès-Avignon créée le vendredi 20 novembre 2015 par jb ristorcelli. MAJ : samedi 21 janvier 2017
Commune Commune : Villeneuve-lès-Avignon (30400)

Parking au croisement du Chemin de Safrus et du Chemin du Devois à Villeneuve-lès-Avignon.

(D) Prendre au Nord puis à droite 50m plus loin le Chemin de Safrus. Les panneaux DFC vous confirment que vous êtes sur le bon itinéraire. Poursuivre en restant sur cette piste principale, passer la Ferme de la Garenne pour rejoindre un grand virage à droite.

(1) Laisser la barrière sur la droite et continuer tout droit sur un petit sentier qui vous conduira sur la Route de Four.

(2) Tourner à droite, laisser le chemin des Collines sur la droite et poursuivre sur un petit sentier qui longe le carrefour. Une fois sur la route, prendre à droite et passer derrière l'arrêt de bus.

(3) Prendre de suite à droite le Chemin des Abeilles. Rester sur ce chemin : lorsque la pente s'adoucit, de nombreux chemins viennent le couper. Faire un large virage à droite pour retrouver encore plus de chemins de chaque côté, les négliger et poursuivre sur le même chemin jusqu'en haut de la montée.
Quitter alors le chemin et prendre le petit sentier à gauche qui rejoint le Chemin de Safrus.

(4) Prendre à gauche, repasser devant la Ferme de la Garenne, passer sous la ligne à haute tension.
Attention à hauteur des gros rochers, depuis le mois de mai 2016, le sentier qui monte au château pointu est interdit.
Continuer jusqu'à la dernière maison sur votre gauche, panneau 30km/h.

(5) Prendre le petit sentier qui monte à gauche, rester toujours sur ce sentier jusqu'au chemin goudronné, prendre à gauche et monter jusqu'au Château Pointu.

(6) Profitez du panorama et redescendre par le même chemin.

(7) Peu après la ligne à haute tension prendre à gauche pour continuer sur le sentier qui surplombe le Rhône. Rester toujours au plus près de la falaise. Vous allez arriver sur le chemin goudronné (Chemin de Devois)

(8) Prendre à gauche (Sud) jusqu'au parking.

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking angle Chemin de Safrus - Chemin du Devois
7 : km 7.76 - alt. 107m
8 : km 8.3 - alt. 90m
D/A : km 8.74 - alt. 71m - Parking angle Chemin de Safrus - Chemin du Devois

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT.

Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.
Vue sur Châteauneuf-du-Pape, le Palais des Papes en Avignon, le Fort Saint-André, la Tour Philippe Le Bel.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le jeudi 14 mars 2019 à 08:57

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Dans la première partie, il n'y a pas de vue exceptionnelles. Par contre quand on longe la partie est on a une vue magnifique sur la vallée et les montagnes.
L’arrêt picnic au château pointu est formidable.
Randonnée à ne pas faire en plein été car il n'y a pas beaucoup d'ombre.

le lundi 20 novembre 2017 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Bonne petite randonnée mais vues intéressantes limitées

le lundi 13 novembre 2017 à 19:13

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Randonnée très sympa et très facile. Privilégiez plutôt une journée par temps clair pour apprécier la vue sur le Rhône, le Ventoux et les Alpilles.

le lundi 23 octobre 2017 à 15:49

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

ballade sympa.
nous avons même eu droit au troupeau de chèvres.

le mercredi 31 mai 2017 à 09:28

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

A éviter de faire un jour de fort soleil car il y a peu d'ombre. Bien suivre la trace indiquée car il y a de nombreux chemins possibles et certains vous mènerons à des zônes privées entourées de barbelés.

le vendredi 10 février 2017 à 15:39

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Balade intéressante à faire dans l'autre sens au niveau de la première boucle ce qui permet d'avoir la vue devant soi (durant la descente) plutôt que dans le dos (en montant).

le lundi 14 novembre 2016 à 17:57

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2016

Interet moyen sur le DFCI

De belles vues par contre sur la partie Est du parcours.
Attention aux zones désormais inaccessibles suite à l'extension de la carrière.

le jeudi 19 mai 2016 à 15:07

Je viens de corriger le parcours, merci de me donner ton avis.
Jean Baptiste

le lundi 16 mai 2016 à 13:49

le lundi 16 mai 2016 à 12:02

Merci de tes remarques. Je viens de refaire la randonnée et effectivement la piste qui part sur la gauche après la ligne à haute tension est barrée depuis peu. La carrière s'est agrandie et interdit l'accès par cette piste, dommage car elle allait jusqu'au chapeau pointu. Je modifie le parcours pour que le deuxième partie passe le long des falaises qui longent le Rhône avec un très beau point de vue.
Bonne randonnée
Jean Baptiste

le dimanche 08 mai 2016 à 15:34

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

seule la première partie de la randonnée première boucle est intéressante la deuxième boucle n'a que peu d'interêt
il est préférable de la faire (la première boucle) en sens inverse car avec la carrière le chemin sous la ligne haute tension qui part à gauche (étape 5) est condamné (il est bouché par un grillage (interdit danger tir de mines) ce qui est un peu dissuasif
de plus la ferme de la garenne ne ressemble en rien à une ferme..derrière ses hauts murs mais plutôt à une résidence secondaire

le lundi 25 avril 2016 à 14:39

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

Vues superbes sur la vallée du Rhône en deuxième partie du parcours, floraison de la végétation méditerranéenne, dénivelés pas trop abrupts... C'est une rando relaxante de demi-journée mais attention au mistral pénible dans la première partie et bien sûr éviter les grosses chaleur !

le lundi 22 février 2016 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Randonnée très sympathique, belles vues sur la vallée du Rhône.
Par contre à éviter par grosse chaleur car peu d'hombre.

le lundi 15 février 2016 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

seule la partie qui surplombe le Rhône est intéressante Rando facile attention par jour de grand vent

le mardi 29 décembre 2015 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2015

Très jolie randonnée, facile et agréable que nous referons un jour où il fera beau temps.
Par contre, le GPS nous a donné 10 km.

Distance 11.59km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.

Autour du Mas De Carle
Distance 7.89km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -133m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Du Chemin des Castors au Chemin de Safrus
Distance 13.01km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Une randonnée sans difficulté et agréable avec la traversée des vergers de la Grande Bastide, le petit hameau de Four et une vue imprenable sur le Palais des Papes, Avignon, le Fort Saint-André.

Distance 10.14km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

Avignon et son histoire
Distance 10.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.